Bouteilles de Yalumba Shiraz 2019 et Viognier 2020 avec vignoble en arrière-plan
Yalumba Shiraz 2019 et Viognier 2020

Deux vins d’Australie absolument bâtis pour plaire de la maison Yalumba, la plus vieille maison familiale de ce pays. Viognier 2010 et Shiraz 2019: polyvalents, aromatiques, goûteux et qui offrent d’excellents rapports qualité/prix.

Yalumba, Viognier, The Y Series, vin blanc vegan, Australie, 15,00$, 2020, sucre : 6.6 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 11133811.

Bouteille de Yalumba, Viognier, The Y Series, vin blanc vegan, Australie, 15,00$, 2020 avec vignoble en arrière-plan
Yalumba, Viognier, The Y Series, vin blanc vegan, Australie, 15,00$, 2020

Ce vin a été obtenu par un processus de vinification qui implique un pressurage léger tout en faisant subir au moût une oxydation contrôlée. La fermentation est naturelle (levures indigènes) et est exécutée en cuves en inox. Puis suit un élevage sur lies pendant environ 3 mois.

Yalumba a été le pionnier de la culture et de la fabrication de Viognier en Australie. En 1980, les premières vignes commerciales ont été plantées dans l’Eden Valley et depuis près de 40 ans on produit des vins de ce cépage.  

Notes de dégustation

Le cépage Viognier fait partie des cépages que j’affectionne beaucoup. Et pour cause! Les vins qui en sont issus sont aromatique et particulièrement goûteux pour ainsi dire charmeurs et séduisants.

Ce vin se révèle sur des arômes de pêches, d’abricots, de belles notes florales, de miel avec un soupçon de gingembre.

Les arômes perçus au nez se retrouvent en des saveurs bien goûteuses de pêches et de miel d’une belle amplitude. C’est beau, c’est bon et d’une belle amplitude. Et la texture bien veloutée lui apporte ce petit côté séduisant dont la finale est persistante et jouissive.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches en sauce, cuisine indienne ou en apéro.

Yalumba, Organic Shiraz, vin certifié bio et vegan, Australie, Barossa Valley, 17,00$, 2019, sucre : 1.8 g/l, alc. : 14.0%, code SAQ : 12990531.

Bouteille de Yalumba, Organic Shiraz, vin certifié bio et vegan, Australie, Barossa Valley, 17,00$, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Yalumba, Organic Shiraz, vin certifié bio et vegan, Australie, Barossa Valley, 17,00$, 2019

Ce Shiraz certifié biologique a été fabriqué sans l’utilisation d’engrais chimiques ni de pesticides dans le vignoble. Le vin a été fermenté à l’état sauvage en utilisant uniquement des levures naturelles présentes dans le vignoble et sur les peaux de raisin, créant ainsi des couches supplémentaires de complexité et de saveur.

Le vin a été élevé pendant 10 mois en fûts de chêne français, hongrois et américains neufs (15%) et usagés.

Les raisins de ce vin proviennent des propriétés de la famille situés dans les vallées de Barossa (Signature) et Eden (Mexican Vale) situées en Australie Méridionale.

Notes de dégustation

Charmeur vous dites? Il se livrera à vous sur des effluves intenses de prunes, de fruits noirs très mûrs, de fruits rouges confiturés, de moka avec une bonne dose de violettes et d’épices. C’est un Shiraz après tout!

La bouche explose de flaveurs juteuses et intenses de cerises noires, de mûres, de poivre et d’épices douces et créé une belle impression de volume et d’amplitude. Et que dire que cette texture veloutée, riche dirais-je avec une acidité équilibrée et des tannins presque charpentés, ronds et charnus. Un vin bâti pour plaire et qui ne failli pas à la tâche.

Vous ferez de beaux accords avec viandes cuites au BBQ, des côtes de bœuf ou des grillades de porc. Agence Elixirs vins et spiritueux – échantillons

Yalumba

L’histoire de Yalumba a commencé avec Samuel Smith et son fils Sidney qui ont fondé Yalumba en 1849. Leur audace s’est transmise au travers des générations influençant chacun des propriétaires de Yalumba au fil des ans; Sidney Smith, Walter Smith et Wyndham Hill-Smith, jusqu’à Robert Hill-Smith de la cinquième génération.

C’est la société viticole familiale la plus vieille d’Australie qui est toujours demeurée farouchement indépendante.

Vignoble Yalumba Australie Méridionale
Vignoble Yalumba

La maison Yalumba a développé son propre programme de viticulture durable depuis le milieu des années 1990. Pour chaque hectare de vignoble qu’ils possédent, ils compensent avec au moins un hectare de végétation indigène.

On y produit du vin biologique depuis 2005 et ce, sans l’utilisation d’engrais chimiques artificiels, de pesticides, de fongicides et d’herbicides.

Tous les vins incluent des éléments de fermentation sauvage, ce qui permet des vins uniques et individuels qui reflètent le lieu, la saison et la variété.

Chai maison Yalumba
Chai maison Yalumba