D’Italie, Le Tortoniano, Barolo, Michele Chiarlo, 2013, $41.25, code SAQ : 13004457

Un très beau vin bien complexe avec des notes florales de roses, de fruits rouges et d’épices douces. Beaucoup d’amplitude en bouche ainsi qu’une très belle structure. Un vin des plus équilibrés avec des tannins bien présents et soyeux, pratiquement charpentés. Un coup de cœur! Un vin à recommander pour quelqu’un qui veut s’initier aux Barolos ou qui veut déguster ce qui se fait de mieux dans le Piémont.

États-Unis, Pinot Noir, RoseRock, Drouhin Oregon, 2015, $43.00, code SAQ : 13121581.

Des notes de crème fruits rouges (fraises, cerises), soupçon de vanille. En bouche, de l’équilibre entre moelleux et acidité, des tannins bien présents et charpentés, beaucoup de structure, de concentration et de longeur. Un de mes préférés!!

D’Italie, Brunello di Montalcino, Barbi, (Blu Label), 2013, Cépage : Sangiovese 100%, $47.85, code SAQ :11213343.

Belles notes de fruits rouges, d’épices douces, de torréfaction, de prunes. En bouche c’est le mariage de la puissance, de l’élégance et du classicisme. Belles notes de fruits, de tabac, superbe équilibre entre l’acidité et le moelleux du vin. Les tannins sont superbes bien serrés, denses sans être asséchants. Vraiment très beau!

D’Espagne, Les Terrasses, Alvaro Palacios, 2015, cépages : garnacha 55%, carignan 44%, cépages blancs 1%, vieillissement 12 mois en barriques, $48.00, code SAQ : 12853115. 

Un coup de cœur avec ce vin! Ce vin a été issu de vieilles vignes de plus de 80 ans. Belles notes de fruits rouges bien frais, quelques notes d’épices douces, très bien équilibré, texture veloutée et riche, tannins presque charpentés, doté d’une belle structure, plein d’amplitude et de volume en bouche, goûteux à mon goût. Vraiment superbe!

D’Italie, Zenato, Amarone della Valpolicella 2013, Le millésime 2014 est disponible à la SAQ, $49.85, code SAQ : 879445

Des notes de cerises noires, de prunes, de raisins secs, de mûres, de chocolat noir et d’épices douces. Vraiment complexe!  En bouche, un super moelleux, riche et velouté, une belle acidité, des tannins charpentés, bien denses et une finale qui perdure…et qui perdure…

D’Italie, Badia a Passignano, 2012, Chianti Classico, Gran Selezione, $54.25, code SAQ: 403980. Spécialité, disponible.

Des notes d’évolution (sur les champignons, typiques au cépage Sangiovese vieux de 5-6 ans et plus) que j’adore sur les prunes, et notes d’épices douces . En bouche les tannins sont bien charpentés avec des notes d’évolution sur la prune, les raisins secs et de cerises. Beaucoup de volume et d’amplitude et tout en fraîcheur. Un de mes tops!

De France, Châteauneuf-du-Pape, Domaine du Vieux Lazaret, Cuvée Exceptionnelle, 2015, $63.75, code SAQ : 10676881

OMG! Commençons par ça! Cette cuvée exceptionnelle est une décision de famille car on en fait pas à chaque année. D’ailleurs on n’en a pas fait depuis 2011. Alors, comme nous l’expliquait Jérôme Quiot, il faut l’unanimité entre les 4 membres de la famille pour commercialiser un tel vin. Il faut qu’il ait un bel équilibre entre le fruit et le boisé, qu’il soit élégant, harmonieux, qu’il ait une belle structure. Pas une mince affaire! Et la famille ne s’est pas trompée!

Au nez c’est la torréfaction, un beau boisé bien intégré mais qui ne cache pas les notes de fruits bien mûrs rouges et noirs (mûres), de pruneaux, notes de cèdre, de garrigue. En bouche c’est gourmand, équilibré, élégant, ça coule, c’est bon! Un moelleux velouté, une belle acidité et des tannins charpentés bien en chair. Quel beau compromis familial! Mon vin préféré!

D’Italie, Masi Agricola, Costasera, Amarone della Valpolicella Classico, 2007, Le millésime 2012 Riserva est disponible à la SAQ, $64.75, code SAQ : 11873165

Un vin superbe! Des notes de fruits légèrement confiturés, d’épices douces, des subtiles notes animales et de tabac. En bouche on trouve de belles notes de cerises, un moelleux bien riche, velouté, un niveau d’acidité moyen et des tannins charpentés tissés bien serrés. J’ai beaucoup apprécié ce vin.

De France, Cornas, Terres Brûlées, Jean-Luc Colombo, 2015, $65.00, cépages : Syrah 100%, vignes d’une trentaine d’années en moyenne, code SAQ, : 12688666. Noté 94 points Wine Spectator millésime 2012.

Au nez beau boisé ainsi que notes de vanilles, notes de fruits noirs bien mûrs (mûres, cerises noires) et notes de cacao. En bouche, OMG!! C’est d’une texture riche avec des tannins charpentés et élégants, notes de torréfaction et de fruits noirs. Quelle finesse…et quelle longueur. J’ai adoré !! Avec magret de canard. Potentiel de vieillissement de 30 ans.

D’Italie, Agricola Tedeschi, Capitel Monte Olmi, Amarone della Valpolicella Classico 2001. Le Tedeschi Capitel Monte Olmi 2010 est disponible à la SAQ, $85.75, code SAQ: 12448451

Des notes de chocolat, de fruits noirs, de vanille, de fruits secs…ouf! Et ça continue avec en bouche des notes de cerises au marasquin, des notes balsamiques. Le moelleux et le niveau d’acidité sont bien équilibrés, les tannins bien charpentés (2001…) et encore un peu asséchants. De la matière, de la concentration, beaucoup de longueur et une superbe concentration. Re…ouf!

D’Italie, Tenuta Sant’Antonio, Campo dei Gigli, Amarone della Valpolicella, 2012, Le millésime 2010 est disponible à la SAQ, $87.00, code SAQ : 12777861. Ce vin est noté 94 pts par Wine Advocate et a reçu 3 Bicchieri.

Des notes de cerises, griottes, de prunes mûres, de tabac, de réglisse, de boisé et de torréfaction. En bouche un beau moelleux qui démontre de la richesse, une belle acidité ainsi que des tannins bien présents fins et denses. Des notes de cerise noire séchée légèrement confiturée, d’épices et de torréfaction. Beaucoup d’amplitude en bouche et une finale qui ne finit plus. Très beau vin.