Bouteille de Les Subversifs, Liqueur de Thé Angélique avec herbes en arrière-plan
Les Subversifs, Liqueur de Thé Angélique

Les Subversifs, Liqueur de Thé Angélique, Québec, Sorel-Tracy, 750ml, 34,25$, alc. : 24.0%, code SAQ : 14350271.

La microdistillerie Les Subversifs, est connue pour sa gamme d’alcools fins dont le Réduit LÉO, le Gin MARIE-VICTORIN et les trois Crèmes de menthe ISABELLE, EVA et ARTHUR dont j’ai déjà écris une chronique dithyrambique. Et voilà qu’ils lancent officiellement cette fois la liqueur de thé Angélique.

Cette liqueur est faite exclusivement à partir de plantes, sans arômes ni colorants. Elle le résultat d’une macération de Maté (plante originaire d’Amérique du Sud), de racine d’angélique (plante d’origine européenne qui se trouve aussi au Québec à l’état sauvage ou cultivée) et Thé du Labrador, une plante boréale bien de chez nous.

Marie-Josephe Angélique qui a été achetée comme esclave domestique à son arrivée en Nouvelle-France, est devenue un symbole féminin de la défense des droits humains et de lutte contre l’oppression des personnes de couleur. Elle entre aujourd’hui dans la famille Les Subversifs avec une liqueur unique dédiée à sa mémoire.

Notes de dégustation – liqueur de thé Angélique

C’est une liqueur dont les arômes et saveurs délicats sont immanquablement sur le thé bien frais. L’équilibre entre le niveau de sucre, les saveurs pures de thé et cette petite amertume qui vient du Maté en font une liqueur des plus rafraîchissante.

On pourra la consommer sur glace et aussi en cocktail dont voici deux recettes.

Cocktails

Thé glacé d’ANGÉLIQUE

Cocktail Thé glacé Angélique
Cocktail Thé glacé Angélique

60 ml de Liqueur de thé Angélique

30 ml de jus de citron

Eau pétillante au goût

Glaçons

Dans un grand verre de type highball rempli de glaçons, verser la Liqueur de thé ANGÉLIQUE et le jus de citron, puis remuer. Allonger avec l’eau pétillante. Garnir d’une tranche de citron.

Arnold Palmer

Cocktail Arnold Palmer avec liqueur de thé Angélique
Cocktail Arnold Palmer avec liqueur de thé Angélique

La légende du golf Arnold Palmer adorait le mélange moitié-moitié de thé glacé et de limonade, qui était l’une de ses boissons préférées. Traditionnellement sans alcool et toujours très populaire depuis 1960, cette boisson a évolué et est devenue un cocktail très prisé, et pas seulement après une partie de golf !

45 ml de Liqueur de thé Angélique

30 ml de gin Marie-Victorin, de vodka Irma ou de whisky (optionnel)

Limonade au goût

Glaçons

Dans un grand verre de type highball rempli de glaçons, verser la Liqueur de thé Angélique et le gin, la vodka ou le whisky. Allonger avec la limonade. Garnir d’une tranche de son agrume préféré.

Il est possible de remplacer le gin, la vodka ou le whisky par une plus grande quantité de Liqueur de thé.

Agence Représentation La Rep Inc. – échantillon

Pour en savoir plus sur la microdistillerie Les Subversifs, cliquez sur le lien.

Photos de la microdistillerie Les Subversifs
Photos de la microdistillerie Les Subversifs