Bouteille de Anselmi, Capitel Foscarino, Italie, Vénétie IGT, 2019 avec vignoble en arrière-plan
Anselmi, Capitel Foscarino, Italie, Vénétie IGT, 2019

Anselmi, Capitel Foscarino, Italie, Vénétie IGT, 2019, 25,75$, cépages : Garganega 90%, Chardonnay 10%, sucre : 7.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 928218.

Bien que ce Anselmi Capital Foscarino 2019 provienne de l’appellation Soave on ne la retrouve pas sur la bouteille car Roberto Anselmi a décidé en 1999 de quitter cette appellation pour adopter celle de Veneto IGT qui selon lui permettait plus de latitude créative. Il trouvait alors que les règles de l’appellation ne lui permettaient pas d’atteindre le niveau de qualité qu’il recherchait.

Carte viticole Veneto Soave
Carte viticole Veneto Soave

Notes de dégustation

Je dois admettre d’amblée que j’ai un faible pour ces vins à base de Garganega et celui-ci me réconforte dans mes choix. Il se découvre au nez sur des arômes de pêches, d’abricots bien mûrs, d’une note de miel, d’amandes, d’agrumes ainsi que de notes florales.

La bouche est d’une fraîcheur étonnante avec des flaveurs de pêches fraîches, d’amandes et un soupçon d’agrumes surtout sur le pamplemousse qui lui apporte une légère amertume. Quelle belle dichotomie entre cette texture légèrement grasse (sucre : 7.3 g/l) et cette acidité bien présente. Un vrai petit bonheur!

Vous ferez de beaux accords avec un risotto aux champignons, aux fruits de mer, pad thai aux crevettes et poissons.

Agence Montalvin – échantillon

Anselmi

Chai Anselmi
Chai Anselmi

C’est en 1976 que Roberto Anselmi a acheté un petit vignoble et a commencé à mettre en bouteille son premier Soave. Son but était de créer des vins de Soave de qualité et non pas des vins en quantité.

Il a pris son inspiration en voyageant dans les grandes appellations de vins blancs de France, en commençant par l’Alsace et en terminant à Sauternes, où il a été inspiré pour faire I Capitelli, sa version du Recioto blanc doux de Soave, traditionnellement fabriqué à partir de raisins séchés dans des salles de séchage chaudes, comme pour l’Amarone.

Roberto Anselmi est également devenu connu pour son blanc seci conique, le Soave Classico Superiore San Vincenzo, ainsi que deux crus de Soave – Capitel Foscarino, provenant de sols volcaniques de plus haute altitude du Monte Foscarino, et le Capitel Croce provanant d’un site riche en calcaire.

Vignobles Anselmi
Vignobles Anselmi

Dans les années 1990, Anselmi a mené une autre bataille – celle-ci contre les grandes coopératives et embouteilleurs qui, selon lui, ruinaient la réputation de Soave avec une surproduction.  Exaspéré il décide de déclassifier ses vins du millésime 1999 et de les étiqueter avec l’appellation Veneto qui lui permettait selon lui plus de créativité.

Aujourd’hui, les règles Soave DOC exigent que les blancs tranquilles contiennent au moins 70% de Garganega, ce qui permet jusqu’à 30% de Trebbiano di Soave et / ou de Chardonnay, ainsi que 5% d’autres raisins blancs locaux non aromatiques. (Le Soave Superiore DOCG plafonne le Chardonnay à 5 pour cent.)

Chai Anselmi
Chai Anselmi

Roberto Anselmi cultive de manière biologique, mais refuse de demander la certification guidé par ses principes.

Au fil du temps il a réussi à réaliser son rêve de racheter les vignobles que son grand-père cultivateur avait été contraint de vendre après la Seconde Guerre mondiale.

Famille Anselmi: Lisa, Roberto et Tommaso
Famille Anselmi: Lisa, Roberto et Tommaso

Maintenant, Roberto aidé de sa fille Lisa et de son fils Tommaso ont 70 ha de vignes à flanc de coteau dans la région de Soave et produisent environ 700,000 bouteilles chaque année.

Pour en savoir plus sur l’appellation Veneto et Soave, cliquez sur le lien.