
Tout récemment j’étais invité à Florence à l’événement Anteprime di Toscana qui mettait en vedette entre autres les vins de l’appellation Vino Nobile di Montepulciano. Un des événement parmi les plus importants dans l’histoire de cette appellation était le lancement de la nouvelle classification Pieve Vino Nobile di Montepulciano DOCG qui ajoute un niveau de qualité encore plus élevé aux vins de cette appellation.
Cette nouvelle classification s’inspire de celle de la Bourgogne (Premiers Crus, Grands Crus), de celle de Barolo dans le Piedmont avec ses 11 communes bien distinctives les unes des autres (mentions géographiques additionnelles (MGA) et de celle de Chianti Classico avec sa nouvelle classification Gran Selezione avec ses 11 UGAs (Unités Géographiques Supplémentaires).
Le lancement avait lieu dans une des 12 Pievi (unités géographiques historiques de production viticole) qui constituent cette classification soit celle de Madonna di San Biagio. Cet événement réflétait la longue histoire viticole de cette région ainsi que les années d’efforts qui ont mené au développement de cette classification.
Par la suite avait lieu une dégustation comparative de 27 vins qui provenaient de chaque 12 Pievi. J’ai inclus dans cet article les 8 vins qui ont particulièrement retenu mon attention ainsi que mes 3 Pievi préférées.

Qu’y a-t-il à savoir sur l’appellation Vino Nobile di Montepulciano?
L’histoire vinicole de la région trace ses origines à environ 790 AD. Puis en 1350 on retrace des documents ou on établit les règles de commerce extérieur de ce vin. Des recherches récentes ont montré que le nom officiel de Vino Nobile di Montepulciano remonte à 1766 et a été utilisé dans une «nota spese» (dépenses compte) par Giovan Filippo Neri (Gouverneur de la Region Ritiro di S. Girolamo, une ville historique Montepulciano) pour un voyage à Siene.
C’est en 1966 que Vino Nobile a été classé DOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Elle était parmi les premières appellations à recevoir cette reconnaissance, tout juste un an après la fondation du Consorzio Vino Nobile di Montepulciano. Puis en 1980 c’est la consécration avec l’appellation DOCG laquelle est la plus élevée. Vino Nobile fait partie des 3 premières appellations à la recevoir.

Zone de production
Commençons par parler du village de Montepulciano qui figure probablement parmi les plus beaux de la Toscane. L’afflux des touristes est assez incroyable à voir. On en vient à questionner la capacité des infrastructures touristiques à accueillir tant de touristes. On parle donc de tourisme durable!

Quant à la zone de production celle-ci se situe en Toscane non loin de celle des Brunellos (Montalcino) et est limitée à une petite partie de terres dans la zone municipale qui est spécifiquement adapté à la viticulture.
Il y a 1,200 hectares de vignobles enregistrés pour le Vino Nobile di Montepulciano et environ 390 pour le Rosso di Montepulciano. Ceci représente une production d’environ 9.5 millions de bouteilles par an dont 85% en Vino Nobile et Riserva et 15% pour le Rosso. Cette zone se subdivise en 4 sous-régions (nord, sud, est et ouest) toutes déterminées entre autres selon leur typicité des sols. On y compte 81 producteurs.

Règlements de production
Les vins doivent être élaborés à partir du Sangiovese (appelé “Prugnolo Gentile” à Montepulciano) dans un minimum de 70% et il peut être assemblé avec jusqu’à 30% par d’autres variétés autorisées pour la région de Toscane. Ces variétés comprennent un éventail assez large de cépages dont par exemple le Merlot et le Cabernet-Sauvignon ainsi que le Mammolo et le Cannaiolo. Plusieurs vignobles utilisent des proportions plus élevées que ce 70% avec souvent une proportion de 85% et plus de Prugnolo Gentile dans leur Vino Nobile. Certains utilisent 100% de Prugnolo.
Le vin ne peut être vendu qu’après vieillissement depuis deux ans pour le Vino Nobile (dont un minimum de 12 mois en fût de chêne) et de trois ans pour le Riserva (dont 6 mois en bouteille). Il doit être approuvé après avoir passé une série de tests pour les produits chimiques et passer des tests organoleptiques réalisée par un conseil ministériel. La vinification et le vieillissement doivent avoir lieu dans la zone municipale de Montepulciano.

Les consommateurs
Il existait jusqu’à récemment une certaine confusion dans la tête des consommateurs qui provient du fait que Montepulciano est un village, que c’est aussi un cépage et qu’une autre appellation Montepulciano d’Abruzzo fait la promotion de ses vins basée sur sa provenance.
Peu de gens savent que le Vino Nobile provient de Toscane et qu’il est élaboré à partir de Sangiovese (Prugnolo Gentile). De plus ils ne savent pas réellement que c’est une DOCG c’est-à-dire le niveau d’appellation le plus élevé de la classification des vins italiens.
Pendant que les appellations Chianti et Brunello étaient des plus actives dans les années 80 à aujourd’hui, celle de Vino Nobile s’est comme repliée sur elle-même pendant ce temps et par conséquent, elle a perdu du terrain par rapport à ces autres appellations.
Les styles de vins de Vino Nobile peuvent varier d’un producteur à l’autre car certains utilisent 100% de Sangiovese alors qu’on peut retrouver du Vino Nobile avec 70% de Sangiovese et le reste de cépages internationaux. Ceci créé des variations entre les vins et peut créer de la confusion quant à l’identité de ce qu’est un Vino Nobile.
Le Vino Nobile est vraiment unique par rapport aux vins de Chianti et des Brunello de Montalcino. En fait le profil aromatique se rapproche du Brunello mais avec un côté un peu plus floral, une acidité peut-être moins élevée ( la proportion de Sangiovese est moindre) et des tannins plus souples et approchables. En plein le style de vin qui répond aux nouvelles attentes des consommateurs qui recherchent plus de fraîcheur, de finesse et d’équilibre. Ce qui donne un avantage certain au Vino Nobile.
Nouvelle classification Pieve – Pieve Vino Nobile di Montepulciano
La classification actuelle est composée du Rosso di Montepulciano (DOC), Vino Nobile di Montepulciano DOCG, Vino Nobile di Montepulciano Riserva DOCG et maintenant du Pieve Vino Nobile di Montepulciano DOCG.
Cette nouvelle classification s’est inspirée de celle de la Bourgogne (Premiers Crus, Grands Crus) ainsi que celle du Barolo dans le Piedmont avec 11 communes bien distinctives les unes des autres (mentions géographiques additionnelles (MGA) et dans le Chianti Classico avec la nouvelle classification Gran Selezione et les 11 UGAs (Unités Géographiques Supplémentaires).

12 Pievi
Ces UGA pour le Vino Nobile ont été décidées selon des études de la géologie et de la géographie du territoire qui ont permis d’identifier 12 zones. Ces zones seront identifiées sur les bouteilles et seront précédées par la classification ‘’Pieve’’. De plus ces analyses du territoire font référence à ce qui distinguaient les anciennes Pievi les unes des autres (églises paroissiales). Ces Pievi servaient déjà à diviser le territoire en zones dès la fin de la période romaine et lombarde.
L’objectif de cette orientation est de réaffirmer et de codifier une réalité physique actuelle (terroir) avec les racines historiques anciennes de cette région viticole.
Les producteurs peuvent apposer les étiquettes ‘’Pieve’’ dès le millésime 2021 qui sera mis en vente en 2025. On calcule qu’environ 500,000 bouteilles seront mises en ventes soit approx. 10% de la production de Vino Nobile.
Règlements
Cette classification Pieve est définitivement un cran plus élevée d’un point de vue qualitatif. Par exemple, seuls les raisins d’un vignoble âgé d’au moins 15 ans peuvent être utilisés pour produire une Pieve Nobile. De plus, les raisins doivent provenir d’un seul vignoble dans le Pieve.
La composition variétale prévoit au moins 85 pour cent de Sangiovese (Prugnolo Gentile). En outre, jusqu’à 15 pour cent d’autres variétés autochtones telles que Canaiolo, Mammolo et Ciliegiolo sont autorisées, mais seulement cinq pour cent de Colorino. Les variétés internationales et blanches ne sont pas autorisées.
La durée minimale de vieillissement est de 36 mois, dont au moins douze mois en fûts de bois et douze mois en bouteille. Aucun commerce de vin en fût n’est autorisé avec Pieve-Nobile : seuls ceux qui l’ont produit (une quarantaine de producteurs) peuvent également le mettre en bouteille.
La dégustation comparative – Pieve Vino Nobile di Montepulciano
Cette dégustation comparative reflétait le terroir de chaque Pieve avec au moins chacune un vin.

Mes 3 Pievi préférées
Pieve Ascianello
Un petit village avec l’église paroissiale des saints Vincenzo et Anastasio, situé au nord de Montepulciano. Cette Pieve, parsemée de maisons de campagne, se trouve au pied du Monte Follonica, entre la rivière Salarco et l’ancienne route Cassia.
Pieve Sant’Albino
Un petit village probablement d’origine romaine. Il est situé à mi-chemin entre Montepulciano et Chianciano, au pied oriental du Monte dei Cappuccini, dans un ravin creusé de cavités.
Pieve Sant’Ilario
Cette Pieve possède une église paroissiale dédiée à saint Hilaire (Saint Ilario) et se situe à l’est de Montepulciano. Argiano est un lieu isolé, recouvert de forêts jusqu’à ce qu’aux alentours de l’an 1100, les comtes de Chiusi fassent don d’une partie du bois à l’Église.
Mes vins préférés de la dégustation comparative
Pieve Ascianello
De’Ricci Cantine Storiche 2022 et 2023
Pieve Caggiole
Azienda Agricola Crociani 2021
Pieve Cervognano
Vecchia Cantina di Montepulciano 2021
Pieve Gracciano
Tenuta di Gracciano Della Seta 2021
Pieve San Biagio
Le Bertille 2021
Pieve Sant’Albino
Carpineto 2021 et 2022
Pieve Sant’Ilario
Fattoria del Cerro 2021
Tenuta Poggio alla Sala 2021 et 2022
Pieve Valardegna
Il Molinaccio di Montepulciano 2021
Possiblement que quelques-uns de ces vins seront disponibles à la SAQ ou via l’importation privée et ce en 2025. Je vous tiendrai au courant.
0 commentaires