Je reviens d’un voyage de vin absolument incroyable de 18 jours en France que j’ai effectué avec un copain sommelier Luc Marier. Nous avons visité la région du Beaujolais (6 jours) et de la Champagne (6 jours) avec une incursion à Chablis, à Sancerre et à Savigny-les-Beaunes.
Nous avons rencontré 6 producteurs (Marcel Lapierre, Jean Foillard, Stéphane Aviron, Passot Rémy et Fils, Emmanuel Fellot, Jean Loron) et 2 rencontres de groupes de vignerons (Collectif Pierres Dorées, Lieux dits de Brouilly et Côtes de Brouilly) dans le Beaujolais, 5 maisons en Champagne (Bruno Paillard, Devaux, Gremillet, Bollinger, Dehours), un producteur à Chablis (Clotilde Davenne) un producteur à Sancerre (Alphonse Mellot) ainsi qu’un producteur à Savigny-les-Beaune (Jean-Jacques Girard) .
Enfin nous avons rencontré Vincent Guérin de Destination Beaujolais afin d’en apprendre plus sur les possibilités d’oeno-tourisme dans le Beaujolais. De plus nous avons rencontrés Philippe Wibrotte Responsable des Relations Publiques pour le CIVC ainsi que Philippe Bardet de la maison Jean Loron et VP pour Inter Beaujolais. Ces derniers ont gentiment répondu à nos nombreuses questions sur les challenges et opportunités de leurs régions respectives.
Dans les prochaines semaines et les prochains mois je publierai diverses chroniques sur ce voyage et sur les divers producteurs que nous avons rencontrés ainsi que les vins que nous avons dégustés.
Vous pourrez y lire sur le Beaujolais, sur l’enthousiasme débordant de ses vignerons qui enlignent leurs efforts sur la valorisation des appellations, sur l’atteinte de niveaux toujours plus élevés de la qualité de leurs vins, sur le développement des vins axés sur la multiplicité et la complexité des sols et surtout sur l’esprit Beaujolais axé sur l’accessibilité, la joie de vivre et le dynamisme. Le Beaujolais c’est certainement une des régions viticoles que j’ai visité qui soit la plus accueillante et la moins snob. Quand on rencontre un vigneron du Beaujolais le plus dur c’est de le quitter!
Vous aurez une toute autre perspective avec la Champagne, le seigneur de tous les vins avec son art de vivre, ses maisons de Champagnes prestigieuses, une approche de viti-viniculture axée sur un goût signature qu’on obtient selon l’accessibilité de vins provenant souvent d’une centaine de parcelles qu’on assemble avec des vins de réserve et qu’on laisse vieillir si patiemment sur lattes pendant des années dans des crayères ou tunnels sous la terre qui peuvent s’étendre sur des kilomètres et qui peuvent contenir des millions de bouteilles. C’est le luxe et la sophistication au max avec un accueil sur rendez-vous! Pas question de visites à l’improviste!
Vous dire combien j’ai aimé ce voyage est un euphémisme! La rencontre de ces vignerons et vigneronnes qui vivent leur passion dans un environnement quelquefois très difficile (on a qu’à penser au désastreux millésime 2021 avec ses périodes de gel et ses attaques de mildiou) m’a apporté un contact avec la réalité derrière les vins que je commente sur une base quotidienne.
Approfondir mes connaissances de ces régions et de l’éventail des vins produits était mon objectif premier. Mon but étant d’améliorer ma compréhension et de ma description de l’environnement et des conditions dans lesquels ces vins sont produits. Nous avons dégusté au-delà de 130 vins et champagnes durant ce voyage et nous avons ainsi développé notre appréciation de la diversité des vins de ces régions.
Enfin, mon autre objectif était de marcher dans les vignes, de constater les façons de travailler le sol chaque vigneron selon diverses philosophies (bio, biodynamie, nature etc.), de m’imprégner des paysages de ces magnifiques régions viticoles qui se déploient sous nos yeux dans des patterns éblouissants et de faire le plein d’air!
Nous avons tellement appris de choses! Nos disques durs et nos mémoires en sont pleins!
Finalement sachez que dans un esprit de conserver notre entière indépendance nous avons payé entièrement nos dépenses de voyage. Nous avons-nous-même choisi les producteurs que nous avons rencontrés sauf pour les deux collectifs qui nous ont été suggérés par Inter Beaujolais et qui ultimement nous ont grandement éclairé sur la situation des vignerons dans cette région.
J’en profite pour remercier sincèrement Anaelle Joret d’inter Beaujolais qui nous mis sur pied ces rencontres avec les vignerons et vigneronnes dans le Beaujolais.
Bonne lecture à venir!!
0 commentaires