J’ai eu le bonheur cette semaine d’être invité à une classe de Maîtres Bollinger animée par Guy de Rivoire et Cyril Delarue tous les deux de la Maison Bollinger. L’événement avait lieu à l’agence d’importation de vin Sélections Oeno.

La maison Bollinger : https://www.champagne-bollinger.com

Depuis 1829, la Maison Bollinger élabore de grands champagnes au style puissant, raffiné et complexe. Près de 200 ans plus tard, c’est Jérôme Philipon qui en 2008 prend la tête de la Maison et poursuit l’aventure tout en assurant la préservation et la valorisation de cet incroyable héritage en harmonie avec la Société Jacques Bollinger, holding du groupe familial.

Au fil du temps le vignoble Bollinger s’est constitué de presque exclusivement de Grands et Premiers crus. Il s’étend sur 166 hectares et couvre 60% des besoins de la Maison, une rareté en Champagne. Bollinger s’approvisionne aussi auprès de vignerons propriétaires des plus grands crus.

La gamme Bollinger présente la caractéristique d’avoir toujours une majorité de Pinot Noir dans ses assemblages. Située à Ay, classé 100% Grand Cru Pinot Noir, la Maison possède parmi les meilleurs terroirs avec 60% d’encépagement de Pinot Noir. Elle possède entres autres une parcelle de 4 hectares ‘’La Côte aux Enfants’’ qui produit un Pinot Noir d’une rare finesse que nous avons eu l’occasion de déguster.

L’utilisation de fûts de chênes pour la première fermentation explique en partie le goût Bollinger qui est un mélange de puissance, de finesse et d’équilibre. Les fûts anciens sont utilisés pour permettre une oxydation bien contrôlée qu’on ressent quelquefois à la dégustation. C’est effectivement un style que j’affectionne particulièrement.

Quant à la période de vieillissement sur lies, celle-ci dépasse de 2 à 3 fois celle prescrite par l’appellation Champagne de façon à permettre au vin de s’épanouir et de gagner en complexité. On ne bouscule pas la nature chez Bollinger.

Approximativement 60% des vendanges sont gardées en vins de réserve soit en cuve et ou en bouteilles de format Magnum ce qui est une particularité des plus qualitatives chez Bollinger. Alors qu’on juge la qualité d’une Maison avant tout sur son brut sans année, chez Bollinger on ajoute des vins de réserve en provenance de Grands et Premiers crus fermentés sous-bois, vieillis entre 5 et 15 ans. Les non-millésimés présentent toujours une majorité de vins de réserve dans l’assemblage (environ 60%), gage d’une constance dans le style et la qualité des Champagnes.

Le style Bollinger : C’est la recherche de la complexité, de la pureté du fruit, d’une effervescence crémeuse, d’une texture dense et subtile, c’est aussi la recherche d’un équilibre entre l’intensité des grands Pinots Noirs et la fraîcheur des Chardonnays de la côte des Blancs. Les Champagnes Bollinger sont opulents, structurés, puissants tous en finesse et s’harmonisent merveilleusement bien avec toute cuisine raffinée.

La dégustation :

Nous avons dégusté 5 des Champagnes de la Maison Bollinger ainsi qu’un Pinot Noir, Coteaux Champenois. Alors voici mes notes de dégustation :

Bollinger, Spécial Cuvée, Brut, 750ml, $81.75, cépages : Pinot Noir 60%, Chardonnay 25%, Pinot Meunier 15%, plus de 85% de Grands et Premiers crus, dosage 8 à 9 grammes/l. Code SAQ : 384529. Noté RVF 16/20. Ce Champagne représente la grande majorité de la production de la Maison. Disponible en 375ml, en Magnum 1.5l et en Magnum 3l (à venir pour les fêtes 2018).

Au nez une très belle complexité aromatique, des notes de fruits mûrs surtout sur la pêche et la pomme, des notes de levures ainsi que d’épices douces. La bouche est crémeuse avec un rappel des notes de fruits blancs surtout sur la pêche et la poire, de belles notes de brioches et d’épices. Très bel équilibre avec une acidité assez vive et une belle sensation de minéralité.

Bollinger, Rosé, Brut, 750ml, $99.25, cépages : Pinot Noir 62%, Chardonnay 24%, Pinot Meunier 14%, adjonction de 5 à 6% de vin rouge, plus de 85% de Grands et Premiers crus, dosage : 7 à 8 grammes/l, code SAQ : 10955741. Noté 16.4 RVF. Disponible en Magnum 1.5L (SAQ Signature). Disponible en importation privée Magnum 3l.

Au nez je l’ai trouvé un peu plus austère que le Spécial Cuvée avec des notes de fruits rouges sur la cerise et la fraise ainsi qu’une légère touche épicée. En bouche ce Champagne avait plus de structure que le Spécial Cuvée, en fait on sentait une légère présence tannique. La texture est veloutée, crémeuse ce qui créé une superbe dualité entre le velouté et le léger côté tannique.

Bollinger, La Grande Année, Brut, 2007, 750ml, $171.25, cépages : Pinot Noir 70%, Chardonnay 30%, les cépages proviennent de 14 crus dont 91% de Grands crus et 9% de Premiers crus, dosage 7 grammes/l, code SAQ : 145169.

Un nez d’amandes fraîches, de fruits à chair jaune, de notes torréfiées et grillées ainsi que des notes d’agrumes et un soupçon de miel. Superbe texture crémeuse avec des notes légèrement citronnées et de cire d’abeille.

Bollinger, La Grande Année, Brut, Rosé, 2007, $222.75, cépages : Pinot Noir 72%, Chardonnay 28%, 14 crus dont 92% de Grands crus et 8% de Premiers crus, dosage : 7 grammes/l, code SAQ : 13669336. Environ 5% de Pinot Noir qui provient de la mythique ‘’Côte des Enfants’’.

Le nez est particulièrement intense et aromatique avec une note légèrement oxydée, des notes de fruits rouges sur la groseille, des notes mentholées, un léger boisé ainsi que des notes florales. Superbe structure en bouche, longueur interminable…

Bollinger, R. D. (récemment dégorgé), Extra Brut, 2004, $351.00, cépages: Pinot Noir 66%, Chardonnay 34%, 16 crus dont 88% de Grands crus et 12% de Premiers crus, dosage : 3 grammes/l, code SAQ Signature : 13734151. Le 2002 est aussi disponible.

Au nez de légères notes d’évolution avec des notes de pommes compotées, de levures et d’épices douces. En bouche, beaucoup de volume et d’amplitude, notes grillées, d’épices douces et de pommes compotées. Vraiment superbe!

Nous avons aussi dégusté le Bollinger, La Côte aux Enfants, Pinot Noir, Coteaux Champenois, 2014, 750ml, $151.25, issu de la mythique parcelle d’Ay, code SAQ : 13734142.

Superbe Pinot Noir bien typé avec des notes viandées, animales, notes d’épices ainsi que des notes de cerises et de griottes. Vraiment superbe!!

www.oeno.ca