Lors d’un événement mis sur pied par Le Famiglie Storiche (association de 13 membre producteurs d’Amarone fondée en 2009) qui a lieu à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, j’ai eu l’occasion de rencontrer Alberto Zenato et de goûter à quelques-uns de ses Amarone qui soit dit en passant, font partie de mes coups de cœur.

Zenato – Amarone della Valpolicella Classico DOCG

Ce vin est produit dans le domaine de Costalunga, dans la zone de Valpolicella Classico dans la municipalité de S. Abrogio, une commune particulièrement riche en tradition et en culture de la gastronomie et du vin.

Les raisins les plus sains et les plus mûrs de Corvina (80%), Rondinella (10%), Oseleta et Cratina (10%) sont soigneusement sélectionnés de façon manuelle. Puis ils sont placés dans des caisses dans une pièce bien ventilée pendant 3-4 mois afin de les faire sécher. C’est ce qu’on appelle la méthode appassimento. Pendant ce temps, les raisins perdent de leur eau par évaporation ce qui apporte une concentration de sucre, une production d’arômes superbes ainsi qu’une concentration phénolique.

Après avoir séché, les raisins sont pressés, laissés sur leurs peaux pendant 15-20 jours à la température de 23-25 ° C et fermentés jusqu’à devenir le délicieux vin d’Amarone. Le vin est élevé en fûts de chêne pendant 36 mois. Tout ce processus créé un vin de qualité qui démontre une grande complexité qui ne cesse de s’améliorer avec l’âge.

Notes de dégustations

Nous avons goûté au 2006, 2011 et au 2013 (ce dernier est disponible à la SAQ).

Le 2006 Amarone della Valpolicella, Classico, DOCG (très belle année soit dit en passant), présentait des notes d’épices, de cerise au marasquin, de vanille ainsi que des notes de prunes. Très aromatique. Puis en bouche, un beau moelleux d’un beau velouté, une belle acidité qui lui conférait de la fraîcheur et des tannins bien charpentés, tissés serrés. De belles notes de cerise, une belle chaleur et amplitude en bouche et une longueur qui n’en finissait plus.

 

Le 2011, Amarone della Valpolicella DOCG, Classico Riserva, Sergio Zenato, Des notes de pruneaux intenses et de mûres, des notes d’épices douces (clou de girofle, muscade), des notes de poivre noir et de réglisse C’est un vin complexe, mûr et profond dont la prune, la mûre et les épices sont les éléments principaux. En bouche on retrouve un très beau moelleux presque velouté, une belle acidité, des tannins bien denses et tissés serrés. Les arômes de prunes confiturées sont vraiment prédominantes. Et quelle longueur…Vraiment très beau et bon!

Et le 2013, Amarone della Valpolicella DOCG, Classico, $48.10, code SAQ : 879445

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/zenato-amarone-della-valpolicella-classico-2013/879445

Des notes de cerises noires, de prunes, de raisins secs, de mûres, de chocolat noir et d’épices douces. Vraiment complexe!  En bouche, un super moelleux, riche et velouté, une belle acidité, des tannins charpentés, bien denses et une finale qui perdure…et qui perdure…Vraiment très bon!

 

 

 

 

Un peu d’histoire : Zenato

Tout a commencé en 1960 lorsque Sergio Zenato a expérimenté de nouvelles techniques de vinification et a investi dans des vignes indigènes afin d’obtenir un vin de la plus haute qualité. La cave a rapidement acquis une solide réputation pour les vins de haute qualité fabriqués à partir du cépage local Trebbiano di Lugana. À partir des années 1990, Zenato a élargi ses horizons, achetant des terres et produisant des vins à Valpolicella dans le domaine de Costalunga à Sant’Ambrogio. Ici, la Corvina et la Rondinella sont cultivées, deux variétés à la base du célèbre Amarone della Valpolicella.

Aujourd’hui, sa femme Carla, avec leurs enfants Alberto et Nadia, continue de poursuivre la grande entreprise faisant connaître l’excellence des vins de Zenato dans plus de 60 pays du monde.

 

 

 

 

La région :

Le cœur et l’âme de Zenato se trouvent dans les anciennes terres morainiques de Lugana et de Valpolicella, avec leur climat doux et leur charme inégalé, qui surplombent la côte vénitienne du lac de Garde qui procure un micro-climat excellent pour la vini-viticulture..

Les vignobles couvrent 75 hectares dans le domaine Zenato de S. Cristina à San Benedetto di Lugana, idéal pour le Trebbiano di Lugana, et dans le domaine Costalunga à Valpolicella, la patrie du célèbre Amarone Zenato, où les célèbres vignes Corvina, Rondinella et Oseleta sont cultivées.

Le Famiglie Storiche

Association créée en Juin 2009 par l’union des dix caves historiques et familiales. Aujourd’hui, l’association est composée de 13 membres : Allegrini, Begali, Brigaldara, Guerrieri Rizzardi, Masi, Musella, Espoir, Tedeschi, Tenuta Sant’Antonio, Tommasi, Torre D’Orti, Venturini et Zenato. Cette association a pour but d’assurer un niveau de qualité inégalé, de préserver la tradition et de faire la promotion de la région de Valpolicella.

www.zenato.it/en/ www.italvine.com

http://www.famigliestoriche.it/le-famiglie-dell-amarone

https://www.youtube.com/watch?v=9r8uFKBOWEo

Sources :Decanter , Site de Zenato, Federdoc, site de Le Famiglie Storiche