Hier j’ai eu ‘’le bonheur’’ de rencontrer Alvaro Palacios, vigneron en Espagne, nommé ‘’Decanter Man of the year’’ en 2015 ce qui est peu dire. L’événement était une Classe de Maîtres animé par M. Palacios et mise sur pied par l’agence LCC vins et spiritueux.

D’une cinquième génération de viti-viniculteurs, il élabore des vins fins espagnols, tout d’abord en 1989 dans le Priorat, puis en 1999 dans le Bierzo et maintenant dans la région de la Rioja Oriental (Baja). Ce qui le caractérise c’est son amour inconditionnel pour le cépage garnacha.  Alors que beaucoup de vignerons ont migré vers le cépage tempranillo, lui a résisté et persisté. La garnacha, cépage de cycle végétatif long, requiert des climats pleins de soleil afin d’en assurer sa pleine maturité. Il a donc au fil des années, sélectionné les parcelles les plus propices et les plus qualitatives d’Espagne pour élaborer ses vins à prédominance de garnacha. Et quels vins!! Superbes, somptueux, tous en élégance…

Nous avons ‘’dégusté’’ à 8 de ses vins dont :

De Palacios Remondo : Placet 2016 et La Montesa 2015

De Alvaro Palacios Gratallops : Camins Del Priorat 2016, Les Terrasses 2015 et le Finca Dofi 2015

et De Descendientes de J. Palacios : Pétalos 2015, Villa Corullon 2015 et le Moncerbal 2015

 

Aujourd’hui je vous parle du La Montesa, 2015, $19.90, cépages : garnacha 92%, tempranillo 8%, code SAQ : 10556993. Noté 92 pts le guide Penin.

Ce vin est élaboré dans la région du Rioja Oriental (QDO Rioja). L’âge des vignes est d’environ 30 ans. Il a vieilli 12 mois en barrique cependant son boisé est bien discret et laisse la place au fruit ce que j’apprécie des vins de Alvaro Palacios.

Un nez de cerise, de fruits rouges frais et mûrs, d’épices douces, bref un nez bien charmeur. En bouche, le moelleux et l’acidité sont d’un bel équilibre. Les tannins sont soyeux, élégants et de belles notes de noyaux de cerises, d’oranges confites et de notes florales viennent terminer le tout dans une belle longueur. Belle vitalité dans ce vin et belle fraîcheur. Je l’ai beaucoup aimé. Superbe achat pour un tel vin à moins de $20.00!

 

http://www.lccvins.com/

Fiche résumé: