Situé dans un décor enchanteur à St-Eustache tout près de Montréal (30 minutes), le vignoble Rivière du Chêne, l’un des plus importants vignobles au Québec, offre des soirées Bistro Tapas tous les jeudis jusqu’au 20 septembre inclusivement de 17 :00 hres à 22 :00 hres.

Vous voulez déguster de la fine cuisine avec des accords mets/vins dans une atmosphère relax, bien assis sur une magnifique terrasse qui surplombe le vignoble avec une vue sur des acres de vignes? Vous serez complètement dépaysés! Vous vous penserez à Napa en Californie ou en Lombardie en Italie !! Croyez moi, vous voulez vivre cette expérience.

De plus, une des choses qui m’a surpris outre l’excellente bouffe et les vins qui sont surprenamment bons c’est le fait qu’il y a moyen d’y bien manger et boire pour à peu près $90.00 pour deux tout compris! J’ai trouvé les portions de chaque tapas bien généreuses; probablement une des raisons pour laquelle on les a appelés Tapas ‘’Bistro’’ puisque les portions sont plus grosses que celles auxquelles on est habitué de voir. Enfin, les accords mets/vins ont été développé par la sommelière Nadia Dufour.

Vous aurez un choix de 8 tapas Bistro (de $6.50 à $12.00), de 3 planches pour deux (de $11.50 à $15.00) ainsi que du vin au verre 5oz (de $6.25 à $8.50) et 7oz ainsi que des bouteilles parmi 13 vins du vignoble. Ceux que j’ai goûté, surtout les blancs ,étaient vraiment très bons!

Ce que j’ai dégusté :

Je suis critique de vin et non pas de bouffe, cependant puisque je vais très souvent au restaurant  je me risquerai donc de vous dire que tout était vraiment très bon. Le service était attentionné et que dire de l’ambiance… Je regardais les gens attablés à la terrasse et je n’ai vu que des sourires tout au long de la soirée…

1er tapas – Arancinis citronnés, mayonnaise de betteraves, roquette et tombée de crabe ($8.50). Accompagné du Chardonnay, La Cantina Vallée d’Oka.

Quel beau Chardonnay qui provient du nouveau vignoble situé dans la Vallée d’Oka. En fait c’est la première cuvée du vignoble. De belles notes de pêches, de poires, de vanille et très peu de notes de bois. En fait c’est le fruit qui prédomine. En bouche la texture est riche, veloutée, d’une facture très classique avec une belle sensation de minéralité. Un beau Chardonnay de région nordique qui pourrait ressembler à un Chablis.

Superbe accord avec ce tapas surtout au niveau du moelleux du plat et des saveurs du crabe qui allaient bien avec celui du vin. Pas facile d’accorder de la roquette avec du vin et ici c’était très bien réussi. Belle portion généreuse pour $8.50.

 

 

2 ième tapas – Crevettes grillées (3) avec salsa de poivrons, mangue et coriandre ($6.50). Accompagné avec le Rosé Gabrielle.

Le Rosé Gabrielle, Vignoble Rivière du Chêne, 2017, $15.25, code SAQ : 10817090

Et quel rosé que cette cuvée Gabrielle! Il n’a rien à envier à plusieurs rosés que j’ai dégusté jusqu’à date. D’une belle couleur rose pâle il a nez vraiment charmeur avec des notes de petits fruits rouges surtout sur la fraise ainsi que quelques notes florales. En bouche tout est équilibre! La texture est légèrement moelleuse, l’acidité bien présente et bien rafraîchissante. Ou retrouve des notes de fruits rouges assez persistantes et aucune amertume. Vraiment charmeur et plaisant ce vin! Je l’ai bu en apéritif puis par la suite accompagné des crevettes grillées avec salsa de poivrons, mangues et coriandre. Superbe accord!

3 ième tapas – Boudin noir et saucisse du terroir sur pain brioché ($12.50). Accompagné du William Rouge.

Bon OK je me suis laissé aller pour un 3ième tapas bien que les deux premiers étaient très satisfaisants. OK j’admets, j’adore le boudin et celui-ci était très bon, goûteux et délicat! Miam…

Cuvée William, 2016, $15.25, code SAQ : 743989

Sur des notes aromatiques de fruits rouges et d’épices douces (cannelle) ce vin est bien équilibré en bouche avec des tannins peu corsés. Les notes de fruits rouges (canneberges) prédominent ce qui assure un bel accord avec le boudin et la saucisse.

Planche sucrée pour deux ($11.50) : beignets, coulis et mignardises inspirées de la saison. Accompagné de la Cuvée Glacée des Laurentides.

Cuvée glacée des Laurentides, Vendanges Tardives, 2015, 375 ml, $29.15, code SAQ : 735001

Quel bel accord avec ce vin qui était onctueux et riche en bouche avec des notes de fruits confits, de miel, d’ananas, d’abricots. Très belle longueur!

Je vous parlerai des autres vins que j’ai dégusté dans un autre article.

Alors, vous voulez vous faire vraiment plaisir, vous voulez vous sentir dépaysés sans faire des milliers de kilomètres et vous ne voulez pas que ça vous coûte un bras? Eh bien venez au Vignoble Rivière du Chêne et profitez du menu Soirée Bistro Tapas. Vous n’avez qu’à aller sur le lien qui suit pour réserver ou contacter directement le Vignoble:   https://www.eventbrite.ca/e/billets-les-jeudis-bistro-tapas-au-vignoble-46132648995

#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur