Les bulles ont cet effet de magique sur le cœur, les émotions et les sentiments. Je vous en ai sélectionné cinq à différents niveaux de prix et de profils aromatiques. J’ose espérer que vous les apprécierez. Allez et laissez libre cours à vos émotions et vos sentiments !

Vinformateur – Saint Valentin 2019

Nino Franco, Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, Brut, $21.95, cépage : Glera 100%, code SAQ: 349662.

Au nez de belles notes bien aromatiques de fruits blancs (pommes et poires) avec soupçon de fruits exotiques et une sensation de minéralité qui est confirmée en bouche. C’est frais, incisif, bien droit et assez sec (sucre résiduel 7.8 g/l) avec un rappel des notes de fruits blancs qui se terminent en une très belle longueur. C’est le Prosecco à acheter. Un peu plus cher que l’ensemble des Prosecco mais qui provient de l’appellation DOCG parmi les plus qualitatives.

Nino Franco, Prosecco Superiore DOCG

Crémant de Bourgogne, Blanc de Blancs, Brut, Sainchargny, No Cinquante-Six, Cave de Lugny, $23.60, cépage : Chardonnay 100%, code SAQ : 13866858.

Au nez, des notes de noisettes, de beurre frais, d’amandes, de fruits blancs et de belles notes florales. En bouche, vraiment délicieux, tout en équilibre, aucune amertume avec de belles bulles relativement fines. De belles notes de fruits blancs avec comme une pointe d’agrumes ainsi que des notes de pâtisserie. D’une belle finesse et d’une élégance surprenante pour un vin de ce prix. De plus il offre un excellent rapport qualité/prix. Vraiment, il vous faut l’essayer.

Crémant de Bourgogne, Sainchargny No 56, Cave de Lugny

Crémant de Limoux, Clos Des Demoiselles, Tête de Cuvée, J.Laurens, Languedoc-Roussillon, 2016, $22.90, cépages : Chardonnay 60%, Chenin Blanc 25%, Pinot Noir 15%, code SAQ : 10498973.

J’apprécie ce vin effervescent depuis assez longtemps car je le considère comme une valeur sûre. Des notes de pain grillé, d’amandes, de fruits blancs et d’agrumes avec une pointe de fruits exotiques. En bouche c’est frais, bien crémeux et d’une belle longueur.

Crémant de Limoux, Clos des Demoiselles, 2016

Crémant du Jura, Esprit du Chardonnay, Marcel Cabelier, La Maison du Vigneron du Jura, 2012, $24.85, code SAQ : 13847278.

J’aime beaucoup ce type de Crémant élaboré avec 100% de Chardonnay. Au nez de belles notes de fruits blancs surtout sur la pomme verte ainsi que de belles notes briochées que j’affectionne beaucoup. En bouche c’est crémeux avec une belle acidité et un rappel des notes de pommes et des notes briochées. La finale assez longue et entièrement sur le fruit sans aucune amertume. Quel bel équilibre!

Crémant du Jura, Esprit du Chardonnay, Marcel Cabelier

Champagne Deutz Brut, Classic, $58.75, cépages : Pinot Noir 34%, Pinot Meunier 33%, Chardonnay 33%, sucre : 10.0 g/l, code SAQ : 10654770.

Au nez, des notes de fruits blancs tels la pomme et la poire, quelques notes de levure et de pain grillé avec en filigrane un soupçon d’agrumes. En bouche c’est d’une belle finesse sur des notes briochées, de pommes bien mûres et un soupçon d’agrumes sur une acidité assez vive. Vraiment d’une belle finesse et d’une belle élégance!

Champagne Deutz, Brut

Bonne Saint-Valentin et bonne dégustation !!