Très belle rencontre avec Caroline Fiot, Oenologue et Winemaker chez Champagne Ruinart, la plus ancienne maison de Champagne fondée en 1729. Nous avons dégusté trois excellents Champagnes de la maison au restaurant Bar George (Mount Stephen). Merci à l’agence Charton Hobbs pour l’invitation.

 

La Maison Ruinart : https://www.ruinart.com/en-us
Ce qui distingue le style de la maison c’est la prédominance du Chardonnay qui confère aux Champagnes la pureté du fruit frais, des notes d’agrumes, de fruits exotiques, un côté très aérien, de la rondeur et une texture soyeuse en bouche.

Pour ce faire on privilégie l’élevage dans un milieu réducteur, aucune utilisation de barriques, l’utilisation d’un pressoir pneumatique, des fermentations thermorégulées, 100% de fermentation malolactique, l’utilisation de vins de réserve des 2 dernières années ainsi qu’un maximum d’utilisation de 25% de vins de réserve ce qui peut ajouter quelques variations d’un millésime à l’autre. Ce n’est pas la plus grande des maison en taille et en volume mais c’est certainement une des plus intéressantes!

Les Champagnes :

 »R » de Ruinart, Brut, l’expression gourmande de Ruinart, $81.00, cépages : Chardonnay 40%, Pinot Noir 57%, Pinot Meunier 3%, dosage : 9 g/l. Disponible à la SAQ code: 10326004. Aussi disponible en format 375 ml, $53.00.

Au nez de belles notes de fruits bien frais tels la poire et la pomme, un soupçon d’abricot ainsi que des notes d’amandes et de noisettes. En bouche l’attaque est bien nette et ciselée, d’un bel équilibre avec un beau moelleux assez tendre et une acidité bien fraîche et le tout culmine en une longueur plus qu’appréciable.

Ruinart, Blanc de Blancs, Brut, dosage 9 g/l, $121.50, cépages : Chardonnay 100%, l’emblème du goût Ruinart. Disponible en importation privée en contactant l’agence Charton Hobbs : http://www.chartonhobbs.com/fr/. Aussi disponible en format de 375 ml à $72.75.

Le nez est particulièrement intense et floral avec de belles notes d’ananas, de pêche, d’agrumes et un soupçon de gingembre. En bouche le texture est bien moelleuse et très crémeuse. On perçoit une belle sensation de minéralité ainsi qu’une belle acidité pas trop mordante mais bien présente et la finale est assez longue et bien rafraîchissante.

Ruinart Rosé, Brut, $120.25, dosage: 6 g/l, cépages : Chardonnay 45%, Pinot Noir 55% dont 18% sont vinifiés en rouge, l’expression gourmande du goût de Ruinart. Disponible en importation privée en contactant l’agence Charton Hobbs : http://www.chartonhobbs.com/fr/. Aussi disponible en format de 375 ml à $70.25.

La maison Ruinart a été la première à faire un Champagne rosé. Celui-ci offre au nez des notes bien évidentes de petits fruits rouges et avec en filigrane des notes de litchi et de fruits exotiques. En bouche l’attaque est franche et pleine avec un superbe équilibre entre le moelleux crémeux, l’acidité fraîche et les notes de fruits rouges bien croquantes.

Toute une dégustation. Merci à l’agence Charton Hobbs pour l’invitation.
https://www.bargeorge.ca/fr/