Hécula, Monastrell, Bodegas Castano, 2016, Espagne, Yecla, $12.50, code SAQ : 11676671.

Agence Divin Paradis

Ce vin offre d’emblée un beau rapport qualité/prix. Au nez, des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs, des notes de tabac, d’épices douces et de réglisse. En bouche c’est bien juteux avec des tannins équilibrés moyennement corsés, des notes de fruits noirs, de cerises et une légère amertume en fin de bouche. La longueur est moyenne et plus qu’acceptable pour un vin de ce prix.


Hécula, Monastrell, Bodegas Castano, 201

Pour en savoir plus sur le cépage monastrell 

Il y a environ 120 000 hectares (ha) de Monastrell dans le monde. 50.000 ha d’entre eux sont situés en Espagne et environ 400 hectares appartiennent à Bodegas Castaño.

Cette variété est parfaitement adaptée au climat et aux conditions du sol de Yecla, car elle est capable de supporter les variations de température extrêmes de l’hiver à l’été et de supporter les longues périodes de sécheresse, durant lesquelles son développement et son rendement diminuent considérablement.

Les premières données historiques relatives au Monastrell en Espagne, et en particulier dans la région de Levante (les régions méditerranéennes), ont été enregistrées au 15ème siècle. À partir de ces régions, il se répandrait dans d’autres parties du monde.

En France, cette variété est connue sous le nom de Mourvèdre, terme qui tire son origine du surnom wisigoth de Sagunto à Valence. Il est souvent assemblé avec le cépage grenache et syrah.

C’est à El Altiplano et donc à Yecla, dans la région septentrionale de la province de Murcie, où le cépage Monastrell développe pleinement ses meilleures caractéristiques de couleur, d’arômes, de fruité et de structure, en fournissant des vins de qualité répondant aux normes de qualité habitat approprié.

Bodegas Castano

Bodegas Castano
Bodegas Castano
Bodegas Castano