Col d’Orcia , Brunello di Montalcino, 2012
San Giorgio, Ugolforte, Brunello di Montalcino 2013

Deux superbes vins de garde de la région de Montalcino de l’appellation Brunello di Montalcino DOCG l’une des régions les plus qualitatives d’Italie.

SanGiorgio, Ugolforte, Brunello di Montalcino, 2013, $58.50, cépage: Sangiovese 100%, alc.: 13.5%, code SAQ : 12393155

Au nez, on perçoit des notes comme une crème de fruits rouges surtout sur la cerise, de belles notes boisées très bien intégrées et quelques notes épicées. En bouche c’est généreux même si c’est celui des deux qui a le moins d’alcool (13.5% Vs 14.5%). Il démontre une belle structure avec un moelleux velouté, une acidité bien équilibrée et des tannins presque charpentés, bien souples et tissés bien serré. Superbe longueur en bouche avec une belle sensation d’amplitude !!

Col D’Orcia, Brunello di Montalcino, 2012, $54.75, cépage : Sangiovese 100%, alc. :14.5%, code SAQ : 403642

Au nez, des notes animales comme sur le cuir, de belles notes de fruits rouges bien frais sur la cerise et quelques notes épicées. J’ai peu senti les notes boisées bien que ce vin ait vieilli 4 ans en barrique (ainsi qu’un an en bouteille). En bouche ce qui frappe c’est la finesse de ce vin. Le moelleux est bien velouté, l’acidité comme un peu plus présente et les tannins sont équilibrés et tissés bien serré. Ce qui prédomine ce sont les arômes de fruits rouges ce qui lui donne un caractère juteux et croquant. Superbe belle longueur en bouche!

On accordera ces vins avec du gibier ainsi que des viandes rouges braisées.

Qu’y a-t-il à savoir sur les Brunello di Montalcino ?

La région de Montalcino, que j’ai la chance de visiter il y deux ans, est vraiment superbe. Elle est située dans le sud de la Toscane à environ 1h30 de Florence et à 40 km de Sienne. La municipalité de Montalcino représente 31,200 hectares dont 3,500 sont plantés du cépage Sangiovese dont 2,100 hectares en Brunello di Montalcino (DOCG) et 510 en Rosso di Montalcino (DOC). On y élabore aussi le Moscadello (DOC) et le Sant’Antimo (DOC).  Le point plus haut de la région se situe à 564 mètres d’altitude.

Montalcino

Le cépage utilisé est le Sangiovese. On l’appellait autrefois Sangiovese Grosso, mais l’utilisation de ce cépage ne fait plus partie de la production. Au 19ième siècle alors que des vignerons ont expérimenté avec le Sangiovese, on l’appelait (et on l’appelle encore) Brunello ou Brunellino.  Il existe environ 130 clones de Sangiovese.

La région a connu un développement fulgurant passant de 20 maisons dans les années 70, à 50 dans les années 80 et compte maintenant 250 maisons productrices. On y élabore environ 9 millions de bouteilles de Brunello et 4.5 millions de bouteilles de Rosso. Il est à noter qu’environ 25% de la production est organique ou biodynamique.

Cépage Sangiovese – Brunello

Les vins de Brunello di Montalcino ont en général une couleur/apparence légèrement plus transparente que disons un vin de Chianti Classico. En fait sa teinte est souvent légèrement orangée, quelquefois tuilée. On dirait presque la couleur d’un vieux vin. Ce qui est aussi caractéristique du Brunello ce sont les tannins qui sont en général élégants et souvent charpentés rarement tanniques comme peuvent l’être quelquefois certains Barolo.

Les notes aromatiques qui prédominent dans les Brunello sont les épices douces, les fruits rouges genre cerises, quelquefois fraises, framboises, des notes de prunes, de boisé, de torréfaction, quelques notes balsamiques, de tabac sans oublier quelques notes florales.

Vieillissement du Brunello

Les Brunello doivent vieillir un minimum de 2 ans en barrique ou en foudre et un minimum de 4 mois en bouteille (6 mois pour les Riserva). On peut les mettre en marché le 1erjanvier de la 5ième année suivant les vendanges (6 ans pour les Riserva).

Quant au Rosso di Montalcino on peut les mettre en marché le 1er septembre de l’année qui suit les vendanges. On peut y retrouver deux styles : soit fruité et léger ou avec un bon niveau de structure et de style généreux.

http://www.selectionsfrechette.com/