Un vin mousseux Italien de l’appellation Franciacorta DOCG? Qu’y a-t-il à savoir?

Vous connaissez plus que probablement le Prosecco ce mousseux Italien qui vient de Vénitie. Mais connaissez-vous le vin mousseux de Franciacorta? C’est sans nul doute le meilleur vin effervescent italien et possiblement d’Europe. Il faut savoir que ses critères de production sont aussi sinon plus exigeants que les Champagnes. Il est élaboré obligatoirement selon la méthode traditionnelle (Metodo Classico) à double fermentation alors que le Prosecco est élaboré selon la méthode Charmat/Martinotti (en cuve close sous pression).

Environ une centaine de producteurs exploitent plus de 300 domaines viticoles dans cette appellation qui a reçu le statut de DOCG (Denominazione di Origine Controllata et Garantita) en 1995 et qui est située dans la région de Lombardie, plus précisément dans la région de Brescia, au nord-est de Milan, en bordure du lac de Garde. Sur cette superficie totale de 1700 hectares, 912 hectares sont exclusivement consacrés pour le Franciacorta.

Les cépages autorisés sont le chardonnay, le pinot blanc et le pinot noir.

Dans le cas d’une cuvée issue d’un seul millésime, 85 % du vin doit être issu de l’année indiquée de la vendange.

La liqueur de tirage ne doit pas excéder 25 grammes de sucre de canne par litre.

La période d’élevage du vin doit être d’au moins 25 mois et la période de seconde fermentation en bouteille doit être de 18 mois au minimum.

Lors du dégorgement et de l’introduction de la liqueur d’expédition, le dosage de celle-ci détermine la catégorie du Franciacorta :

Si le vin contient moins de 3 grammes de sucre résiduel après le dosage, il peut porter la mention Pas Dosé, Dosage Zéro ou Nature.

Si le vin contient entre 0 et 6 grammes de sucre résiduel après le dosage, il doit porter la mention Extra Brut.

Si le vin contient moins de 12 grammes de sucre résiduel après le dosage, il doit porter la mention Brut.

Si le vin contient entre 12 grammes et 20 grammes de sucre résiduel après le dosage, il peut porter la mention Extra Dry.

Si le vin contient entre 20 et 35 grammes de sucre résiduel après le dosage, il peut porter la mention Dry.

La Franciacorta Rosé doit obligatoirement contenir 15 % de pinot noir, vinifié en rouge.

La mention Satèn n’est autorisée que pour une cuvée élaborée à partir du cépage chardonnay, avec une liqueur de tirage inférieure à 18 grammes de sucre par litre et une liqueur de dosage pour une version Brut.

(Source : Genael Revel, Mr Bulles, notes de présentation d’une classe de Maîtres sur les vins mousseux d’Italie 2017)

La dégustation

Nous avons dégusté ces deux vins effervescents bien assis devant le lac sur une superbe terrasse pour fêter la retraite d’un copain. Était-ce la vue qui s’offrait à nous qui a fait que nous les avons grandement apprécié ? Chose certaine, ces deux effervescents offrent un excellent rapport qualité/prix et présentent une très belle alternative aux champagnes !

Le Marchesine, Franciacorta, Extra Brut, $31.75, cépages : Chardonnay 70%, Pinot Blanc 20%, Pinot Noir 10%, code SAQ : 13593319

Je ne parle pratiquement jamais de la couleur des vins mais dans ce cas-ci j’ai été surpris de cette belle teinte de jaune passablement foncée ainsi que des nuances de vert, vraiment différente. Ce vin était au départ un peu austère point de vue olfactif et gagnait à se laisser découvrir. De belles bulles fines montaient à la surface en quantité impressionnante. Après quelques minutes des soupçons de pêches sont venus me chatouiller les narines. Ce vin dégage vraiment une sensation de minéralité, un vin bien droit pas exhubérant. En bouche, un beau crémeux bien moelleux avec une acidité bien fraîche, de belles notes de pommettes un peu surettes qui contrastaient avec une amertume assez présente. Un vin effervescent des plus satisfaisants qui offre un excellent rapport qualité/prix.

 

Le Marchesine, Franciacorta, Rosé Millesimato, 2013, $38.75, cépages : Chardonnay 50%, Pinot Noir 50%, niveau de sucre : 8,7g/l, code SAQ : 13593301. Noté 92 pts par Wine Enthusiast.

 

Ce vin vieillit en bouteille pendant 3 ans avant de passer aux autres étapes (remuage, dégorgement, liqueur de dosage et étiquetage) ce qui est plus que bien des champagnes. Encore une fois, à ce prix il présente un excellent rapport qualité/prix!!

Ce vin effervescent était plus aromatique que le précédent avec de belles notes de framboises quoiqu’un peu discrètes, de belles notes florales et des notes d’épices que nous avons beaucoup appréciés. De belles bulles fines d’une persistance assez surprenantes lui donnaient une vivacité plus qu’agréable. En bouche de belles notes de framboises, d’épices douces ,de belles notes florales, une amertume plus discrète que le précédent ainsi qu’une sensation de minéralité presque de salinité qui venait couronner le tout et lui donner un beau contraste entre les notes fruités et cette minéralité.Et que dire de la fraîcheur que lui conférait cette acidité presque vive. Quel bel accord on ferait avec un beau homard !!

Vous voulez en savoir plus sur Azienda Agricola Le Marchesine? Clicquez sur le lien :  http://www.lemarchesine.com/eng/

#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur #franciacorta #winesoffranciacorta

http://essencia-vins.com/