Je suis allé cette semaine à ce salon de l’importation privée qui avait lieu au Marché Bonsecours. Ce qu’il y a de particulier à l’importation privée ce sont ces milliers de vins qui ne sont pas disponibles à la SAQ et qui le sont au travers de diverses agences d’importation privée. Il y en a environ 450 au Québec dont les plus importantes (environ une cinquantaine) sont regroupées par le groupe Raspipav.
Pour vous donner une idée, si je généralise disons qu’il y a environ de 15,000 à 20,000 produits qui sont disponibles durant l’année à la SAQ. Il y en a encore sensiblement la même quantité qui les sont au travers l’importation privée. Imaginez le choix!
Les clients d’importation privée sont en général des restaurants qui recherchent des vins qui vont les distinguer d’autres restaurants. Plusieurs amateurs avertis se prévalent aussi de ce choix immense qu’offrent ces agences.
Autre chose à savoir ces vins sont vendus à la caisse soit de 3, 6 ou 12 bouteilles. Les vins les plus chers ont en général moins de bouteilles à la caisse.
Ce qu’il y a d’intéressant lors de ce salon c’est la possibilité d’acheter des vins d’importation privée à l’unité. On peut y goûter moyennant un prix au verre et si on aime on achète. On peut aller chercher ses bouteilles dans une succursale SAQ près de chez vous.
En fait, quelque 450 produits d’importation privée étaient disponibles pour la vente à l’unité.
J’en ai dégusté plusieurs et je vous fais part de ceux qui ont particulièrement mon attention.
Bonne dégustation!
0 commentaires