Y a-t-il une relation entre le poids d’une bouteille de vin et sa qualité? Non!

Cette semaine avait lieu un Masterclass sur les vins de Côtes du Rhône présenté par Michelle Bouffard personnalité du monde viticole bien connue. Elle est aussi une figure de proue de la prise de conscience des réchauffements climatiques et leurs impacts sur la filière viticole.

Une question était posée à savoir s’il y avait un lien entre le poids d’une bouteille de vin et sa qualité.

À part les bouteilles de vins effervescents qui requièrent des bouteilles plus épaisses avec un fond concave pour contrer la présence du gaz carbonique qui s’y trouve il n’y a pas de raison et de relation entre le poids de la bouteille et sa qualité. Cette relation a été créée dans le 50 dernières années alors que les bouteilles plus chères étaient vendues dans des bouteilles plus lourdes question d’image. Durant cette période les questions d’environnement n’avaient pas la cote.

Mais de nos jours une prise de conscience des producteurs viticoles quant à leur empreinte carbone sur l’environnement implique de plus en plus des bouteilles plus légères. Alors qu’en général les bouteilles de vin ont un poids de 540 g jusqu’à presque un kilo pour certaines, les bouteilles plus légères qu’on voit apparaître de plus en plus ont un poids de 420 g. De plus des bouteilles en plastique, des cannettes en alu et des viniers commencent à faire leur place sur les tablettes.

L’impact est important car il se décline en frais de transports plus faibles autant pour les producteurs de verre que les producteurs de vin. De ce fait il réduit aussi l’empreinte carbone de l’ensemble de la filière viticole.

Alors la prochaine fois que vous achèterez un vin et que vous sentirez son poids excessif entre vos mains dites-vous qu’il n’y a pas de lien entre le poids et la qualité du vin et qu’il serait sûrement préférable d’acheter un vin d’un producteur avec une conscience environnementale plus élevée.

Ils ont bien compris cette équation en Suède alors que 56% du volume de vin est vendu en vinier alors que chez nous on n’en parle pratiquement pas. Nous avons collectivement du chemin à faire et ça commence avec chacun d’entre nous.

À bon buveur salut!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *