À la découverte du Pisco! Une eau de vie de fruit du Perou!

par | Déc 20, 2022 | Spiritueux

Pisco (eau de vie de fruit), Demonio de los Andes, Perou, Vina Tacama bouteille
Pisco (eau de vie de fruit), Demonio de los Andes, Perou, Vina Tacama

Pisco (eau de vie de fruit), Demonio de los Andes, Perou, Vina Tacama, 700ml, 37,50$, alc. : 40.3%, code SAQ : 10753680.

À la découverte du Pisco! Le Pisco est une eau de vie traditionnelle du Pérou à base de vin. Pensez à la Grappa qui elle aussi tire son origine de la distillation du marc de vin. L’originalité du Pisco tient au terroir idéal et au mode d’élaboration authentique, exclusivement à partir du moût de vin. Le raisin mûr est pressé, le moût obtenu est purifié puis mis en fermentation. Après transformation en alcool, le moût est distillé dans des alambics.

3 types de Pisco sont disponibles soit le Puro, un Pisco produit à partir d’un seul cépage, le plus souvent à partir du cépage local Quebranta. Des variétés aromatiques telles que Torontel ou Italia sont également utilisées. Le Acholado qui est produit à partir d’un mélange de différents cépages et le Mosto Verde, un type assez rare de Pisco de spécialité ou l’alcool est distillé à partir de moût de raisin partiellement fermenté ce qui conserve une partie des sucres résiduels. Le Chili produit aussi du Pisco mais la différence c’est qu’il est surtout élaboré avec le cépage Muscat. Fait à noter, on ne peut utiliser le bois pour vieillir ou préserver le Pisco.

Le Pisco Demonio est Pisco de type Acholado élaboré par la société Vina Tacama, dans la région d’Ica au sud de Lima dans les vallées de Pisco. Il est élaboré à partir d’une sélection exclusive de cépages de vignes, tels que la Quebranta, l’Albilla, Torontel, Moscatel et Italia, variétés centenaires chez Tacama qui traditionnellement ont servi à l’élaboration des meilleurs Pisco du Pérou.

Vina Tacama chai, vignobles
Vina Tacama: vignobles, chai

Notes de dégustation

Demonio de los Andes se traduit par le ‘’démon des Andes’’. Rien à voir avec le fait qu’on parle d’alcool. Il s’agit en fait de Don Francisco de Carvajal, personnage de la conquête du Pérou, qui était connu connu pour sa méchanceté et sa cruauté envers ses amis et ses ennemis. La peur qu’il inspirait lui valut le surnom de « Demonio de los Andes » .

Le Pisco Demonio de los Andes a un goût à la fois très fin et parfumé. Il présente un nez fin avec des notes complexes de sucre et de rhum, de poires très mûres et une légère touche de banane.

La bouche est assez corsée avec des sensations chaudes de rhum, de tabac blond, de poire mûre et de canne à sucre. Longue finale sur des notes de poires.

Agence Importations Global – échantillon

Recette de Cocktail Pisco Sour (Liquor.com)

Recette de cocktail Pisco Sour: Liquor.com - photo Tim Nusog
Pisco Sour: Liquor.com – photo Tim Nusog

Ingrédients

2 onces de pisco

1 once de jus de citron vert, fraîchement pressé

1/2 once de sirop simple

1 blanc d’oeuf

Garniture : Amers d’Angostura

Étapes

Ajouter le pisco, le jus de citron vert, le sirop simple et le blanc d’œuf dans un shaker et secouer à sec (sans glaçons) vigoureusement.

Ajouter de la glace et secouer à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien frais.

Filtrer dans un verre Nick & Nora réfrigéré. (Vous pouvez également le filtrer dans un verre à whisky sur de la glace fraîche.)

Garnir de 3 à 5 gouttes d’amers Angostura. À l’aide d’une paille, d’un cure-dent ou d’un outil similaire, faites tourbillonner les amers dans un design simple, si vous le souhaitez.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *