J’ai eu la chance tout récemment de rencontrer Ana Fabiano, Directrice Commerciale, Ambassadrice de marque pour Rioja DOCa et auteur du livre ‘’The Wine Region of Rioja’’. Cette rencontre a piqué ma curiosité d’en savoir plus sur cette région qui, je dois l’admettre, m’a toujours fascinée. Non seulement à cause de ses vins que j’affectionne particulièrement, mais aussi à cause de sa géographie et de ses gens qui sont reconnus comme étant très accueillants.

Avant de commencer, il faut dire qu’il serait présomptueux de ma part de considérer que ce texte représente un résumé du livre de Mme Fabiano. Pour aller chercher l’essence de l’esprit de la région, il faut le lire au complet. Mais disons que c’est un condensé des choses que j’ai retenu et qui m’ont marqué.

Donc j’ai puisé dans cette belle source d’inspiration pour vous donner une idée de la Rioja. Peut-être ferez-vous comme moi et déciderez d’aller plus loin dans vos connaissances de cette région.

Tout d’abord, faisons le survol de certains éléments historiques ont façonné la région vinicole de Rioja ainsi que l’esprit qui l’anime.

Une des plus importantes est la fameuse route de Saint Jacques de Compostelle. Cette route était en fait composée de centaines de routes au travers l’Europe. Elle était empruntée par les pèlerins et convergeait vers Saint Jacques de Compostelle (nord-ouest de l’Espagne) lieu ou étaient exhumés les restes de Saint Jacques.  Cette route passait entre autres par Longrono ville importante (capitale) de la Rioja. L’impact de cette route a été des plus important pour le développement économique et culturel de la région.

L’élevage des moutons (pour le commerce de la laine) a été un des facteurs des plus importants pour le moteur économique de cette région et les profits qui en découlaient ont longtemps été investis au fil des années dans la viticulture et la viniculture.

Les 3 M : Les monastères, les mystiques et les montagnes ont eu une influence majeure sur la région :

Monastères :  La consolidation de la viti/viniculture (et des connaissances des techniques) par les monastères en a accéléré le développement.

Mystiques : Les miracles de San Millan attirèrent plusieurs saints/ermites/prêtres lesquels ont eu une influence importante sur la région : conquête des Maures, développement du monastère des Cisterciens, développement de villes, ponts etc.

Montagnes : La Rioja est une région très montagneuse (2ième région d’Europe la plus montagneuse après la Suisse). Les montagnes ont façonné le psyché de la région et protègent des variations extrêmes de climat.

 

Le Terroir et la géographie de la Rioja

Les sept vallées de la Rioja (Oja, Najerilla, Iregua, Leza, Jubera, Cidados. Aslhama), l’Ébro (importante rivière), ainsi que les montagnes sont les éléments clés cette région. Du haut des airs, la Rioja ressemble à un bol formé d’une dépression (les vallées) traversé par la rivière Ebro (911 kilomètres) d’est en ouest et flanquée par 3 chaînes de montagnes. Chacune de ces sept vallées a une petite rivière qui irrigue les vignes et qui se jette à son tour dans l’Ebro.

La Rioja, relativement petite en superficie, s’étend sur une surface de 49 km par 122 km de long. Elle est composée de 3 sous-régions : Alavesa, Alta et Baja.

Rioja Alta : cette représente environ 42% de la production viticole de la Rioja. La diversité des sols est plus complexe dans cette région que dans les deux autres.

Rioja Alavesa : cette région représente environ 21% de la production de cette DOCa sur une superficie de 300 km. Cette région a historiquement surtout utilisé le cépage tempranillo qui lui confère dans cette région notes typiquement balsamiques et réglissées.

Rioja Baja : Cette région inclut une partie du territoire de la Navarre et représente environ 37% de la production de cette DOCa. Les vignes sont surtout plantées en altitude (de 300 à 700 mètres). Il pleut moins et il fait plus chaud dans cette région. Cette région est celle qui est le plus en croissance en terme de nouvelles bodegas.

Les divers vignobles qui composent la Rioja sont relativement petits et très nombreux. Au-delà de 118,000 parcelles (moyenne de 1.5 acre ou .5 hectare) ont été enregistrées par environ 16,000 propriétaires.

Le terroir de la Rioja est idéal pour le cépage tempranillo lequel compose la grande majorité de la viniculture.

Les cépages :

Tout comme la Bourgogne et son pinot noir, le Piemont avec son nebbiolo, la Rioja a son tempranillo comme cépage emblématique (vin rouge). C’est en fait un cépage des plus qualitatif et le plus planté en la Rioja (80% des vignobles). Ce phénomène est assez récent puisqu’il n’y a pas si longtemps (en 1973), le garnacha représentait 39% des raisins plantés. Dans les années 1990, les 3 zones de la Rioja ont effectué un virage vers le tempranillo.

Ce cépage est très versatile et les vins qui en sont issus peuvent être consommés immédiatement et aussi être conservés plusieurs années. C’est un cépage qui s’adapte à plusieurs types de sols et qui produit des vins particulièrement bien équilibrés et qui offrent qualité et élégance.  Ce cépage s’exprime le mieux en la Rioja puisque la région lui donne ce dont il a le plus besoin : des écarts de climat entre le froid et le chaud (jour et nuit) et beaucoup de soleil.

Les autres cépages – rouge :

Garnacha Tinta : ce cépage est souvent assemblé avec le tempranillo. Il donne un niveau d’alcool plus élevé, de la couleur et du corps au tempranillo.

Graciano : Ne représente que 2% des raisins cultivés. C’est un cépage qui a une bonne acidité et des tannins qui se prêtent bien au vieillissement.

Mazuelo : ne représente que 2% des raisins cultivés. Il est souvent assemblé avec le tempranillo surtout ceux destinés aux Reserva et Gran Reserva.

Cépages blancs :

Viura : représente environ 6% des raisins cultivés. Apporte acidité et structure aux vins et sont prédestinés à être vieilli en barrique.

Malvasia : Très aromatique avec une faible acidité. Utilisé souvent en assemblage avec le viura.

Garnacha blanca : Ajoute acidité et arômes d’agrumes et de pommes.

Tempranillo blanco : nouveau cépage approuvé – arômes intenses de banane, d’agrumes et de fruits exotiques. Possède un beau velouté en bouche.

D’autres cépages nouvellement autorisés : Maturanta Tinta, Maturanta blanca, Turruntes

DOCa – Denominacion de Origen Calificada

Ce niveau d’appellation est le plus élevé en Espagne et seules 2 régions ont pu l’obtenir, la Rioja (1991) et le Priorat. Cette appellation garantit que les vins qui portent cette désignation proviennent bien de la région et qu’ils ont été produits selon des critères rigoureux autorisés (cépages autorisés, rendements, méthode de vinification, méthode de vieillissement, étiquetage etc.).

Catégories de vieillissement :

Le temps de vieillissement des vins est le critère qui distingue les divers types de vins en la Rioja car tous les vins sont vieillis dans des barriques de 225 litres. Cependant, à l’intérieur de ces catégories se retrouvent différents styles d’élaboration qui dépendent du vigneron, du millésime, du vignoble et du type de vin.

 

 

 

Cosecha : Ce label identifie les vins qui ont vieilli moins d’un an en barrique et moins d’un an en bouteille avant d’être mis en vente. On y retrouve surtout des vins jeunes et fruités.

Crianza : Doivent avoir vieilli au moins un an en barrique. Ce sont des vins qui sont au moins dans leur 3ième année. Pour les blancs, le minimum de vieillissement est de 6 mois.

Reserva : Doivent avoir vieilli au moins un an en barrique et au moins deux ans en bouteille. Donc vieillissement minimum de 3 ans. Ce sont des vins qui sont normalement sélectionnés dans les meilleures années et qui doivent avoir un bon potentiel de vieillissement. Pour les vins blancs, la période de vieillissement minimum est de deux ans incluant au moins 6 mois en barrique.

Gran Reserva : Ces vins doivent avoir vieilli un minimum de deux ans en barrique et un minimum de trois ans en bouteille avant d’être vendus. Ils ne représentent qu’environ 4% de la production de la DOCa Rioja. Pour les blancs, les vins doivent avoir vieilli un minimum de 4 ans dont un minimum d’un an en barrique.

Les barriques de chêne américains (approx 90% des vignobles) sont les plus utilisées (moins poreux et plus aromatique). Cependant de plus en plus de vignobles utilisent des barriques de chêne français pour plus de finesse et d’élégance.

Nouvelle appellation :

Dans un effort de reconnaissance des divers vignobles et de leurs terroirs spécifiques, une nouvelle classification a vu le jour en juin 2017 : Vinedos Singulares ou ‘’vin provenant d’un seul vignoble’’. On pourra donc trouver un Crianza Vinedos Singulares, un Crianza qui provient d’un seul vignoble. Ces vins seront élaborés selon des critères encore plus rigoureux pour une plus grande qualité.

Ce mouvement s’inscrit dans une mouvance qui voudrait un système de classification similaire à la Bourgogne ou le terroir est roi (Régionales, Communales, Premiers Crus, Grands Crus). Il faut savoir que dans la Rioja, la majorité des terres sont propriétés de viticulteurs (font pousser du raisin mais ne les vinifient pas) et non pas de vignobles. Donc plusieurs vignobles achètent leurs raisins de viticulteurs. Les vignobles qui élaborent leurs vins à partir de leurs propres raisins veulent donc se démarquer des autres.

Les vins de Rioja à la SAQ

Une recherche sur le moteur de la SAQ génère plus de 152 produits de disponibles. Cette région est très bien représentée. Et en plus, plusieurs produits sont aussi disponibles en importation privée via les diverses agences d’importation au Québec.

https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=rioja

Les vieilles Bodegas de Rioja :

On vinifie du vin en Rioja depuis plusieurs années. Voici donc un survol des plus vieilles bodegas de la région. J’y ai ajouté le lien avec les vins disponibles à la SAQ.

Bodegas Bilbainas, 1901. Vins : Vina Zaco, Vina Pomal Crianza, La Vicalanda Reserva

Bodegas Campo Viejo, 1959. Vins : Campo Viejo Tempranillo, Campo Viejo Reserva

Bodegas de la Marquesa, 1880. Vins : Valserrano Reserva, Valserrano

Bodegas Faustino, 1861. Vins : Faustino V!! Rosé, Faustino VII Tempranillo, Faustino V Reserva, Faustino I Gran Reserva

  • https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=faustino

Bodegas Franco Espanolas, 1890 : Vins : Bordon Crianza, Borden Reserva, Graciela Semi Dulce

Luis Canas, 1928. Vins : Luis Canas Crianza, Luis Canas Reserva, Hiru 3 Racimos, Amaren Graciano

Martinez Lacuesta, 1890. Vins : Martinez Lacuesta Blanco, Martinez Lacuesta Reserva

Bodegas Montecillo, 1874. Vins  Montecillo Crianza. Montecillo Reserva

Bodegas Muga, 1932. Vins: Muga Reserva, Torre Muga, Prado Enea Gran Reserva, Muga Rosé

Bodegas Palacio, 1894. Vins: Cosme Palacio Tinto, Glorioso Reserva, Milflores Rosado

Bodegas Palacios Remondo, 1948. Vins: Placet, La Montesa, La Vendimia

Bodegas Ramon Bilbao, 1924. Vins : Ramon Bilbao Seleccion Limitada Crianza, Mirto

Bodegas Riojanas, 1890. Vins: Monte Real Reserva, Vina Albina Reserva, Vina Albina Crianza

Bodegas Sierra Cantabria, 1957. Vins: Sierra Cnatabria Crianza, El Bosque

  • https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=cantabria

Bodegas Valdemar, 1889. Vins : Inspiracion Tempranillo Blanco, Inspiracion Maturana Tinto, Conde de Valdemar Gran Reserva

Conde de los Andes, 1896. Vins : Conde de los Andes

CVNE, 1879. Vins : Imperial Gran Reserva, Vina Real Crianza, Contino Reserva, Cintino 100% Graciano, Vina Real Rosé

Dinastia Vivanco, 1915. Vins: Vivanco Rosé, Vivanco Crianza, Vivanco Mazuelo, Vivanco Reserva Four Varietales

Lopez de Heredia, 1877. Vins : Vina Tondonia Reserva Blanco, Vina Tondonia Rosado, Vina Tondonia Gran Reserva

  • https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=heredia

Marques de Murrieta, 1852. Vins: Capellania, Marques de Murrieta Reserva, Castillo de Yguay Gran Reserva

Marques de Riscal, 1858. Vins : Proximo, Marques de Riscal Reserva, Baron de Chirel

Les nouvelles Bodegas de Rioja

En 1983, 63 Bodegas étaient enregistrées alors que ce nombre était de 222 en 2000. En 2010 il y en avait plus de 572.

 

 

 

 

 

Baron de Ley, 1985. Vins : Baron de Ley White, Reserva 7 Vinas, Baron de Ley Reserva

Bodegas BaiGorri, 2002. Vins : BaiGorri Maceracion Carbonica, Baigorri Crianza, Baigori Reserva

Bodegas Beronia, 1973. Vins : Beronia Crianza, Beronia Gran Reserva, Beronia Mazuelo Reserva

  • https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=beronia

Bodegas Carlos Moro, 2014. Vins : CM, CM Prestigio

Bodegas Izadi, 1987. Vins : Izadi Reserva, Izadi White

Bodegas LAN, 1974. Vins: LAN Crianza, LAN Gran Reserva

Bodegas Marques de Caceres, 1970. Vins : Marques de Caceres Crianza, Marques de Caceres Reserva, MC

  • https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=marques+de+caceres

Bodegas Muriel, 1986. Vins : Muriel Crianza, Muriel Reserva, Eguia Rosé

Bodegas Ontanon, 1984. Vins : Ontanon Reserva, Ontanon White

Bodegas Ostatu, 1970. Vins: Ostatu Crianza, Ostatu Resrva, Ostatu Rosé

Bodegas Remirez de Ganuza, 1988. Vins : Remirez de Ganuza Reserva, Remirez de Ganuza Gran Reserva, Transnocho

Bodegas Roda, 1987. Vins : RODA I Reserva, Cirsion

Bodegas Tobia, 1984. Vins: Oscar Tobia Reserva, Tobia Graciano, Tobia Reserva

  • https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=tobia

Bodegas Vinsacro, 1997. Vins: Vinsacro White, Vinsacro Dioro

Bodegas Y Vinedos Labastida, 1964. Vins : Manuel de Quintano Reserva, Solaguen

El Coto de Rioja, 1970. Vins : El Coto Crianza, El Coto de Imaz Reserva, El Coto Rosé

Finca Allende, 1995. Vins : Calvario, Aurus, Finca Nueva

Finca Valpiedra, 1999. Vins : Cantos de Val piedra Cosecha, Finca Valpiedra Reserva

La Nuestra Senora de Remelluri, 1967. Vins : Remelluri Blanco, Remelluri Reserva

  • https://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=remelluri

Torres, 2006. Vins : Ibericos

Valenciso, 1998. Vins : Valenciso Reserva

Vina Ijalba, 1975. Vins : Ijalba Graciano, Ijalba Reserva

Ysios, 2001. Vins: Ysios Reserva

 

Sources: ca.riojawine.com, Le livre de Ana Fabiano, The Wine Region of Rioja, Second Edition

http://ca.riojawine.com/es/