Aujourd’hui j’ai vécu une expérience sensorielle assez unique lors d’une dégustation des vins des Vignerons du Brulhois, petite appellation malheureusement assez méconnue (pour le moment) du Sud-Ouest de la France. Nous avons effectué cette dégustation en compagnie de Jonathan Houzelle, passeur de sens et sommelier ainsi qu’avec Christian Guérin, œnologue et directeur de la coopérative des Vignerons du Brulhois.

En fait nous avons dégusté 6 vins complètement plongés dans le noir au restaurant oNoir . On ne parle pas ici d’une dégustation communément appelée à l’aveugle ou à l’anonyme. Je vous parle d’une dégustation dans l’obscurité totale. Quel effet ça fait? L’expérience varie d’une personne à l’autre. Dans mon cas, j’ai fermé les yeux et j’étais complètement absorbé par les sensations les arômes et les saveurs de chaque vin. Assez incroyable comme expérience que je recommanderais à tout oenophile le moindrement sérieux !!

Quant aux vins du Brulhois, qu’y a-t-il à savoir? http://www.vigneronsdubrulhois.com/

Cette région a eu son AOC reconnue tout récemment en 2011. Elle se situe dans le Sud-Ouest de la France et élabore une panoplie de vins sur approximativement 200 hectares ce qui en fait une petite appellation. L’AOC est pratiquement un confluent de plusieurs influences tant de Bordeaux avec des cépages tels le Merlot, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet Franc , le Tannat qu’on retrouve au pied des Pyrennées, le Fer Servadou de Marcillac et Gaillac, le Cot (Malbec) du Sud-Ouest (aussi d’Argentine) et l’Abouriou de la Vallée de la Garonne.

Depuis 7 ans les 45 Vignerons du Brulhois répartis sur 160 hectares sont réunis en une coopérative. Ils élaborent des vins soit 15% en blanc, 40% en rosé et 45% en rouge. Les vins produits sont de l’appellation AOC Brulhois, IGP Côtes de Gascogne et IGP Comté Tolosan.

Un des vins du Brulhois le plus connu est le vin Noir. Il est appelé ainsi à cause de sa couleur soutenue, rouge profond voir encre, très sombre, avec des reflets violets dans sa jeunesse.

 

Avec les goûts constamment en évolution des consommateurs et l’arrivée de jeunes vignerons, on tend de plus en plus à rechercher la fraîcheur et à faire ressortir la typicité des vins et à faire de plus en plus de place au fruit. Alors qu’autrefois on faisait vieillir le Vin Noir en barrique maintenant on le laisse vieillir de plus en plus en cuve ou avec un vieillissement partiel en barrique.

Quand on compare les vins rouges du Brulhois aux vins du Languedoc par exemple, on note que les vins du Brulhois ont tendance à avoir un moelleux un peu plus ferme mais ont plus de tension et d’acidité ce qui leur confère beaucoup de fraîcheur. Leurs tannins ont tendance à être plus charpentés et certains plus tanniques.

La dégustation

Comme je le mentionnais, nous avons dégusté 6 vins dont un rosé, un blanc, 3 rouges et un vin doux. L’ensemble de ces vins donnent un rapport qualité/prix fort intéressant. Comme me le disait Jonathan Houzelle ‘’les vignobles coûtent moins cher dans notre région’’ ! Et c’est nous qui en profitons !!

Carrelot Des Amants, IGP Côtes de Gascognes, vin blanc, 2016, $10.60, cépages : Sauvignon blanc 80%, Gros manseng 20%, code SAQ : 11675871.

Quel rapport qualité/prix! Ce vin très aromatique est des plus goûteux avec de belles notes franches d’agrumes, des notes herbacées et dieu merci pas de pamplemousse…En bouche, le moelleux est légèrement gras avec des saveurs de fruits passablement concentrées. Très belle acidité et belle longueur en bouche. Assez incroyable pur un vin de $10.60 !! Avec poissons, crustacés et fromages de chèvre.

Carrelot des Amants, AOC Brulhois, vin rosé, 2017, $12.90, cépages : Merlot 40%, Malbec 30%, Cabernet Franc 25%, Abouriou 5%, code SAQ : 620682. Médaille d’Or – Paris.

Des notes subtiles de petits fruits rouges et de pêches. En bouche, c’est tout en équilibre et en fraîcheur avec une acidité bien vive et une légère amertume en finale. Très beau rapport qualité/prix. Avec grillades de poissons, cuisine épicée et asiatique.

Carrelot des Amants, AOC Brulhois, vin rouge, 2015, $12.90, cépages : Merlot 55%, Tannat 25%, Cabernet Franc 20%, code SAQ : 508879. Médaille d’Argent – Paris.

Des notes de fruits rouges et noirs (mûres, cassis) bien mûrs assez concentrées ainsi que des notes d’épices douces.  En bouche le moelleux est un peu ferme avec une acidité bien équilibrée et des tannins charpentés et tissés bien serré. Un excellent vin pour accompagner un steak saignant sur le BBQ.

Le Vin Noir, AOC Brulhois, 2014, $19.15, cépages : Merlot 50%, Tannat 30%, Cabernet Franc 15%, Malbec 5%, code SAQ : 11154822.

Ce vin est élevé en cuve afin de permettre au fruit et au terroir de s’exprimer. Le bois ne vient pas altérer ni l’un ni l’autre. Caractéristique à ce vin, la robe est sombre presque noire. Au nez des notes de fruits noirs et d’épices douces. Puis en bouche passablement de volume et d’amplitude avec des tannins charpentés et des notes de fruits noirs bien mûrs. Tout en équilibre et en longueur. Accord parfait avec un cassoulet, du canard sous toutes ses formes, viandes rouges grillées.

Château Grand Chêne, AOC Brulhois, 2014, $19.65, Cépages : Tannat 60%, Cabernet Franc 20%, Merlot 10%, Cabernet Sauvignon 10%, code SAQ : 10259770.

Ce vin a été vieilli partiellement dans des futs de chêne pendant 12 mois (70% de la cuvée). Des notes de fruits noirs (cassis, mûres), notes boisées bien intégrées, de cuir et de notes mentholées. En bouche le moelleux est un peu ferme avec une belle acidité et des tannins bien charpentés. De belles notes de fruits noirs, de prunes et d’épices couronnent le tout dans une finale assez persistante. Avec gigot d’agneau, gigue de chevreuil, magret de canard.

Mademoiselle Amour, Rosé doux, Vin de France, cépage : Muscat de Hambourg. Ce vin n’est présentement pas disponible à la SAQ.

Oh que c’est bon!! C’est un vin doux avec approx. 40 g de sucre par litre de vin. Des notes de roses, de litchi et de fruits exotiques. Idéal avec cuisine asiatique, foie gras poêlé et fromage de chèvre.

 

 

#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur

http://www.vigneronsdubrulhois.com/  http://www.onoir.com/  http://www.sylvestre.ca/