Suggestions de belles bulles sous la barre des $20.00!!

Voici 6 vins effervescents d’Espagne, du Portugal et de l’Italie sous la barre des $20.00. Finalement il y a moyen de déguster de belles bulles sans se ruiner! En fait, ces vins offrent tous d’excellents rapports qualité/prix!

Freixenet, Legero Sparkling, Cava, vin mousseux désalcoolisé, Espagne, Penedès, $9.15, cépage : Muscadet 100%, sucre : 54 gl, alc. : 0%, code SAQ : 11886783.

Surprenant ce vin mousseux qui a été élaboré avec…du Muscadet! L’alcool est retiré du vin via la distillation sous vide. Mais, n’ayez crainte! Ce n’est pas une version édulcorée d’un Cava ‘’régulier’’.

Freixenet a réussi dans le processus, à conserver les arômes fruités typiques aux Cavas. En fait ce vin exhale au nez des arômes de fruits tropicaux et d’agrumes.

En bouche, la perception de sucre n’est pas amplifiée (54 g/l) car l’acidité bien fraîche vient contrebalancer le tout. On trouvera autant de bulles que dans un Cava ‘’régulier’’ mais sans l’alcool… Finalement c’est une excellente alternative au Cava qu’on connaît tous. Et vous pourrez en boire tant que le cœur vous en dira!!

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Casa Ermelinda Freitas, Espumante, Bruto, Portugal, Péninsule de Sétubal, $14.70, cépages : Fernao Pires 85%, Arinto 15%, sucre : 6.9 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 14222616.

L’Espumante est la version portugaise des vins effervescents. On pourrait dire que c’est le Cava de ce pays. Ce vin se révèle sur des arômes fruits blancs, de pêches, de fruits exotiques et de notes florales. On sent déjà une minéralité ‘’caillouteuse’’.

La bouche est fraîche (surprenant pour vin qui vient d’une région si chaude) et crémeuse et dotée d’une belle acidité. On perçoit une finale sur une sensation de minéralité (salinité) ainsi qu’une légère amertume.

Agence Réseau international Global – échantillon

Petalo, Il Vino dell’Amore, Moscato, Bottega SpA, Italie, Vénétie, vin doux mousseux, $14.90, cépage: Moscato 100%, alc.: 6.5%, sucre résiduel: 96 g/l, code SAQ : 884270.

Des notes bien aromatiques (fidèles au Moscato ou Muscat blanc) de fruits exotiques, de fruits blancs (pêches), de nectarines, d’abricots avec un soupçon de miel.

La bouche est crémeuse grâce à de belles bulles assez persistantes ainsi qu’un beau moelleux créé par son petit côté sucré. Beau contraste avec une acidité presque vive, toute de fraîcheur. Des flaveurs des notes de fruits exotiques et florales (roses) viennent agrémenter le tout. Bien équilibré, bien satisfaisant, doux et délicat. Parfait pour l’amour? À vous de l’essayer…

Agence Noble Sélections – échantillon

Mionetto, Prosecco DOC Treviso, Brut, Italie, Vénitie, $16.95, cépage: Glera 100%, sucre : 11.0 g/l, alc. : 11%, code SAQ : 13031244.

Ce vin provient de la province de Treviso considérée comme faisant partie des régions les plus qualitatives pour le Prosecco. Il dégage des arômes de pommes, de notes florales (acacia) ainsi qu’un soupçon de fruits à noyaux et de miel.

La bouche est crémeuse, l’acidité bien présente ce qui lui apporte beaucoup de fraîcheur et les flaveurs perçues au nez se retrouvent en bouche avec une belle sensation de minéralité. Belle persistance des bulles.

Agence Mark Anthony – échantillon

Ottopiu Vineyard, V8+ Sior Carlo, Prosecco Millesimato 2019, $18.05, cépage: Glera 100%, sucre : 10 g/l, alc.: 11%,  code SAQ: 13734177.

Ce Prosecco millésimé m’est apparu plus délicat avec ses notes de pommes, de pêches, d’agrumes, de notes florales ainsi qu’une certaine sensation de minéralité. En bouche il était assez crémeux et sa bouche, bien goûteuse, rappelle les arômes de fruits tels que perçus au nez. Belle finale avec une très légère amertume en fin de bouche.

Agence Escalade – échantillon

Astoria, Fano, Asolo Prosecco Superiore DOCG, Italie, Vénétie, 2017, $18.95, cépage : Glera 100%, sucre : 7.9 g/l, alc. : 11%, code SAQ : 13056370.

Ce Prosecco vient non seulement d’une appellation Prosecco plus qualitative (DOCG) mais il est en plus millésimé. Je lui ai trouvé un brin d’élégance avec son côté aromatique un peu en retenue sur des effluves de fruits blancs bien mûrs, de fruits exotiques avec en filigrane quelque chose comme un p’tit côté‘’cream soda’’ pas vilain. La bouche était bien crémeuse avec des bulles d’une belle persistance et une certaine élégance. Belle sensation de minéralité avec une finale fruitée.

Soit dit en passant, les dessins sur la bouteille sont une représentation artistique de la ville de Venise et la forme de l’étiquette représente la place Saint Marc. En fait, si on déroulait la bouteille, on aurait le plan cartographique de Venise. Qui l’eut cru!

Agence Sélections Oeno – échantillon

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *