Pinot Blanc, Calvet, France, Alsace AOC, 2019, 15,00$, cépage: Pinot Blanc 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14086837.

Quelle belle région que l’Alsace! Tout le long de la Vallée Alsacienne accotée contre les Voges s’éparpillent à flanc de côteaux une myriade de vignobles qui composent diverses appellations telles : AOC Alsace, AOC Alsace ‘’lieux-dits’’, AOC Alsace ‘’Communale’’, AOC Crémant d’Alsace, Grands Crus Alsace (51), Mention Vendanges Tardives et Mention Sélections Grains Nobles.

Les vins de cette région représentent une palette aromatique unique et des plus diversifiée partant des vins secs aux vins de vendange tardive et aux grains nobles un peu comme il se fait dans le Val de Loire avec le Chenin mais avec encore plus de spécificité.

Les vins blancs sont à l’honneur (environ 90% de la production) avec des cépages tels le Riesling, le Gewurtztraminer, le Pinot Blanc et Gris, le Sylvaner, le Muscat et le Pinot Noir pour les rouges.

Notes de dégustation

Ce Pinot Blanc de la maison Calvet provient de la région délimitée par l’AOC Alsace. Une fois la récolte effectuée les raisins subissent une fermentation alcoolique traditionnelle en cuve inox qui dure environ d’une à deux semaines. Le vin est ensuite soutiré, filtré et embouteillé.

Il est élaboré avec le cépage Pinot Blanc qui est en fait une mutation du cépage rouge Pinot Noir et, comme le Pinot Gris, n’est pas un cépage purement blanc.

Ce vin particulièrement aromatique se révèle sur des arômes floraux assez dominants ainsi que des notes de poires, de pommes, de pêches, une touche de miel et d’agrumes ainsi qu’une sensation de minéralité.

En bouche sa texture est légèrement grasse, l’acidité est surprenante et les flaveurs perçues au nez se retrouvent en bouche en un bel équilibre gustatif et une belle intensité. Le tout créé une belle sensation de volume et est doté d’une belle persistance en finale.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches doucement mijotées, des poissons grillés ou avec des fromages jeunes au caractère laitier.

Agence Mark Anthony – échantillon

La maison Calvet

Maison Calvet

Fondée en 1818, la Maison Calvet est un acteur important surtout dans le secteur viticole Bordelais. C’est ne fait un spécialiste des vins d’appellations Bordeaux et des principales régions vinicoles françaises.

Situé en plein cœur de Bordeaux, dans le quartier historique des vins – Les Chartrons – Calvet est aujourd’hui la seule entreprise viticole active implantée dans la ville. La Maison Calvet élève ses millésimes dans des caves centenaires contenant plus de 6000 barriques.

La maison a rejoint le groupe Grands Chais de France qui lui permet d’obtenir davantage de ressources et de moyens pour atteindre son nouvel objectif : devenir la 1ère marque de vins de Bordeaux au monde.

Le Groupe Les Grands Chais de France (LGCF) est une entreprise familiale qui a été fondé en 1979 par Joseph Helfrich. 
Partenaire privilégié des vignerons dans les grandes régions de France, viticulteur-éleveur à la tête de plus de 3 000 ha de vignes, le Groupe GCF est devenu un acteur majeur en Alsace, dans le Jura, le Diois, le Languedoc, le Bordelais, le Val de Loire, la Bourgogne et depuis peu en Provence. Il est aujourd’hui le premier vinificateur privé de France.