Bruno Paillard, Extra Brut, Première Cuvée, Champagne, Montagne de Reims

Bruno Paillard, Extra Brut, Première Cuvée, Champagne, Montagne de Reims, $67.50, cépages : Pinot Noir 45%, Chardonnay 33%, Pinot Meunier 22%, sucre : 6 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 411595.

Ce champagne est la produit phare de la maison. Il est composé de 45% de Pinot Noir, de 33% de Chardonnay et de 22% de Pinot Meunier. Plus de 32 crus des 320 de Champagne, tous vinifiés séparément, sont utilisés dans son élaboration.

Il est produit exclusivement à partir de la première presse et il peut être composé jusqu’à 50% de vins de réserve. Ces derniers représentent jusqu’à 25 millésimes assemblés depuis 1985. L’élevage est prolongé bien au-dela de la durée légale : 3 ans sur lies suivis de 5 mois minimum après dégorgement. Une partie (20%) est vinifié en fût de chêne.

Le dosage Extra Brut (la maison ne fait que des Extra Brut) est à moins de 6 g/l ce qui permet au champagne d’exprimer sa pureté, son énergie, sa tension et sa longueur.

Champagne Bruno Paillard

De plus, les sols sont travaillés à la charrue pour éviter l’emploi de désherbants chimiques et forcer la vigne à enfoncer ses racines dans la craie, d’où le champagne tire sa minéralité.

Élégant champagne résolument porté plus sur le fruit et la fraîcheur que sur les notes de pâtisseries ou de levures. En fait, les premiers arômes perçus au nez sont d’agrumes, de pamplemousse et de mandarine. Puis des effluves assez discrets de fruits rouges s’installent doucement comme en filigrane.

La bouche est d’une belle fraîcheur avec une acidité assez présente ainsi que d’une texture crémeuse et d’une ampleur particulièrement élégante. Une belle perception de minéralité est créée par des notes de craie le tout agrémenté de flaveurs d’agrumes, de pain grillé et de fruits rouges. L’effervescence prolonge ces flaveurs en finale nette et longue et jouissive.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Champagne Bruno Paillard