Pétale de Rose, Côtes de Provence, Régine Sumeire, Château la Tour de l’Évêque, vin rosé bio, 2018, $20.60, sucre : 1.3 g/l, code SAQ : 425496.

Agence Charton Hobbs


Pétale de Rose, Côtes de Provence, Régine Sumeire, Château la Tour de l’Évêque, vin rosé bio, 2018

Serait-ce le rosé parfait? En tout cas, il me donne tout ce que j’attends d’un vin rosé. Tout d’abord sa belle bouteille bien distinctive longiligne et légèrement carrée vers le goulot. Sa couleur légèrement rosée comme son nom l’indique. De belles notes assez aromatiques de fruits rouges (framboise) ainsi que quelques notes florales. Bref, un nez décidemment des plus charmeur.

En bouche ce que j’aime par-dessus tout c’est sa texture bien veloutée. Et elle n’est pas causée par son niveau de sucre qui en fait un vin bien sec avec seulement 1.3 g/l de sucre résiduel. Et quel beau contraste en bouche avec son niveau d’acidité bien équilibré. Comme le yin et yan d’un vin. On a un beau rappel des petits fruits rouges avec comme une légère pointe de salinité. Sa structure bien constituée et toute en finesse en fait un beau rosé de bouffe tout en étant idéal pour l’apéritif. Somme toute un des plus beaux vins rosés pour l’été 2019!!


Pétale de Rose, Côtes de Provence, Régine Sumeire, Château la Tour de l’Évêque, vin rosé bio, 2018