Ma Bohème, Domaine Le Pive, Vin rosé bio/vegan Gris de Gris, Languedoc-Roussillon, appellation Sable de Camargue, 2019, $19.95, cépage : 100% Gris de Gris (Grenache Gris), sucre : moins de 1.2 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 12883672.

Quel bon vin rosé! Il reflète magnifiquement le terroir de la Camargue qui est si près de la mer. A deux pas de la vieille ville d’Aigues Mortes, les vignes du Domaine Le Pive ancrent leurs racines dans les sables fins du littoral de Camargue. Afin d’éviter les remontées d’eau salée, la nappe d’eau douce doit être maintenue en équilibre hydrostatique avec la mer et les lagunes.

C’est grâce à la gestion des roubines, petits canaux qui encadrent les parcelles, que les vignes peuvent s’épanouir et offrir le vin emblématique des sables de Camargue: le vin gris.
Afin de protéger l’écosystème camarguais et sa biodiversité, le Domaine Le Pive est certifié Agriculture Biologique depuis 2011.

Les vignes bénéficient d’un climat local remarquable: méditerranéen avant tout, il donne de magnifiques journées ensoleillées propices à une bonne maturation des grappes. Modéré par les embruns, il permet de plus de préserver la fraîcheur aromatique des raisins.

Les vendanges sont réalisées la nuit afin de préserver la fraîcheur aromatique des raisins car il fait chaud dans ce coin de pays. La fermentation a lieu en cuve inox à 15-18°C. 10% de l’assemblage est élevé dans des barriques de 400 litres avec une chauffe extrêmement légère, la chauffe ‘’bohème’’. Cette vinification fait ressortir l’intensité aromatique du Grenache Gris.

Domaine Le Pive

Notes de dégustation

Tous ont plus qu’aimé ce vin rosé. C’est l’intensité de son profil aromatique sur des notes exotiques qui étonne et charme. Le nez est sur des notes éclatantes de fruits exotiques tels les ananas, la mangue puis les poires, les pêches agrémentés des beaux arômes floraux. La bouche est veloutée et l’acidité équilibrée. C’est l’intensité et la finesse des flaveurs de fruits exotiques bien goûteuses qui capturent notre attention avec cette belle sensation de minéralité comme une fine salinité qui lui donne ce petit côté ciselé en finale.

Vous ferez de beaux accords avec des poissons assez goûteux, jambons et viandes blanches.

Agence Sélect Vins AdVini – échantillon

Vignobles JeanJean

Depuis 5 générations, la famille Jeanjean met en valeur les terroirs du Languedoc. Aujourd’hui, la famille possède 8 propriétés dans le Languedoc qui reflètent la diversité des divers terroirs : appellation régionale du Languedoc, appellations singulières comme les Sables de Camargue, les Terrasses du Larzac ou le Muscat de Mireval, Crus reconnus ou en cours de reconnaissance comme Saint Chinian de Roquebrun, Faugères et Grés de Montpellier.

Vignobles JeanJean

C’est Maurice-Vincent Jeanjean qui a déposé le premier livre de comptes de la société Jeanjean en 1872, poussé par son père, Etienne Maurice, le “père la minute”. Aujourd’hui, Brigitte Jeanjean représente la 5ème génération, aux côtés de ses cousins Frédéric et Philippe et de sa soeur Elisabeth.

5 domaines sont actuellement cultivés en bio avec comme objectif d’avoir les 8 propriétés en bio d’ici 2021. Cette démarche environnementale va en fait plus loin que le bio; sur chaque propriété, on y défend la biodiversité propre à chaque territoire. Au Mas de Lunès, les oliviers côtoient les vignes et les chênes truffiers. Au Devois des Agneaux ou au Domaine le Pive ce sont les troupeaux d’agneaux qui hibernent près des propriétés qui, tous les ans, viennent désherber naturellement les vignobles.