bouteille de Barone Ricasoli, Chianti Classico DOCG, 2019 avec Château de Brolio en arrière-plan
Barone Ricasoli, Chianti Classico DOCG, 2019

Barone Ricasoli, Chianti Classico DOCG, 2019, 15,90$ (3,500 points Inspire jusqu’au 28 février, 2021) , cépages: Sangiovese 90%, Merlot 10%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13188858.

Année après année ce Barone Ricasoli, Chianti Classico DOCG, 2019 est une valeur sûre!

Il provient de l’appellation Chianti Classico DOCG une des plus qualitative de Toscane. Son élevage est effectué à 100% dans des cuves en inox afin d’en préserver toute la fraîcheur des arômes et saveurs de fruits.

Le Chianti Classico Ricasoli est une valeur sûre année après année et offre un excellent rapport qualité/prix surtout pour un vin de cette appellation.

Il se révèle au nez sur des arômes de fruits rouges très mûrs avec une dominante sur les cerises, de beaux effluves floraux viennent enjoliver le tout ainsi que quelques notes herbacées/mentholées.

En bouche la texture est un peu ferme, l’acidité très fraîche (Sangiovese 90%) et les tannins sont charpentés. Bien typé Chianti les flaveurs éclatantes de cerises et de noyaux de cerises conjuguées à des notes d’épices douces lui donnent ce côté croquant tout en fraîcheur. Belle finale sur des notes de cerises acidulées.

Son niveau d’acidité assez élevé en fera un bon compagnon avec les plats italiens nappés de sauce tomates.

VinsFins l’Agence – échantillon

Ricasoli

Château de Brolio et vignobles
Château de Brolio

Barone Ricasoli possède une propriété de 1 200 hectares qui comprend près de 240 hectares de vignobles et 26 d’oliveraies. Le château de Brolio (Castello di Brolio), situé dans les limites de la ville de Gaiole à Chianti. On y trouve les caves récemment rénovées ou on élabore les vins. Depuis 1993, le baron Francesco Ricasoli en est le propriétaire et président de cette société toscane.

Franceso Ricasoli avec vignobles et Château de Brolio en arrière-plan
Franceso Ricasoli (source: Forbes, Tom Hyland)

Il a insufflé à l’entreprise un renouveau via des études approfondies des différents types de sol et sur les diverses sélections clonales du Brolio Sangiovese afin d’optimiser la qualité de ses vins tout en respectant la tradition qui lui a été transmise depuis 1141. On note des transactions de vins dès les années 1600 ce qui représente plus de 400 de tradition vinicole.

Quant à la viticulture, chaque parcelle de vigne est récoltée séparément. Une fois cueillis, les raisins sont acheminés vers le cuvier dans des conteneurs d’une capacité maximale de 200 kg; La vinification a lieu dans les caves du château Brolio dans des petites cuves en acier, ce qui permet de réguler soigneusement le processus de fermentation et de séparer les caractéristiques de chaque parcelle.

C’est suite à une étude approfondie des sols que la vinification parcellaire a été introduite. On va jusqu’à vinifier séparément, même au sein d’une même parcelle, en fonction des similitudes morphologiques du sous-sol. La structure de la cave de vinification est conçue pour que les cuves soient remplies par gravité, ce qui permet un abattage en douceur et extrait les substances les plus désirables de la peau.

Chai Château de Brolio
Chai Château de Brolio

Un projet de sélection clonale a été lancé suite à ces recherches, visant à conserver les biotypes les plus intéressants du Sangiovese présents à Brolio. Ces clones sont uniques à Brolio et sont répertoriés dans le registre national des raisins du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts et ont été utilisés pour créer les vignobles les plus récents.

Vignobles Château de Brolio
Vignobles Château de Brolio

Les vignobles de Ricasoli sont tous situés sur des collines, avec des altitudes comprises entre 180 et 490 mètres au-dessus du niveau de la mer, principalement avec une exposition sud / sud-ouest. Le climat est méditerranéen, avec des précipitations concentrées au printemps et en automne (environ 800 mm / an), des hivers doux avec des chutes de neige rares et des étés chauds et secs. Le Sangiovese est la variété dominante; elle trouve ici un environnement idéal où développer tout son potentiel naturel.

Chai Château de Brolio
Chai Château de Brolio