Château Bel-Air, Bordeaux, Lalande de Pomerol, 2014

Château Bel-Air, Bordeaux, Lalande de Pomerol, 2014, 31,25$, cépages : Merlot 73 %, Cabernet franc 19 %, Cabernet-sauvignon 8 %, sucre : 3.3 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 12963226.

Les Établissements Jean-Pierre Moueix distribuent plus de 20 crus prestigieux de la Rive Droite en exclusivité dont le Château de Bel-Air, Lalande de Pomerol.

Château de Bel-Air

Château de Bel-Air

Château de Bel-Air est mentionné dans les éditions du Féret dès 1922. Depuis longtemps reconnu pour la qualité et l’exposition privilégiée de son vignoble, c’est en 2011 que Michel de Laet Derache a pour projet de restituer à la terre qu’il vient d’acquérir tous les soins qu’elle mérite.

La propriété est située au sud de la commune bordant l’appellation Pomerol, magnifiquement exposée à l’ensoleillement, sur un plateau sud qui descend doucement jusqu’à la Barbanne.

Carte viticole – Libournais

Le sol, recouvert de graves apportées par les rivières à l’époque quaternaire depuis le Massif Central (autrefois volcanique), repose sur une veine d’éléments ferrugineux dont la base est argileuse. Dans le vignoble, la culture raisonnée est entreprise avec le travail des sols ou l’enherbement. Tous les travaux en vert propices à une bonne maturité du raisin sont réalisés.

Vignoble Château de Bel-Air

Le vignoble d’une surface plantée de 15 ha est composé de vignes dont l’âge moyen est de 37 ans. On y pratique l’agriculture raisonnée ainsi que travail des sols ou enherbement. Les vendanges sont mécaniques avec tri au chai.

La récolte est vinifiée en petits lots en cuves béton thermo-régulées. Le vin est ensuite élevé pour la majeure partie en barriques pendant 12 à 14 mois (45 % de barriques neuves, 45% de barriques d’un vin et 10% de barriques de deux vins).

Notes de dégustation

Bien typé de l’appellation ce Château de Bel-Air se découvre sur des arômes de fruits bien mûrs tels les framboises, le cassis et les prunes, avec quelques notes de cuir et de notes boisées bien intégrées.

La bouche est classique et d’une certaine élégance avec une texture veloutée et des tannins soyeux, charpentés et tissés serré. Les flaveurs d’une belle concentration de nuits noirs (mûres), de prunes, de moka et de notes boisées sont en harmonie avec la matière et l’ensemble du vin. Quelques notes d’évolution se pointent (c’est un 2014) et témoignent de son bon potentiel de vieillissement.

Très belle persistance en bouche sur des notes fruitées et boisées.

Vous ferez de beaux accords avec  un magret de canard, des viandes rouges grillées ainsi que de l’agneau.

Agence Montalvin – échantillon

Les Établissements Jean-Pierre Moueix

Les Établissements (Ets.) Jean-Pierre Moueix furent fondés en 1937 par Monsieur Jean-Pierre Moueix sur le Quai du Priourat à Libourne et restent aujourd’hui une entreprise familiale.

Négociant classique de vins primeurs et livrables, les Ets. Jean-Pierre Moueix sont également propriétaires et producteurs de plusieurs Grands Crus, tels que les Châteaux La Fleur-Pétrus et Trotanoy à Pomerol, Château Bélair-Monange, Premier Grand Cru Classé, à Saint-Émilion, ainsi que Dominus Estate et Ulysses au coeur de la Napa Valley en Californie.  Ils assurent la distribution mondiale d’un grand nombre de vignobles prestigieux de la Rive Droite.

Jean-Pierre Moueix, né en Corrèze en 1913, arriva à Saint-Émilion avec ses parents lors de la crise de 1929. Les vins du Libournais étaient peu reconnus à cette époque. Il a sut deviner leur aptitude au vieillissement et leur potentiel de séduction basé sur le charme naturel du cépage Merlot.

En 1950 il a consolidé la maison de négoce par l’acquisition du Château La Fleur-Pétrus (Pomerol), puis des Châteaux Magdelaine (Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé) et Trotanoy (Pomerol) en 1952 et 1953.

Le point culminant de sa carrière a été l’acquisition de Château Petrus. Il en confia la gestion à son fils Christian pendant 38 millésimes. Jean-François, son fils aîné, hérita de la propriété et en assure la gestion depuis 2009.

Jean-Pierre Moueix s’est éteint en 2003 à l’âge de 90 ans.

Ets. Jean-Pierre Moueix et Autres Rivages, sociétés sœurs, sont deux maisons de négoce traditionnel bénéficiant de 80 ans d’expérience dans la sélection et la distribution des plus grands vins de Bordeaux. Les vins, mis en bouteilles au château, sont vendus soit en primeur (au printemps qui suit la récolte), soit après quelques années de vieillissement.

Les Ets. Jean Pierre Moueix sont également propriétaires et producteurs de certains des crus les plus réputés de Pomerol, Saint-Émilion et de la Napa Valley.

Plan des vignobles

Tous les vins vendus par les Ets. Jean-Pierre Moueix et Autres Rivages proviennent exclusivement du Château avant leur stockage dans les entrepôts à Libourne (25.000 m2), où plusieurs millions de bouteilles reposent dans des conditions idéales. La maison garantit ainsi la traçabilité de chaque bouteille expédiée depuis le Quai du Priourat.

Les Ets. Jean-Pierre Moueix distribuent les grands vins de la Rive Droite, en particulier Saint-Émilion et Pomerol.

En sus des propriétés familiales à Bordeaux, plus de 20 crus prestigieux de la Rive Droite confient la distribution exclusive de leurs vins aux Ets. Jean-Pierre Moueix.