Gran Passione, Rosso, Veneto, Casa Vinicola Botter, 2017, $16.50, cépages: Merlot 60%, Corvina 40%, sucre: 9.1 g/l, alc.: 14%, code SAQ:13466782.

Gran Passione, Rosso, Veneto, Botter, 2017

L’intensité et le goût de ce vin proviennent de sa méthode de production qui s’apparente à la méthode Governo ou même, en partie, à celle de la production des Amarone.

Enfait, suivant une tradition italienne fort ancienne, le cépage Corvina est soumis à un séchage sur claie, un processus connu sous le nom ‘’appassimento’’,avant d’être ajouté au moût de Merlot. Cela apporte beaucoup d’intensité et de complexité.

Pendant ce temps de séchage, les raisins perdent de leur eau par évaporation ce qui apporte une concentration de sucre, une production d’arômes typés ainsi qu’une concentration phénolique. Le niveau de sucre de ce vin est conséquemment un peu élevé avec 9.1 g/l mais il est bien intégré à l’ensemble. Les peaux restent longtemps en contact avec le moût afin d’extraire la saveur et d’obtenir cette couleur foncée. Enfin ce vin est vieilli sous chêne.

Donc les saveurs et arômes de ce vin sont typiquement assez intenses avec au nez des notes de prunes bien mûres, de raisins frais, de crème de fruits rouges, un soupçon de vanille ainsi que des notes boisées et d’épices douces. En bouche c’est intense et équilibré avec une texture veloutée, une acidité moyenne et des tannins charpentés. Les saveurs qui prédominent sont les notes boisées lesquelles sont très bien intégrées, les notes épicées et celles de fruits rouges et noirs assez intenses. Le sucre résiduel de ce vin ainsi que son niveau d’alcool à 14% sont bien intégrés à l’ensemble. La finale est assez volumineuse et longue.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes grillées ou rôties.

Agence Sélections Fréchette

Casa Vinicola Botter. Pour en savoir plus clicquez sur le lien  

Casa Vinicola Botter

La famille Botter est un des plus importants producteurs vinicoles d’Italie avec ses vignobles La Masseria Doppio Passo et Là di Motte.

Botter a été fondée par Carlo Botter et son épouse Maria en 1928 à Fossalta di Piave, une petite ville proche deVenise. Ils ont débuté en vendant des vins locaux en fûts. Aujourd’hui la maison a toujours son bureau chef à Fossalta di Piave. Le lieu de production est d’une superficie de 62,000 sqm avec une capacité de 23.5 millions de litres. Elle utilise au dela de 400 cuves de fermentation.

Vignoble La Di Motte

Là di Motte a été fondée dans les années 70 à Motta di Livenza, sur des terrains plantés de vignes à la frontière entre la Vénétie et le Frioul. Au fil des ans, elle s’est spécialisée dans l’élaboration de vins de haute qualité à forte identité territoriale.

Masseria Doppio Passo

La famille Botter a fait l’acquisition de La Masseria Doppio Passo en 2017. Elle est située dans les Pouilles, dans la municipalité de Salice Salentino, l’une des zones les plus propices à la viticulture.

Aujourd’hui,la société dispose d’environ 1 500 hectares ce qui en fait un important producteur.