Grand Marrenon, France, Vallée du Rhône, Luberon AOP, 2018, $19.15, cépages : Syrah 70%, Grenache 30%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14.5%, code SAQ : 10678157.

Marrenon est une Union de Caves Coopératives fondée en 1965 qui rassemble 1200 vignerons sur 7,600 hectares dans 7 caves coopératives lesquelles constituent les centres de vinifications. Elle se donne pour mission de promouvoir les vins qui sont issus des massifs du Luberon et du Ventoux. Les clefs de la gouvernance de cette Union sont confiées à une équipe de vignerons décideurs et engagés.

Les vignes de Marrenon sont situées à l’intérieur du Parc Naturel Régional du Luberon. Bien que situé au cœur de la Provence, les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Luberon et AOC Ventoux sont intégrées au Sud de la Vallée du Rhône.

Les vins se retrouvent sous 4 groupes nommément Les Classiques, Les Terroirs d’Altitude, Les Sélections Parcellaires et Les Belles Échappées. On retrouve Le Grand Marrenon rouge sous Les Sélections Parcellaires. Ce vin est issu de petites parcelles sélectionnées parmi les meilleures du terroir.

La viniculture des vins AOC se fait en agriculture raisonnée certifiée laquelle limite les intrants nocifs tels plusieurs produits et engrais chimiques.

Source Pierre le Hong Infographe

Notes de dégustation

Ce vin du Luberon provient de cuvaisons longues :  de 3 à 5 semaines selon les parcelles. Par la suite il est élevé sans soutirage dans des barriques de chêne français dont 30% sont neuves et 70% on servi à l’élevage d’au moins un vin précédent. Les sols dans lesquels poussent les vignes sont composés d’argilo- calcaires et d’éboulis caillouteux et les vignes ont plus de 30 ans.

Vignoble Grand Marrenon

Le Luberon est l’une des 3 régions françaises les plus ensoleillées ce qui permet une bonne maturation des cépages. En général les rouges tout en fraîcheur sont ronds en bouche avec des arômes de cassis de mûres et de framboises avec des notes de poivre.

Le Marrenon est un vin d’une belle concentration avec des arômes de fruits rouges bien mûrs et frais, de vanille et d’épices douces telles les herbes de Provence.

En bouche, c’est le soleil qui s’éclate sur des flaveurs de fruits bien mûrs légèrement confiturés mais qui gardent une certaine fraîcheur. Les tannins équilibrés et tissés serré apportent une belle structure. De belles notes d’épices douces sur la garrigue et thym, d’olives noires ainsi que des saveurs boisées bien intégrées ajoutent une couche de complexité qui se prolonge en une finale persistante.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées ou avec un magret de canard.

Agence Sélections Fréchette – échantillon