Poggio ai Ginepri, Bolgheri, 2016, Tenuta Argentiera, $23.15, cépages : Cabernet-Sauvignon 50%, Syrah 30%, Merlot 10%, Petit Verdot 10%, code SAQ : 11161299.

Poggio ai Ginepri, Tenuta Argentiera

Agence Mark Anthony Wine & Spirits

Allez faire une visite du côté de Bolgheri en Toscane et découvrez ce vin bien typé de cette appellation. Élaboré à partir de cépages dits internationaux, laissez-vous charmer par ses notes de fruits rouges (cassis, cerises) et de fruits noirs (mûres) avec quelques notes de cèdre et de réglisse. En bouche, c’est d’un bel équilibre avec des tannins bien présents et charpentés. Les notes de noyaux de cerises de fruits noirs et d’épices douces ainsi qu’un soupçon de notes herbacées viennent couronner le tout.

La moitié du vin est placée dans des barils de 225 litres en fûts de chêne français et hongrois déjà utilisés pour d’autres millésimes. Il est ensuite vieilli pendant environ huit mois. L’autre moitié du vin est vieillie dans des cuves en acier inoxydable. Ce qui fait que les notes boisées ne sont pas prédominantes et très subtiles. Vous allez bien apprécier les notes fruitées de ce vin.

Vous ferez de beaux accords avec des pièces de viandes rouges grillées, d’agneau et de viande de gibier.

Pour en savoir plus sur Tenuta Argentiera  clicquez sur le lien.

Tenuta Argentiera est située sur la côte ouest de la Toscane à environ 100km au sud-ouest de Florence sur la partie sud-ouest de la DOC Bolgheri . C’est le vignoble le plus près de la mer tout juste à 2km de la côte.

Appellation Bolgheri

La Tenuta est maintenant la propriété de Stanislaus Turnauer, un jeune autrichien passioné de vin qui a réalisé son rêve, devenir propriétaire d’un Domaine. Il est épaulé par entre autres, Federico Zileri, Directeur Général, qui soit dit en passant est aussi le président du Consorzio de la DOC Bolgheri.

C’est en fait en 1999 que la Tenuta a été fondée ce qui en fait un récent joueur à Bolgheri. Ils ont fini de planter les vignes en 2002 et c’est en 2004 qu’on a vu les premiers vins de la Tenuta. Elle est située à environ 240m d’altitude et bénéficie des vents frais de la mer qui refroidissent les raisins en fin d’après-midi.

Tenuta Argentiera

Argentiera veut dire ‘’argent’’ et tient son nom d’anciennes mines d’argent dans la région. C’est le cinquième vignoble en étendue à Bolgheri; 75 des 510 hectares de la propriété sont situés dans la DOC Bolgheri. On y plante du Cabernet-Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Syrah et Petit Verdot.

Tenuta Argentiera

J’ai eu l’occasion de rencontrer M. Massimo Basile Directeur de ventes et du Marketing pour le domaine. Lisez mon compte rendu de cette belle rencontre:
https://goo.gl/LT1qcN