Coto de Imaz, Gran Reserva, Espagne, Rioja Alta, 2012, $35.00, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 2.7 g/l, code SAQ : 11962651.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Ce vin est issu du cépage Tempranillo provenant de sols argilo-calcaire, argilo-ferreux et aussi composés d’alluvions. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable sur une période assez longue de 21 à 30 jours puis c’est le vieillissement d’un minimum de deux ans en barrique de chêne américain et par après d’un minimum de trois ans en bouteille.

Et ça donne un vin éclatant, des plus expressif, complexe avec une superbe concentration de saveurs et d’une belle profondeur!

Alors que j’avais beaucoup apprécié le 2011, ce 2012 m’apparaît supérieur et encore plus complexe. Au nez ce qui domine c’est une belle concentration de notes fruitées surtout sur la cerise noire avec des notes de vanille, de cèdre, de cuir, de notes toastées et boisées ainsi qu’un soupçon d’épices douces. En bouche c’est sphérique avec pas mal de volume et d’amplitude. L’acidité est bien présente ce qui lui apporte une belle fraîcheur et les tannins sont bien charpentés et tissés serré. Les saveurs de fruits noirs surtout sur la mûre et les cerises noires se prolongent en une longueur des plus appréciable. Ce que j’apprécie surtout c’est l’équilibre entre les saveurs fruitées et boisées. Malgré le fait que c’est un Gran Reserva ce n’est pas le bois qui prédomine même s’il est bien présent. Un vin que je vous suggère d’avoir dans votre cave ou cellier!

Que de beaux accords avec des pièces de viande rouge bien grillées!!


Coto de Imaz, Gran Reserva, Espagne, Rioja Alta, 2012