J’ai eu le plaisir de goûter à ce vin hier soir. Mon beau-frère Serge ayant décidé de nous le faire partager après une bonne et belle journée de ski. Déjà quand même assez rare dans son appellation, moins de 8 % de blancs produits seulement, goûter au Crozes Hermitage 2014 d’Alain Graillot, c’est déjà un événement !

France, Vallée du Rhône, Crozes Hermitage, Alain Graillot, 2014, $34.00

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/alain-graillot-crozes-hermitage-2014/12658635?selectedIndex=4&searchContextId=2251672192810107472

Élaboré à partir de Marsanne (80%) et de Roussanne (20%) le cépage prédominant se faisait déjà sentir avec ses notes de fruits blancs (poires) et de miel. Puis des notes de noix de Grenoble, d’amandes. La bouche était ample, avec un beau moelleux, l’acidité était de fraîche à vive et on sentait une belle minéralité (caractère salin).  Super longueur en bouche et légère amertume en fin de bouche. Pureté, finesse, richesse, toutes réunies dans un seul verre.

Il n’est présentement pas disponible la SAQ. C’est le genre de vin qui se vend très rapidement…

Domaine Alain Graillot

Alain Graillot, ancien ingénieur agronome, arrivé sans tambour ni trompette dans les Crozes-Hermitage sur les terres de la Roche de Glun en 1985, pour s’y révéler millésime après millésime en génie de la Syrah, et montrer qu’on pouvait faire de très grands vins dans l’appellation en restant simple avec la nature.

Zéro herbicide et insecticide, faibles rendements, taille courte de la vigne, travail des sols à la charrue… Et vinification en vendange entière : Il a longtemps été seul à faire ce choix dans l’appellation. Il a longtemps été seul à vinifier ses vins de cette façon.

Le Domaine Alain Graillot Installé au cœur de la plaine alluviale composée de galets et de graves de La Roche-de-Glun, affiche, millésime après millésime, une régularité et une qualité qui le désignent comme l’un des producteurs les plus sûrs et les plus performants de l’appellation Crozes-Hermitage. Alain Graillot s’est distingué et révélé comme un très grand vigneron. Toujours exigeant sur le travail à la vigne et la qualité des raisins, ses vins ont constamment été célébrés par les chroniqueurs et les amateurs de vins et sont devenus des incontournables.

Depuis quelques années (transition débutée en 2008), ses fils Antoine et Maxime Graillot, supervisent désormais l’ensemble des vinifications de cette propriété, qui compte plus d’une vingtaine d’hectares (15 en rouge) et illustre depuis de nombreuses années le potentiel qualitatif de l’appellation Crozes-Hermitage. Le domaine produit des syrahs plus fines et plus structurées que la plupart de celles de l’appellation. La force des vins réside dans le plaisir immédiat qu’ils procurent, même s’ils sont capables de vieillir avec complexité sur de nombreuses années.

http://hermite.fr/alain-graillot/

http://www.crozes-hermitage-vin.fr/domaine-alain-graillot

https://maitredechai.ca/nos-maitres/domaine-alain-graillot/

http://hermite.fr/compagnie-de-l-hermitage-domaines/