Des États-Unis, Oregon, Bachelder, Pinot Noir, Parfum de l’Oregon, 2014, $25.00, code SAQ : 13314287

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/bachelder-pinot-noir-parfum-de-loregon-2014/13314287

Bachelder est vraiment spécialiste du chardonnay et du pinot noir maîtrisant parfaitement le mariage des méthodes de vinification du Vieux Continent en Bourgogne avec les terroirs du Nouveau Monde. Ses vins sont développés dans un style que j’appellerais ‘’classique’’.

Dans ce vin on ne retrouve pas une bombe de fruits mais bien un très  bel équilibre entre la fraîcheur du fruit, l’acidité et la minéralité. Au nez des notes de fruits noirs tels cerises, grillottes, des notes d’épices douces et un boisé bien intégré pas prédominant. En bouche, on retrouve des notes de cerises, un moelleux équilibré, des tannins bien présents, une belle acidité qui soutient le tout. Vraiment de facture classique, belle longueur et de la fraîcheur. Bel achat pour $25.00.

Thomas Bachelder

Originaire de Montréal, Thomas Bachelder fait actuellement des vins sous son nom dans trois pays: le Canada, les États-Unis (Oregon) et la France (Bourgogne). De plus, nous verrons bientôt ses vins provenant du Chili. J’y ai goûté dernièrement et vous en serez ravis. Bien hâte de vous en parler.

Il a déjà travaillé dans les trois régions. Jusqu’en 2010, Bachelder a été fondateur vigneron au Clos Jordanne à Niagara, poste qu’il a occupé après avoir travaillé et étudié le vin en Bourgogne avant de travailler comme vigneron chez Lemelson en Oregon. Son ambitieux projet de vinification à trois terroirs a débuté avec le millésime 2009, et son objectif principal est le chardonnay, bien que le pinot noir soit également une partie importante du plan.

N’ayant pas les moyens de se payer son propre vignoble, le coût à l’hectare (surtout en Bourgogne) étant inaccessible, Il agit comme un négociant, achetant des raisins dans chacune des trois régions et louant des espaces vinicoles pour y travailler.

Les résultats sont excellents: la vinification et la philosophie derrière les vins dans les trois régions sont similaires (il vise une élégance européenne), mais au-delà, la personnalité des régions est encore évidente. « Vous pouvez faire l’Oregon avec élégance, dit-il, mais vous ne pouvez pas enlever le terroir de l’Oregon’’.

J’ai eu la chance de visiter Thomas Bachelder chez lui lors d’une visite avec la classe de sommellerie. J’ai rencontré une personne passionnée et passionnante. Pendant près de 2 heures nous avons ‘’expérimenté’’ divers assemblages (voir vidéo) Assemblages Bachelder  à partir de barriques provenant de diverses parcelles à Niagara. Quel plaisir et quel apprentissage. À le voir aller, on aurait dit un ‘’parfumeur’’ en train de créer une nouvelle fragrance. C’est possiblement pour cette raison qu’il appelle certains de ses vins ‘’parfums’’!

L’Oregon

En Oregon, Bachelder travaille avec Eric Lemelson de Lemelson Vineyards. Les 60 hectares de vignes bios de Lemelson sont parmi les plus belles vignes de toute la vallée de Willamette et sont entretenues de façon minutieuse.

La cuverie à trois étages ‘dernier-cri’ de Lemelson est à la fois parfaite pour dorloter le vin. Tout est fait par gravité dans le but de capturer le fruit et la minéralité typique de l’Oregon, dans sa dentelle et dans sa pureté.

 

www.sdvf.ca

http://thomasbachelder.com/