La maison Cusumano. Le renouveau de la Sicile

Rencontre des plus intéressante hier avec Diego Cusumano (Co-propriétaire avec son frère Alberto et Directeur du marketing et des ventes) de la maison Cusumano dont les vins proviennent exclusivement de la Sicile et en particulier de la région de l’Etna laquelle est de plus en plus reconnue pour la qualité de son terroir et la finesse de ses vins.

Disons le d’emblée, la Sicile a connu une révolution depuis une vingtaine d’année avec sa nouvelle génération de viniculteurs qui ont littéralement apporté un frais de fraîcheur et de renouveau aux vignobles de la Sicile. Et on le sent et on le goûte! Ces vins qui autrefois étaient particulièrement rustiques ont gagné en finesse et en fraîcheur. On ressent de plus en plus le fruit qui porte le vin.

Les cépages tels les Nero d’Avola en Sicile produisent des vins goûteux, assez capiteux et complexes alors que les cépages tels le Nerello Mascalese dans la région de l’Etna font dire de cette région que c’est ‘’La Bourgogne de la méditerranée’’ avec sa myriade de petits vignobles. On ne parle plus de vins de Sicile mais bien d’un ensemble de terroirs qui produisent une grande variété d’arômes aussi distincts les uns des autres.

Benuara, Cusumano, Terre Sicilianne, 2016, $18.35, cépages : Nero d’Avola 70%, Syrah 30%, code SAQ : 10539915. Disponible dans 107 succursales SAQ au moment d’écrire cette chronique.

Au nez on sent déjà la concentration du fruit surtout sur les fruits noirs ainsi que des notes d’épices douces. En bouche des notes de fruits noirs bien frais, d’épices douces, les tannins sont charpentés et tissés bien serré, belle longueur en bouche et beaucoup d’équilibre. Très belle expression du Nero d’Avola. Super accord avec BBQ!!

#vin #vins #vinrouge #vinblanc #saq #aqavbs #degustationdevin #wine #vino #winelover #winetasting #winetime #instawine #winery #vignoble #vinho #wineporn #wineoclock #winestagram #wines #wino #winegeek #vinformateur   https://cusumano.it/it/  https://altamora.it/en/wines/   https://www.sdvf.ca/