Je suis toujours agréablement surpris par la relation qualité/prix/valeur (QPV) que plusieurs vins du Portugal peuvent nous offrir. Et ce vin en est un vibrant exemple.

De la maison Casa Ferreirhina, Planalto, Douro DOC, Reserva, vin blanc, 2016, $11.55, élaboré avec 6 cépages autochtones Viosinho 30%, Malvasia Fina 15%, Gouveio 15%, Arinto 15%, Codega 15%, Rabigato 5% et Moscatel 5%, code SAQ : 13189594

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/casa-ferreirinha-planalto-reserva-douro/13189594

Je goûte assez régulièrement ce vin et je ne suis jamais déçu. En fait c’était un mes coups de cœur du salon des vins du Portugal l’année dernière. Nous avons donc dégusté le 2016 (ainsi que plusieurs autres vins) avec Filipe da Mota Neves, ambassadeur Vins Fins pour le Groupe Sogrape lors d’une dégustation organisée par l’agence  Authentic au Restaurant café Ferreira.

 

 

Notes de dégustation

De belles notes de fruits blancs dont la poire, la pêche, petit côté exotique avec un soupçon d’ananas, légèrement herbacé et quelques notes florales. En bouche un beau moelleux ainsi qu’une belle acidité assez vive qui lui confère beaucoup de fraîcheur. Des notes de pêches, de fruits exotiques, bel équilibre, longueur moyenne et légère amertume en fin de bouche. C’est le vin blanc du Douro le plus vendu au Portugal et pour cause.  Excellente relation QPV que ce vin!

C’est aussi le premier vin blanc qui a été élaboré en 1964 avec des cuves à températures controllées ce qui donnait alors un bien meilleur contrôle sur la qualité des vins. Depuis lors, c’est une technique que tous utilisent.

http://awsmqc.ca/ https://eng.sograpevinhos.com/marcas/Casa%20Ferreirinha http://ferreiracafe.com/fr/