De France, Vallée du Rhône Septentrionale, Crozes Hermitage, Cave de Tain l’Hermitage, 2015, $21.60, cépage : Syrah 100%, code SAQ : 10678237.

C’est dans la vallée du Rhône septentrionale qu’a pris naissance la syrah. Si vous voulez parfaire vos connaissances de ce cépage dans toute sa finesse et se arômes bien particuliers, ce sont des vins tels que celui-ci que vous vous devez déguster.

Au nez des notes de fruits rouges (cassis, framboises) et noirs bien mûrs (mûres, prunes), quelques notes viandées, notes de poivre et d’épices douces. On sent bien les origines de la syrah ici. En bouche de beaux tannins bien charnus, quelques notes de torréfaction, arômes de fruits rouges et noirs avec une belle sensation d’amplitude et de volume. Bon rapport qualité/prix pour ce Crozes Hermitage. Beaux accords avec des viandes grillées, volaille rôtie et gibier à plumes.

Cave de Tain/Croze-Hermitage : http://www.cavedetain.com

La Cave de Tain a été fondée en 1933 par Louis Gambert de Loche et les générations successives ont fait grandir l’entreprise qui compte aujourd’hui 300 viticulteurs. Elle est située au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage (Vallée du Rhône Septentrionale) sur la commune de Gervans ou elle produit près de 50% de l’appellation en 100% cépage syrah. De plus, au cœur du vignoble historique elle élabore et commercialise 5 crus et des vins de Pays sur près de 1000 hectares de vigne (appellations Hermitage, Crozes-Hermitage, Saint Joseph, Cornas et Saint-Péray) ce qui en fait le principal producteur de crus de la Vallée du Rhône.

Crozes-Hermitage 2015 Cave De Tain