Château Tour Saint-Joseph, Bordeaux, Haut-Médoc, Cru Bourgeois, 2012, $23.95, cépages : Merlot 50%, Cabernet-Sauvignon 45%, Cabernet Franc 5%, code SAQ : 10752775. Noté 90 pts par Wine Enthusiast.

Au nez des notes de prunes bien mûres ainsi qu’un soupçon d’évolution (notes tertiaires – ce vin a quand même 6 ans) ainsi que des notes de sous-bois. En bouche on perçoit un beau contraste entre une acidité assez fraîche et des tannins résolument charpentés (45% de Cabernet-Sauvignon). Il offre pas mal d’amplitude en bouche avec une finale assez longue sur des notes de mûres assez concentrées ainsi qu’un léger boisé bien intégré. Franchement j’ai bien aimé ce vin qui offre un début de notes tertiaires (notes d’évolution) que j’affectionne particulièrement. Quel bel accord avec une entrecôte de bœuf bien grillée, un magret de canard ou du gibier.

La maison Cheval Quancard : http://www.chevalquancard.com/old/fr/

Les vins de Bordeaux Cheval Quancard, viticulteur et négociant-éleveur depuis 1844, élabore une large gamme de vins de Bordeaux tant des grands crus classés, des vins de petits châteaux, ou vins sélectionnés sur l’ensemble du terroir de Bordeaux. Face aux grandes sociétés généralistes, Cheval Quancard se positionne comme une entreprise familiale spécialisée.

« Tout le Bordeaux, rien que le Bordeaux » pourrait être sa devise. Cette stratégie s’appuie sur une étroite relation avec le terroir, supportée par l’exploitation de plusieurs domaines familiaux.
On pourrait dire que la Maison Cheval Quancard assure une production de qualité avec un caractère pratiquement artisanal.

http://www.selectionsfrechette.com/