France, Vallée du Rhône, Luberon, Grand Marrenon, Blanc, 2015, cépages : Grenache blanc 45 %, Vermentino 45 %, autres (Roussanne, Bourboulenc, Clairette) 10 %, $19.00, code SAQ : 13466512. Noté 90 points par Wine Advocate et 90 pts par Wine Spectator.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/marrenon-luberon-grand-marrenon-2015/13466512

Notes de dégustation :

J’ai un parti pris pour ces vins de soleil surtout avec le climat actuel que nous avons à subir! Alors ce vin assez aromatique nous livre de belles notes de fruits blancs (pêches, abricots), de mandarines, avec une légère vanille, un soupçon de miel et de belles notes florales. En bouche c’est la richesse, la texture un peu grasse et le velouté du vin qui nous charment. Puis c’est la chaleur voluptueuse du vin avec ses 14.5% d’alcool, des notes bien subtiles d’un boisé bien intégré et une belle acidité moyenne qui nous surprennent. En fin de bouche j’ai perçu une légère amertume et aussi un beau petit côté mielleux qui perdure… Somme toute, un vin très équilibré, aromatique, goûteux et généreux. J’ai beaucoup aimé!! Un vin à acheter. Avec poissons et viandes blanches en sauce.

Qu’est-ce que Marrenon?

Marrenon est une Union de Caves Coopératives fondée en 1965 qui rassemble 1200 vignerons sur 7,600 hectares dans 9 caves coopératives lesquelles constituent les centres de vinifications. Elle se donne pour mission de promouvoir les vins qui sont issus des massifs du Luberon et du Ventoux. Les clefs de la gouvernance de cette Union sont confiées à une équipe de vignerons décideurs et engagés.

Les vignes de Marrenon sont situées à l’intérieur du Parc Naturel Régional du Luberon. Bien qu’à l’intérieur qu’au cœur de la Provence, les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Luberon et AOC Ventoux sont intégrées au Sud de la Vallée du Rhône.

Les vins se retrouvent sous 4 groupes nommément Les Classiques, Les Terroirs d’Altitude, Les Sélections Parcellaires et Les Belles Échappées. On retrouve Le Grand Marrenon Blanc sous Les Sélections Parcellaires. Ce vin est issu de petites parcelles sélectionnées parmi les meilleures du terroir.

La marque Marrenon se décline sous plusieurs produits et marques tels le rosé Pétula, les cuvées Orca et Capella (Ventoux), Grand Marrenon (Luberon, blanc et rouge), Doria , Sepia , Gardarem, ainsi que la gamme Amountanage et coté « bulles », la cuvée M en rosé.

La viniculture des vins AOC se fait en agriculture raisonnée certifiée laquelle limite les intrants nocifs tels plusieurs produits et engrais chimiques.

https://www.marrenon.fr/vins-rhone-certifications-qualite-

http://www.selectionsfrechette.com/

https://www.marrenon.fr/video-2