Antu, Grenache, Syrah, Carignan, 2015, $19.95, Chili, Vallée de Rapel, code SAQ: 12882856. Noté 92 points James Suckling.

Plus je déguste de vins du Chili plus je note la tendance vers la prédominance du fruit et de moins en moins de notes boisées. En fait les vins sont de plus en plus sur la fraîcheur avec même un brin d’élégance. Et ce vin en est un parfait exemple. Tellement bon! De belles notes de fruits noirs bien mûrs surtout sur la mûre, des notes de bleuets, de prunes avec un soupçon de notes animales sur le cuir ainsi que des notes d’épices surtout sur le poivre. En bouche, le vin est tout en équilibre avec une texture des plus veloutée et des tannins charnus et presque charpentés. De facture moderne avec des notes d’épices douces, de réglisse, de chocolat, de torréfaction et de crème de fruits noirs. C’est un vin généreux, tout en équilibre, juteux, goûteux et d’une belle longueur. Ce vin m’a charmé!! Il offre définitivement un excellent rapport qualité/prix. Très bel achat!!

Les vignobles :  https://montgras.cl/en/home/

Ce vin est issu des vignobles qualitatifs de la maison Montgras situés dans la région de Ninquen et de Pumanque.

Ninquen:

L’un de nos domaines emblématiques à Colchagua est sans aucun doute Ninquén. Il est devenu un vignoble pionnier au Chili lorsque le sommet de la montagne a été planté, donnant à la vigne toute sa rigueur, dans un terrain sauvage.

Ninquén qui signifie «plateau sur une montagne» en dialecte autochtone, est situé au cœur de Colchagua et son nom décrit littéralement son état géographique. Cette île-montagne est une partie restante de la chaîne de montagnes côtière, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Son sol est d’origine volcanique, ses ravins rocheux et sa végétation indigène variée abritant de nombreuses espèces d’oiseaux. Notre politique a été de ne pas modifier la nature à l’état sauvage, mais d’en faire partie pour conserver la valeur de son état naturel.

Fondé en 1998, il est situé dans le premier vignoble de montagne du Chili. Les vignes sont soigneusement plantées conformément aux pentes existantes pour éviter les mouvements excessifs du sol ou une éventuelle érosion. Les principales variétés réparties sur 100 hectares sont la syrah, le cabernet sauvignon, la carmenère, le cabernet franc, le grenache, le carignan et le pinot noir.

Pumanque :

En 2007, la Maison Montgras a commencé à planter le domaine à Pumanque, qui signifie «lieu des condors». Situé à seulement 65 km de la mer, il reçoit directement l’influence marine. Son sol granitique pauvre et peu profond donne des plantes bien ajustées et de faible vigueur. Dans cette zone, les cépages merlot et méditerranéens tels que le grenache et le tempranillo se portent particulièrement bien.

http://vinsfins.ca/