La Bourgogne à prix fort raisonnable! Chardonnay et Gamay de la maison Moillard.

Chardonnay et Gamay Côteaux Bourguignons de la maison Moillard bouteilles
Chardonnay et Gamay Côteaux Bourguignons de la maison Moillard

Il y a moyen de bien boire la Bourgogne à prix fort raisonnable. La hiérarchie de la classification, ou on retrouve à la base les appellations régionales, offre un vrai trésor constitué d’une myriade de pépites telles ces deux vins de la maison Moillard. Ils offrent des rapports qualité/prix durs à battre.

Moillard, Chardonnay, Bourgogne, le Duché, vin blanc, 2022, 22,95$, sucre : 1.2 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13360005.

Moillard, Chardonnay, Bourgogne, le Duché, vin blanc, 2022 bouteille
Moillard, Chardonnay, Bourgogne, le Duché, vin blanc, 2022

Ce Chardonnay provient de l’appellation régionale Bourgogne terroir de prédilection pour ce cépage. Les appellations « Hautes Côtes de Beaune » et « Hautes Côtes de Nuits » sont mises à contribution dans la sélection des raisins qui le façonneront. Ceci permet d’offrir des vins de cette appellation à prix fort raisonnables.

Cartes viticoles Bourgogne
Cartes viticoles Bourgogne

Notes de dégustation

Ce Chardonnay se révèle sur des arômes purs de poires, de notes florales ainsi qu’un soupçon d’agrumes et d’amandes.

En bouche la texture légèrement grasse s’harmonise avec une acidité fraîche et des flaveurs de poires, de quelques notes beurrées ainsi qu’avec une belle sensation de minéralité. Bien goûteux et doté d’une belle amplitude sur une finale fruitée et riche.

Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce crème, des volailles et autres viandes blanches.

Moillard, Côteaux Bourguignons, Pierres Plates, 2022, 16,75$ (15,75$ et 500 points pour un temps limité), cépage : Gamay 100%, sucre : 2.3 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14714645.

Moillard, Côteaux Bourguignons, Pierres Plates, 2022 bouteille
Moillard, Côteaux Bourguignons, Pierres Plates, 2022

Coteaux Bourguignons est une excellente appellation de la Bourgogne pour trouver des vins de Pinot Noir et de Gamay à des prix vraiment abordables. Et ce Coteaux Bourguignons Moillard 2021 en est un parfait exemple des pépites qu’on peut y trouver.

L’appellation Coteaux Bourguignons est réservée aux vins rouges et blancs produits dans une zone géographique délimitée qu’on pourra identifier sur la carte.

Les communes suivantes en font partie: Département de l’Yonne: 54 communes, Département de la Côte-d’Or: 91 communes, Département de la Saône-et-Loire: 154 communes, Département du Rhône: 85 communes.

Notes de dégustation

Décidemment ce Coteaux Bourguignons Moillard se révèle sur des arômes purs, aromatiques et charmeurs de fraises, de framboises, de cerises, de quelques notes florales.

La bouche déborde de flaveurs de fruits comme ceux perçus au nez avec des accents de noyaux de cerises et un soupçon de fruits aigrelets. La texture est bien veloutée et la structure est assurée par une acidité fraîche et des tannins de gouleyants à équilibrés et tissés serré.

C’est un vin juteux, gourmand, bien fait, d’une amplitude moyenne et doté d’une finale acidulée sur des notes de fruits aigrelets. Il offre un excellent rapport qualité/prix!

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, saucisses, jambon et terrines.

Agence Hektars – échantillons

Domaine Moillard

Moillard: chai, vignobles et vins
Moillard: chai, vignobles et vins

La Maison Moillard est une institution à Nuits-Saint-Georges. Elle propose une belle sélection d’appellations sur toute la Bourgogne, de Chablis à Mâcon et jusqu’au Beaujolais. Sillonnant la Bourgogne, les œnologues choisissent les meilleures parcelles, afin de laisser s’exprimer les terroirs des diverses appellations

La famille Moillard était déjà propriétaire de vignobles avant la Révolution française. Elle a connu un véritable essor en 1850, quand Symphorien Moillard acheta ses premiers vins pour satisfaire une commande trop importante pour son Domaine, initiant ainsi son activité de négoce.

Cette maison est ancrée dans les vignobles de la Grande Bourgogne à travers ses 12 propriétés, totalisant 250 hectares de vignes, du Chablisien au Mâconnais, et jusqu’au Beaujolais.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *