Que de souvenirs évoquent la fameuse crème de menthe! Oubliée au fil du temps elle retrouve ses lettres de noblesse avec encore plus de fraîcheur, plus raffinée et maintenant définitivement au goût du jour. En effet, la microdistillerie Les Subversifs lance une toute nouvelle crème de menthe, rose cette fois, complétant ainsi son trio de crèmes de menthe, dont les deux autres, une blanche et une verte, sont déjà sur le marché québécois.
Les deux associés distillateurs, Fernando Balthazard et Pascal Gervais remettent au goût du jour ce spiritueux grâce à une version plus rafraîchissante et plus raffinée. Avec trois crèmes de menthe différentes, on peut les qualifier de maîtres dans l’art de produire ce type de spiritueux.
Comme me le disait M. Balthazard : ‘’On a cherché à relier le développement d’un produit à l’histoire, au patrimoine ou à l’imaginaire du Québec. Et la crème de menthe fait partie de ce patrimoine et de cet imaginaire. Dans les partys de Noel tous ont vu quelqu’un en boire ou en ont bu eux-mêmes. Mais personne n’osait dire qu’ils aimaient en boire. Comme s’ils ne voulaient pas sortir du placard.
On est allé voir plus en profondeur le comment et le pourquoi de la crème de menthe et on s’est bien vite aperçu que le choix était limité. Une marque dominait quasiment l’ensemble du marché. On s’est donné comme objectif de tenter d’améliorer ce produit et de la faire de façon naturelle sans ajout de colorants ou d’arômes. ‘’
Plusieurs tests ont été conduits avec de la vraie menthe fraîche, de la menthe séchée et bien d’autres et ils se sont aperçus que le meilleur goût provenait de l’huile essentielle qui est extraite de la menthe. C’était ce qui donnait le goût qu’ils recherchaient. Puis on y a rajouté le thé du Labrador pour la verte et le thé des bois pour la rose pour leur donner un profil aromatique plus complexe ainsi qu’un goût authentique du Québec.
Alors qu’on dégustait historiquement le produit qu’avec de la glace, maintenant avec le développement de la mixologie, on trouve de nouvelles façons de la déguster chacun à son goût. Avec chaque crème de menthe on suggère diverses façons de la consommer et les gens adoptent celle qui fait leur affaire. Et par le fait même ça devient un produit qui est consommé toute l’année durant ce qui aide au développement de sa popularité. C’est très rafraîchissant une crème de menthe sur glace ou allongée avec de l’eau pétillante l’été.
Et le produit est maintenant un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. À vous d’en faire l’essai ou de la redécouvrir.
Les crèmes de menthe
Qu’est-ce qu’un caractère subversif? Selon le Larousse, c’est ce qui est de nature à troubler ou à renverser l’ordre social ou politique. Ce trait de caractère colle bien à la peau de cette microdistillerie.
Ils ont été les premiers à distiller un gin au Québec avec le lancement il y a quelques années du Gin Piger Henricus. Et dans cette lignée chaque produit est associé à des personnages historiques subversifs qui ont marqués l’histoire. Vous pouvez consulter en détail le profil de chaque personnage en cliquant sur le lien suivant : https://subversifs.ca/
La crème de menthe (blanche, poivrée) Isabelle, Les Subversifs, 750ml, $33.50, alc. : 24%, code SAQ : 13547208.
Le nom de cette première crème de menthe réfère à Isabelle Montour, une jeune Métisse révoltée, indépendante et libertine, née à la fin du 17e siècle (1667-1752).
La Crème de menthe ISABELLE est le résultat d’un mélange d’alcool neutre et de feuilles de menthe poivrée biologique cultivée au Québec dont la force aromatique est particulièrement envoûtante.
À la dégustation elle offre une certaine légèreté et le goût n’est pas trop accentué. Rien à voir avec la crème de menthe traditionelle possiblement trop sucrée. Savourée en apéro, elle donne une nouvelle vie au traditionnel cocktail Stinger. Elle peut également être sirotée en digestif avec un peu de glaçons ou de l’eau pétillante.
La crème de menthe EVA (verte, thé du Labrador), Les Subversifs, 750 ml, $33.50, alc. : 24%, code SAQ : 14350280.
Cette crème de menthe s’identifie à Eva Circé-Côté (1871-1949), journaliste, poète, dramaturge, chroniqueuse et cofondatrice du journal littéraire L’étincelle.
Pour cette crème de menthe, on a concocté un spiritueux qui affiche une belle couleur naturelle et qui met en avant-plan le goût rafraîchissant de la menthe et les saveurs boréales du thé du Labrador. Un peu moins aromatique au nez que la Isabelle, elle offre des arômes et des saveurs délicats avec une certaine retenue tant au nez qu’en bouche.
L’ajout de thé du Labrador lui apporte comme un petit piquant en bouche qui se conjugue bien à une texture onctueuse. Cette crème de menthe EVA se déguste de préférence en digestif, allongée avec de l’eau pétillante ou simplement sur glaçons. Délicieuse au dessert lorsqu’on en verse généreusement sur de la glace à la vanille.
La crème de menthe ARTHUR (rose, thé des bois), Les Subversifs, 750 ml, $33.50, alc. : 24%, code SAQ : 14646881.
Cette nouvelle crème de menthe ne sera disponible que vers le début de novembre, 2020.
La troisième crème de menthe de la distillerie Les Subversifs rend hommage à Arthur Petrie (1890-1957), précurseur de la scène burlesque montréalaise dans les années 1910 à 1940.
Issue d’un mélange d’eau-de-vie de grain et de feuilles de menthe biologique cultivée au Québec, auquel on a ajouté du thé des bois, la Crème de menthe Arthur présente au nez une fraîcheur qui rappelle le fameux bonbon « paparmane ». En bouche, la texture est satinée et enveloppe tout le palais. L’attaque est sur la menthe et le thé des bois, et le taux de sucre reste agréable. À déguster de préférence en digestif, avec des glaçons.
0 commentaires