Hier soir dans une ambiance grecque au restaurant Ikanos nous avons dégusté quelques vins de la maison Cavino incluant les vins un peu plus haut de gamme de la marque Mega Spileo. Nous étions avec George Kanakis ainsi que Stelios Tsiris winemaker pour l’entité Cavino. Je vous dit d’emblée que le Mega Spileo 2010 en rouge était mon vin préféré, et de loin, lors du salon des vins grecs 2018. Nous avons goûté ceux en blanc de Mega Spileo qui étaient excellents soit dit en passant.

Maison Cavino

La Maison Cavino

La maison Cavino qui possède la marque Mega Spileo est un des plus importants producteurs de Grèce avec une production d’environ 10 million de bouteilles exportées dans plus de 50 pays. Il faut savoir qu’en Grèce on cultive au-delà de 300 cépages dans environ 1,300 établissements vinicoles. Approximativement 7% des producteurs représentent au-delà de 70% du volume de vin produit. Il y a donc beaucoup de petits producteurs.

Maison Cavino

Les vins grecs ont dans le passé et encore, utilisés les cépages internationaux (genre Cabernet-Sauvignon, Sauvignon blanc et autres) pour se faire connaître dans le monde. Si on vous présentait un vin élaboré d’Agiorgitiko vous n’auriez pas su de quoi il s’agissait et à quoi vous attendre. Cependant si je vous dis qu’il y a 50% de Syrah dans le vin, il vous sera possiblement plus familier et vous vous laisserez tenter. De plus en plus on utilise des cépages indigènes grecs afin de bien situer ces vins avec les consommateurs et mieux établir leur identité et une certaine différentiation avec la compétition. Et ils sont excellents et offrent un très bon rapport qualité/prix.

Maison Cavino

Stelios Tsiris : Winemaker

Stelios Tsiris et Claude Lalonde (VInformateur)

Ce dernier a la responsabilité globale des vins autant au niveau de la viticulture mais aussi au niveau œnologique. Il s’assure donc d’avoir les meilleurs raisins possibles. Cavino possède environ 30 hectares et pense doubler cette superficie dans les années qui viennent. Présentement la grande majorité des raisins sont achetés d’autres producteurs par contrats. Ils font tout ce qui est nécessaire pour s’assurer de leur qualité optimale. Durant les vendanges il voyage environ 2,000 kilomètres à visiter les divers viticulteurs à cet effet!

Maison Cavino

‘’J’aime faire plusieurs styles de vins car je suis un grand enthousiaste !! Ce qui m’intéresse c’est le moins d’intervention possible dans le chai. Pour ça, ça prend des raisins de la plus haute qualité. On voit des vignerons qui s’y connaissent de plus en plus avec les cépages grecs et les nouvelles méthodes de vinification. La qualité des vins grecs ne fera qu’augmenter avec le temps.

On concentre pas mal de temps à mieux connaître nos variétés indigènes afin d’en augmenter la qualité. Dans les années 80 les vins étaient rustiques et on avait beaucoup de Retsina à offrir. Mais depuis ce temps nous avons fait des pas de géants. Nous avons du prouver au monde que nous étions capables de vinifier des cépages internationaux puis nous sommes passé avec cette expertise vers nos cépages indigènes. Nous démontrons maintenant au monde entier que nous faisons de vins de qualité’’.

Maison Cavino

Notre type d’agriculture est raisonné. Nous sommes pratiquement bio sans être certifié officiellement. Cependant avec la marque Mega Spileo nous sommes organiques. Quant à l’impact du climat, nous devons encore mieux comprendre nos variétés indigènes pour définir le meilleur plan d’action. Nous devons bâtir cette tradition des vins élaborés avec ces cépages. La majorité des vignobles n’ont que de deux à trois générations de viticulture. Ça viendra avec le temps’’.

La dégustation

Cavino Irida, $9.65, vin blanc, cépages : Roditis, Sauvignon blanc, sucre : 12.0 g/l, code SAQ : 13995174.

Très beau rapport qualité/prix! Des notes herbacées, d’agrumes, de litchi et bien aromatique. Belle fraîcheur en bouche, sensation légèrement sucrée et soupçon d’amertume.


Cavino Irida

Domaine Mega Spileo, vin blanc, 2017, $22.95, cépages : Assyrtiko, Lagorthi, code SAQ: 13996871. Arrivage à la SAQ en Juin.

Un nez des plus charmeurs sur des notes de cire d’abeille, quelques notes boisées ainsi que notes de fruits jaunes. Beau moelleux avec une acidité assez présente ce qui donne un beau contraste. Belle longueur.


Domaine Mega Spileo, vin blanc, 2017

Domaine Mega Spileo, Assyrtiko, vin blanc, 2017, $15.00, sucre : 2.5 g/l, Produit Pépinière à la SAQ, code SAQ : 14014825.

Au nez, des notes d’agrumes avec un petit côté sucré mais pas trop, de pêches et quelques notes florales. En bouche belle sensation de minéralité avec une acidité assez vive ainsi qu’une belle structure. Super rapport qualité/prix! Un vin à acheter.


Domaine Mega Spileo, Assyrtiko, vin blanc, 2017

Ionos, vin rouge, $10.95, cépages : Agiorgitiko, Kalavrytino, Syrah, sucre : 6.2 g/l, code SAQ : 12698451.

Un petit côté épicé avec des notes de fruits rouges et noirs. En bouche beaucoup de fraîcheur avec une acidité assez présente et des tannins peu corsés. Quelques notes de fruits noirs en bouche ainsi que de légères notes boisées. Finale sur les noyaux de cerise.


Ionos, vin rouge

Nemea, Grande Réserve, 2011, $22.25, cépage: Agiorgitiko, code SAQ: 14020651.


Nemea, Grande Réserve, 2011

Samos Muscat, 500 ml, $18.00, disponible en importation privée en contactant l’agence Divin Paradis.

Wow! Un beau petit bijou que ce vin dessert! Sur les abricots avec des notes de miel pas trop intenses. Tellement bon et à ce prix on ne s’en passe pas!!


Samos Muscat, 500 ml

Restaurant Ikanos