J’ai eu l’occasion cette semaine de rencontrer Carmen Oros, Directrice exportation chez Grupo Faustino. Organisé par l’agence SelectWines nous avons dégusté 6 vins le tout en accord avec un menu concocté par le chef Marielvi Falvino du restaurant Z Tapas Lounge à Montréal. C’était génial et les vins…Hummm…super bons. Carmen nous a même fait la surprise avec un Faustino I Gran Reserva 1964. Ce vin avait au-delà de 50 ans d’âge et était superbe!

 

Petit survol du Groupe Faustino

Une entreprise familiale depuis quatre générations, le Groupe Faustino possède 7 domaines (sur 2,000 hectares) et ce dans cinq appellations des plus qualitatives d’Espagne avec la grande majorité des opérations qui s’effectue dans la région de Rioja avec Bodegas Faustino (1960, 650 hectares), Bodegas Campillo (1990, 50 hectares) et Bodegas de Marques de Vittoria (1995). Le Groupe est aussi présent dans La Mancha (Bodegas Leganza), la Navarre (Bodegas Valcarlos), Ribera del Duero (Bodegas Portia, 160 hectares) et D.O. Cava.

Les caves du Groupe contiennent pas moins de 8,000,000 de bouteilles en processus de vieillissement.

Fait à noter, le dernier vignoble, Bodegas Portia,  inauguré en 2010 est un chef d’oeuvre d’architecture et de design.

Pour en savoir plus, visionnez quelques-uns des vidéos que j’ai inclus dans cet article. Prenez le temps de voir celui sur Bodegas Portia. Simplement incroyable comme endroit. Un véritable temple dédié au vin.

La dégustation

Nous avons dégusté 8 vins incluant le Grand Reserva Faustino I 1964.  Ceux disponibles en importation privée peuvent être commandés en contactant l’agence SelectWines au 514-272-4343 ou via info.quebec@selectwines.ca.

 

Le Finca Los Trenzones, Sauvignon blanc, 2016, Condesa de Leganza, $15.45, disponible en importation privée (IP).

Des notes de fruits blancs (poires), de fruits exotiques, notes florales et légèrement herbacées. En bouche, le moelleux est un peu ferme, belle acidité fraîche, légère amertume en bouche, notes de pamplemousse blanc en fin de bouche. Beaucoup de fraîcheur. Avec duo de tartare.

 

 

 

El Nino, Bodegas Campillo, 2016, $19.05, DOCa Rioja, cépages: Tempranillo 90%, Graciano 10%, disponible en importation privée.

Des notes de fruits rouges mûrs (fraises, framboises), de fruits noirs (cassis, mûres) , notes d’épices douces avec un boisé assez discret. En bouche, un vin des plus équilibré, belle acidité, des tannins denses et bien présents. Un peu de chaleur en bouche et longueur moyenne. Avec Soupe de tomates, tortillas, fromage et avocat.

 

Portia, Roble, Ribera del Duero, 2016, Tempranillo, $18.45, disponible en importation privée.

Un nez des plus charmeurs, des notes de fruits rouges mûrs, d’épices douces. En bouche, bel équilibre entre le moelleux (texture veloutée) et l’acidité avec des tannins charpentés et charnus. De l’amplitude et du volume en bouche, belle longueur. J’ai beaucoup aimé ce vin. Avec Croquette de Bacalao et Empanada Picadillo.

 

 

Faustino V Reserva, Rioja DOCa, 2012, cépages : Tempranillo 95%, Mazuelo 5%, $18.45, code SAQ : 10857497

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/faustino-v-reserva-2012/10857497

Au nez des notes de sucrosité (caramel?), crème de fruits rouges, de fruits noirs, notes d’épices douces, boisé bien intégré, pas mal complexe. En bouche, le tout est d’un bel équilibre, le moelleux est velouté, belle acidité et des tannins légèrement charpentés. Belle concentration. Superbe relation qualité/prix. On parle d’un vin à $18.45!! Avec Risotto, seiche, pétoncles, crevettes, sauce vierge aux mais et tomate cerise.

Campillo, Reserva, 2011, Rioja, Tempranillo, $20.45, code SAQ : 898809

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/campillo-reserva-2011/898809

Des notes boisées, de fruits rouges et noirs, d’épices douces et de tabac. En bouche, bel équilibre, volume et amplitude, belle longueur. Beaucoup aimé ce vin. Avec Magret de canard.

 

 

Faustino I, Gran Reserva, 2005, cépages : Tempranillo 86%, Graciano 9%, Mazuelo 5%, $28.45, code SAQ : 10483026. Noté 93 pts par Wine Spectator.

https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-rouge/faustino-i-gran-reserva-2005/10483026

Sublime!!! De l’équilibre, de l’élégance, des notes de fruits entremêlées de notes tertiaires genre tabac, cuir, boisé bien discret pour un Gran Reserva. Velouté en bouche avec des tannins bien assagis et une très belle longueur. Assez incroyable pour un vin sous les barre des $30.00. Faut avoir dans son cellier!! Et ça peut vieillir encore pour longtemps. Nous avons dégusté le 1964 qui après plus de 50 ans était encore très beau. Avec Magret de canard.

Faustino, Cava, Brut, Laguardia, cépages : Macabeo et Chardonnay, $17.85, disponible en importation privée.

Notes de minéralité, bien droit, notes de fruits blancs surtout sur la poire. Très belle acidité et bien sec. Avec Gâteau, Tres leche.

 

 

 

http://www.grupofaustino.es/en/our-group   https://www.selectwines.ca/

http://www.bodegasportia.com/en/architecture

Restaurant Z Tapas Lounge

www.ztapaslounge.com