Six vins rouges sous la barre des 20$ pour terminer l’année en beauté!

Le Grand Ballon, Gamay de Loire, Thierry Delaunay, 2019, 13,90$, cépage : Gamay 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 13993013.

Ce vin libère au nez des effluves de cerises, de mûres ainsi que d’épices douces. En bouche on est accueilli par des flaveurs de fruits noirs, de cerises noires, de noyaux de cerises et d’épices douces. Les tannins sont gouleyants et l’ensemble est juteux, d’une belle fraîcheur sur une belle finale fruitée. Véritablement un vin gourmand.

Vous ferez de beaux accords avec charcuteries, volailles grillées, cochonnailles ainsi que les terrines et les pâtés.

Agence Importations BMT – échantillon

Joel Delaunay

Le domaine familial depuis 5 générations se situe à proximité du célèbre Château de Chenonceau, à l’est de Tours sur la commune de Pouillé (41). Fiers de nos 37 hectares en appellation Touraine et Touraine Chenonceaux, notre vignoble familial orne de ses lignes verdoyantes les coteaux qui bordent le Cher.

Il offre un point de vue exceptionnel sur cette belle vallée du Cher et s’inscrit sur la route des vins du Val de Loire, étape touristique semée de villages vignerons, de châteaux royaux et de paysages naturels préservés.

L’encépagement du Domaine est pour 2/3 en Sauvignon blanc, cépage phare de l’appellation Touraine. En complément : les cépages Gamay, Cabernet Franc et Côt (ou Malbec) pour l’élaboration des vins rouges, Pineau d’Aunis pour le rosé d’assemblage (avec le Gamay).

Little James’ Basket Press, Solera, Château de Saint Cosme, Jeune Solera, 15,90$, cépage : Grenache 100%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 13958277.

Il s’agit d’une belle petite histoire entourant cette cuvée. Le propriétaire Louis Barruol, en l’honneur de la naissance de son fils unique, a décidé de créer une cuvée spéciale, avec une approche plus moderne avec une technique ancienne, celle de la solera qu’on retrouve surtout pour l’élaboration du Xéres.

Il s’agit d’un vin multi-millésimes de 1999 à 2019 et est une ode au cépage Grenache. Le vin est issu d’un assemblage de vins produits depuis 1999. La vinification et l’élevage sont faits en cuve en béton.

Son fils évidemment s’appelle James et tous les dessins qu’on retrouve sur la bouteille sont des oeuvres de son jeune fils.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et disons que j’ai été charmé par les arômes et saveurs de ce vin. Ce qui étonne c’est la profondeur des arômes perçus au nez comme les prunes, les cerises noires avec comme un soupçon de butterscotch et de menthe. En bouche ça ressemble à un Porto avec des flaveurs quelque peu oxydées, de prunes et d’épices douces. Les tannins sont charpentés et charnus et créent une belle impression de volume et d’amplitude que j’ai beaucoup aimé. C’est pas mal goûteux et d’une longueur surprenante.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées, des plats mijotés longtemps ainsi que les plats typiques du Temps de Fêtes.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Château de Saint Cosme

Vignoble Saint Cosme

Acquise en 1490, la propriété a vu se succéder 15 générations de vignerons. Elle comprend 22 has de vieilles vignes d’une moyenne d’âge de 60 ans. Elles donnent de petits rendements.

Le terroir de Saint Cosme est une mosaïque géologique liée au grand bouleversement des Dentelles de Montmirail. Saint Cosme se situe exactement au point de croisement de deux failles géologiques, dans un microclimat froid et tardif : l’équilibre, la fraîcheur et la finesse caractérisent les vins.

Château des Charmes Pinot Noir, Ontario, Niagara-On-The-Lake, 2018, 16,95$, sucre : 1.5 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 10745495.

Bien que ce vin a été élevé pendant neuf mois en barriques de chêne français on en sent aucune de boisé preuve qu’on a judicieusement utilisé le bois.

Ce vin se révèle sur des arômes bien frais de cerises, de canneberges, de framboises ainsi qu’un soupçon de sous-bois. La bouche est dominée par les flaveurs de cerises sûrettes, de noyaux de cerises ainsi qu’une touche de notes ‘’terreuses’’ et de sous-bois. Beaucoup de fraîcheur et d’équilibre le tout supporté par des tannins gouleyants. C’est beau, très bien fait, d’une belle fraîcheur et bien typé Pinot Noir.

Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des pâtés, de la choucroute, du boudin blanc, du saumon grillé et du thon.

Agence Sélections Fréchette – échantillon

Château des Charmes

Vignoble Château des Charmes

Château des Charmes a été fondé en 1978 par Paul Bosc, cinquième génération de viticulteurs français. À son arrivée dans la région de Niagara dans les années soixante avec sa jeune famille, Paul savait déjà que la seule façon de garantir la qualité du vin était de planter ses propres vignes. Aujourd’hui encore, ils continuent à élaborer des vins issus exclusivement de raisins des leurs vignobles.  

Henry Marionnet, Domaine de La Charmoise, Val de Loire, Touraine, 2019, 17,95$, (nouvel habillage) cépage : Gamay 100%, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12%, code SAQ : 329532.

Nouvel habillage

J’ai un parti pris pour cet excellent producteur que j’ai eu le plaisir de rencontrer chez lui en Touraine. J’apprécie sa philosophie et sa vision de la viti-viniculture. D’ailleurs il a été reconnu comme producteur de l’année 2019 par Bettane + Dessauve!

Et tout ceci se reflète dans ce très beau Gamay qui exhale des notes de fruits purs et frais. Des arômes de cerises, de framboises, de kirsch ainsi que des notes florales qui déjà mettent ce vin dans une classe à part. En bouche c’est la fête!! Les flaveurs intenses de cerises, de noyaux de cerise et de mûres s’en donnent à cœur joie. Les tannins charpentés apportent une jolie structure à cet ensemble éclatant. La finale est particulièrement fruitée et jouissive. Un coup de cœur!!

Vous ferez de beaux accords avec du boudin noir, des côtelettes de cochon de lait et des côtes de veau.

VinsFins l’Agence – échantillon

Domaine de la Charmoise

Domaine de la Charmoise

Le Domaine est situé à Soings-en-Sologne à environ une heure de Tours dans la superbe Vallée de la Loire. Henry Marionnet en a fait l’acquisition dans le milieu des années 50 et l’a complètement replanté et agrandi entre 1967 et 1978. La surface globale est aujourd’hui de 60 hectares pour une production de 400.000 bouteilles.

La cave est entièrement équipée en cuves inox. Les vinifications réalisées au Domaine de la Charmoise sont toutes « spéciales » et différentes des méthodes classiques ; ce qui confère aux vins qui en sont issus des qualités et des propriétés tout à fait originales.

Le Domaine de la Charmoise est en très grande majorité planté de Gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et de Sauvignon pour les vins blancs.

Le Gamay noir à jus blanc couvre une surface de 33 hectares. Les vignes de sélection massale ont été plantées entre 1967 et 1978. Les rendements moyens sont d’environ 55 hl/ha.

Luigi Righetti, Campolieti, Italie, Vénétie, Valpolicella Ripasso Classico Superiore, 18,25$, sucre : 4.7 g/l, alc. : 13.5%, cépages : Corvina 75 %, Rondinella 20 %, Autre (s) cépage (s) 5 %, code SAQ : 964569.

Ce vin est un assemblage traditionnel de corvina, rondinelle et molinara, qui ont subi une seconde fermentation avec le moût de la fermentation de l’Amarone qui est ajouté à la fermentation du Ripasso. Ce processus donne au Valpolicella une structure et des saveurs additionnelles. Par la suite, le Campolieti vieillit de 12 à 14 mois en barriques françaises et en foudre de chêne de 20hl.

On découvre ce vin sur des notes d’épices, de mûres, de torréfaction, de tabac et de cerises. La bouche est particulièrement goûteuse avec des flaveurs de cerises confiturées, de vanille, d’épices ainsi que quelques notes boisées. Les tannins sont charpentés et charnus et apportent une sensation d’amplitude et une longueur appréciable.

Vous ferez de beaux accords avec des plats bien goûteux et typiquement italiens tels l’osso bucco ou côtelettes d’agneau au pesto.

Agence Sélections Oeno – échantillon

Luigi Righetti

Vignoble Luigi Righetti

Les vignobles de la famille Righetti sont situés à Valgatara, à la périphérie de Marano, au cœur de la région viticole de Valpolicella. La cave d’origine a été construite en 1909 par Angelo Righetti.

La dernière et la plus grande cave à vin a été construite en 1997 et se trouve à 6 mètres sous le niveau du sol et abrite l’Amarone Classico dans de grands fûts de chêne, l’Amarone Classico Capitel de Roari ainsi que le Valpolicella Classico Superiore Ripasso.

Château St-Jean, Cabernet-Sauvignon, Californie, 2018, 19,45$, sucre : 4.1 g/l, alc. : 13.8%, code SAQ : 10967397.

Les raisins proviennent de la côte nord de Sonoma ainsi que de la côte centrale de Paso Robles et de Santa Barbara. Le vin a vieilli 8 mois en fûts de chêne français et américain.

Vous découvrirez ce vin sur des effluves de cerises rouges et noires, de mûres, de tabac, de thé, d’épices, de notes herbacées (piments verts) et d’eucalyptus. La bouche est d’une belle amplitude et toute en finesse avec des flaveurs qui rappellent celles perçues au nez. Les tannins charpentés et ronds apportent ce qu’il faut de structure sans dominer le vin. Très beau vin de Californie sous la barre des 20$ ce qui est chose rare!!

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, des viandes de gibier et d’agneau.

Agence Mark Anthony – échantillon

Château St-Jean

Château St-Jean

Château Saint-Jean est un vignoble pionnier dans le Comté de Sonoma depuis 1975. Fondé en 1973, le Château Saint-Jean a été conçu comme un véritable domaine viticole de style européen, où les vins de chaque parcelle étaient séparés pour capturer pleinement le caractère individuel de chaque site.

Le vignoble de St. Jean Estate entoure la cave de Kenwood, en Californie. La propriété se compose de 270 acres avec plus de 93 acres plantés à flanc de coteau et de fond de vallée de plusieurs variétés, dont le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le malbec, le merlot, le petit verdot, le viognier et le gewurztraminer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *