Surprenant et délicieux! Tobia, Seleccion de Autor Rioja 2017.

BOuteille de Tobia, Seleccion de Autor, Espagne, Rioja, 2017
Tobia, Seleccion de Autor, Espagne, Rioja, 2017

Tobia, Seleccion de Autor, Espagne, Rioja, 2017, 24,85$, cépages : Tempranillo 80%, Graciano 13%, Garnacha 7%, sucre : 2.5 g/l, alc. : 15%, code SAQ : 13369801.

Tobia, une des maisons réputées de la Rioja, a cette particularité d’utiliser judicieusement le bois pour le vieillissement de ses vins. On vise la complexité du vin via la micro-oxygénation sans le maquiller. Il faut savoir que la classification des vins de l’appellation est basée entre autres sur le vieillissement en barriques soient Joven, Crianza Reserva et Gran Reserva.

Carte viticole Rioja et classification
Carte viticole Rioja et classification

On peut croire que cette classification va possiblement à l’encontre des tendances mondiales vers des vins moins boisés. Ceci ajoute une pression supplémentaire sur les vignerons de la région qui veulent maintenir leur position dans ce marché mondial en offrant des vins qui répondent à ces tendances.

La macération à froid de baies entières est réalisée après égrappage à température contrôlée pendant 3 jours. La fermentation s’effectue dans des « cuves intelligentes » à température contrôlée. La conversion malolactique s’est déroulée en fût de chêne. Vieilli pendant 16 mois des fûts de chêne français et américains. La stabilisation a eu lieu dans les barriques. Mise en bouteille sans filtration afin de respecter la qualité du vin.

Notes de dégustation

Surprenant et délicieux ce vin! On le découvre sur des notes de crème de fruits rouges bien mûrs, de vanille ainsi que des notes florales et d’eucalyptus.

La bouche est veloutée, d’une bonne fraîcheur et supportée pas des tannins charpentés. Les flaveurs de fruits rouges bien mûrs s’entremêlent aux notes d’épices, de menthe et de notes légèrement boisées. Belle perception de volume, de générosité et finale plus qu’appréciable.

Vraiment délicieux!!

Agence Benedictus – échantillon

Bodegas Tobia

Bodegas Tobia: chai et vignobles
Bodegas Tobia: chai et vignobles

Après avoir terminé sa formation d’œnologue en 1994, déjà Óscar Tobía rêvait de créer sa propre cave. C’est en 2004 avec Ana Castelló qu’il fonde Bodegas Tobía située à San Asensio dans La Rioja Alta – une ville médiévale célèbre par sa rivière, près de Haro et à mi-chemin entre Logroño et Vitoria. Puis en 2010 une nouvelle cave voit le jour Cuzcurrita del Río Tirón aussi dans le Rioja Alta avec des capacités technologiques qui permettent d’améliorer la qualité des vins de la maison.

Le nom Tobía a été donné en témoignage de l’enracinement profond de la maison dans la région de Rioja. En 1996, grâce à bonne dose d’innovation, de passion et de recherche continue dans de nouvelles méthodes de vinification, Oscar Tobia développera le tout premier «Rosé Barrel Fermented» (vin rosé vieilli en fût de chêne) une création révolutionnaire dans le monde des vins rosés. Aujourd’hui, ce vin est considéré comme l’un des rosés les plus renommés d’Espagne.

Chez Bodegas Tobia, fait inusité, pour certains vins on utilise uniquement du jus de coulée libre (vin de goutte), plutôt qu’un pressoir. Des techniques innovantes lors de la fermentation sont utilisées, qui respectent l’environnement en profitant de l’énergie créée par le processus lui-même pour effectuer le remontage sans avoir besoin de générer de l’énergie supplémentaire. Par conséquent, cela donne la possibilité d’améliorer la qualité de l’extraction des raisins. La stabilisation et le vieillissement des vins rouges se font naturellement en fûts de chêne. De plus, les vins ne sont pas filtrés. Enfin la fermentation malolactique est réalisée en fûts de chêne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

octobre 2025
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031