
Clos de Gamot, France, Sud-Ouest, Cahors, 2019, 26,05$, cépage : Malbec 100%, sucre : 1.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 913418.
Le Clos de Gamot est un vignoble de 25 ha. Une partie des vignes, encore en production, a plus de 120 ans d’âge. Plantés tout juste après le phylloxéra en 1885, ces ceps centenaires ont des rendements très faibles de 10 à 15 hl/ha. L’autre partie du vignoble dont l’âge varie de 40 à 70 ans a également des rendements très limités d’environ 40 hl/ha.
Les sols qui composent le terroir sont argilo-calcaire, avec galets, silex et bandes d’argile rouge.

Les vignes sont travaillées par labour du sol et les vendanges sont effectuées à la main pour les vieilles vignes. On y retrouve un seul cépage soit l’Auxerrois, aussi appelé Malbec.
Les parcelles sont vinifiées séparément en cuves de faible volume afin de conserver au maximum les spécificités de chaque terroir et les cuvaisons sont de l’ordre de 21 jours. Pour les méthodes d’extraction, on privilégie un travail de remontage en douceur afin d’obtenir une structure harmonieuse. Enfin un élevage en foudre et en demi-muids est donc réalisé pendant 18 à 24 mois suivant les millésimes.
Notes de dégustation
Équilibre est le mot qui vient en tête pour décrire ce très beau vin de Cahors. Il se révèle au nez sur des notes de mûres fraîches, de violettes, d’herbes séchées ainsi qu’un soupçon de prunes.
En bouche la texture est veloutée, l’acidité fraîche et les tannins équilibrés, ronds et tissés serré. De belles flaveurs de fruits noirs d’une belle densité se conjuguent à des notes de réglisse, ainsi qu’un soupçon d’épices douces et de notes boisées bien discrètes. C’est juteux, d’une puissance bien retenue pour un vin de Cahors et d’une belle amplitude avec une finale goûteuse sur des notes de fruits noirs.
Vous ferez de beaux accords avec un cassoulet, un magret de canard ou un rôti de bœuf. Temps de garde estimé de 5 à 8 ans.
Agence Noble – échantillon
Famille Jouffreau

La famille Jouffreau vignerons de père en fils élaborent des vins depuis 1610 sur un magnifique terroir de galets et de silex. Leurs vins sont issus en partie de ceps centenaires sculptés par le temps qui continuent à produire chaque année.
La signature Jouffreau se transmet donc de générations en générations : cette capacité à élever des vins authentiques issus d’un terroir d’exception. On y préfère des méthodes respectueuses du vin et on évite toutes méthodes de sur extraction ou de concentration à l’extrême. C’est pour cette raison qu’on a décidé de travailler, et cela depuis des dizaines d’années, avec des foudres en bois et non pas des barriques de bois neuf afin de ne pas modifier le potentiel des raisins. Un élevage en foudre et en demi-muids est donc réalisé pendant 18 à 24 mois suivant les millésimes.
0 commentaires