
Chardonnay, Bourgogne, Chartron & Trébuchet, vin blanc, 2020, 28,15$, sucre : 1.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15040937.
Ce très beau vin provient de la maison iconique Chartron & Trébuchet située dans le fameux ‘’triangle d’or’’ de la Côte de Beaune en Bourgogne. Un beau coup de cœur!

Notes de dégustation
Ce superbe Bourgogne blanc se révèle sur des notes lactées bien fraîches avec un petit côté beurré qui me plaît beaucoup, sur quelques notes d’amandes, de vanille et de notes florales qui se conjuguent à des arômes de poires ainsi qu’un soupçon de pommes et d’agrumes. Quelle belle entrée en matière!
Ces arômes perçus au nez se prolongent en bouche de façon bien soutenue soulignés par une texture veloutée, légèrement grasse et une acidité bien présente ce qui créé un beau contraste.
L’ensemble est riche, d’une belle concentration et présente quelques notes boisées tellement bien intégrées. Ce vin a été élevé à 50% sous-bois pendant 8 mois.
En fait, ce qui plaît, c’est cette utilisation judicieuse du bois pour apporter de la complexité au vin sans le marquer ni le maquiller. Quand on se concentre comme en Bourgogne sur deux cépages (Pinot Noir et Chardonnay) on finit par développer un savoir-faire qui résulte en de tels vins même pour ceux qui peuvent être considérés comme entrée de gamme.
Belle amplitude aromatique bien soutenue avec une belle finale sur une sensation de minéralité, quelques notes lactées et de notes fruitées.
Alors pour ceux et celles qui veulent se régaler d’un vin blanc de Bourgogne, je vous suggère ardemment celui-ci!
Vous ferez de beaux accords avec des fruits de mer sauce crème, des volailles sauce crème ou des autres viandes blanches.
Agence Hektars – échantillon
Maison François Martenot

La Maison François Martenot établie à Beaune est la propriété de Grands Chais de France et élabore des vins sous les marques Moillard, Moillard Grivot, François Martenot, Chartron Trébuchet, Pierre André et Reine Pédauque.
Cette Maison est ancrée dans les vignobles de la Grande Bourgogne à travers 13 propriétés, totalisant 325 hectares de vignes qui s’étendent du Chablisien au Mâconnais, et jusqu’au Beaujolais. Les vins sont élevés dans deux sites dont un à Aloxe-Corton et l’autre à Savigny-Les-Beaune.
Chartron et Trébuchet est une des maisons emblématiques du ‘’triangle d’or’’ de la Côte de Beaune: les villages de Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet. La Maison est située tout à côté des grands crus Montrachet et Bâtard-Montrachet.
Elle a été fondée en 1984 à Puligny-Montrachet, sur la Côte-de-Beaune, par Jean-René Chartron, déjà propriétaire d’un domaine, et Louis Trébuchet, négociant en vins. Puis elle a été rachetée par la Maison François Martenot (Grands Chais de France) en 2016.
0 commentaires