
Les vins de la marque ‘’Chèvre Noire’’ sont le résultat d’une sélection de raisins issus du vignoble de la Bourgogne. Cette marque tire son nom d’une vieille histoire, à l’époque où les chèvres pouvaient encore brouter librement sur les chaumes, en limite des vignes. Une chèvre noire abandonnait quasi systématiquement le troupeau pour se régaler de bourgeons de vignes. En hommage à cet animal de bon goût et pour le ‘clin d’oeil’, Albert Ponnelle a décidé de produire la ‘Réserve de la Chèvre Noire’.
Ces deux vins sont issus du millésime 2021 qui a été assez difficile surtout au niveau des rendements (pluies, gels). Alors qu’on s’était habitué à des vins généreux et des niveaux d’alcools assez élevés avec les millésimes 2018, 2019 et 2020 le millésime 2021 nous ramène à des niveaux d’alcool d’antant (12.5%) et beaucoup de fraîcheur et de sapidité sans trop perdre de concentration des arômes et des saveurs.
Réserve de la Chèvre Noire, Bourgogne Gamay AOC, vin rouge, 2021, 23,40$, sucre : 2 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 15068729.

C’est en 2011 que cette appellation AOC Bourgogne Gamay a été créée. Les vins qui en sont issus proviennent de l’appellation Beaujolais. Me semble que ça créé un peu de confusion.
On effectue des vendanges manuelles puis suit la cuvaison en grappes entières qui dure en moyenne 20 jours. 30% de la cuvée est élevée en fûts, le reste en cuve inox. Pas de collage et légère filtration avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Gamay se révèle au nez sur des effluves de cerises, groseilles et framboises bien frais.
La bouche exulte de fraîcheur avec des flaveurs de groseilles, de cerises et d’épices douces. Elle est supportée par des tannins de gouleyants à équilibrés qui lui apportent ce qu’il faut de structure. Bonne tension soutenue sur une finale de notes de fruits aigrelets. Attention à cette sapidité hors norme. Un deuxième verre arrivera plus vite qu’anticipé!
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, du jambon et des saucisses.
Réserve de la Chèvre Noire, Bourgogne, Pinot Noir, vin rouge, 2021, 25,55$, sucre : 2.3 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 237875.

On effectue des vendanges manuelles. Égrappage de 80 % de la récolte. Cuvaison moyenne de 20 jours. 40% de la récolte est élevée en fût et le reste en cuve d’acier inoxydable, durant un minimum de 10 mois. Légère filtration avant la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Ce vin se découvre au nez sur des notes florales, des arômes de cerises, de cassis et d’autres fruits rouges bien mûrs.
En bouche les flaveurs de fruits rouges mûrs et frais, de fruits aigrelets, de cassis et d’épices douces prennent leur envol de façon soutenue et sont supportées par une acidité et des tannins équilibrés. Beaucoup de fraîcheur et belle amplitude sur une finale de cerises et de fruits aigrelets.
Vous ferez de beaux accords avec des charcuteries, des saucisses, des viandes blanches rôties, des plats de lapin ou de la fondue chinoise ou bourguignonne.
Agence Fréchette – échantillons
Boisseaux-Estivant
L’entreprise vinicole familiale Boisseaux-Estivant a été fondée vers la fin du 19e siècle. Elle a ensuite été acquise par la famille Ponnelle, une famille qui possède une société de négoce en vin sur la commune de Beaune.
Les activités de la société de négoce a débuté dans les années 1870, sous l’impulsion de Pierre-Lazarre Ponnelle. Son fils Albert décide plus tard de fonder sa propre maison, la société Albert Ponnelle qui existe toujours. Le fils d’Albert, Louis Ponnelle, lui succède, suivi de son propre fils, Pierre Ponnelle, qui dirige aujourd’hui la maison.
Avec ses activités de négoce de longue date, la maison propose près de 40 cuvées issues des Côte de Beaune et de Nuits, soit 11 vins blancs et 27 vins rouges. L’entreprise possède également des vignes qu’elle cultive selon les principes de l’agrobiologie, mais sans en revendiquer la certification. On y retrouve 5% d’Aligoté, 30% de Chardonnay, et 65% de Pinot Noir, ce qui lui permet d’élaborer des vins dans les appellations Bourgogne, Chambolle-Musigny, Musigny, Beaune, Nuits St-Georges, Savigny-les-Beaune et Saint-Romain.
0 commentaires