
L’organisme Inter Rhône qui représente les vignerons de la Vallée du Rhône présentait récemment la situation économique de la dernière année. Sans entrer dans les détails disons que les ventes totales (sorties de chais) baissent surtout à cause du rouge (-6%) qui semble perdre les faveurs des amateurs de vins surtout au niveau des nouvelles générations, alors que les ventes de blancs augmentent (sorties de chais 7% Vs 21 et +17% Vs les 5 années précédentes) et sont sur une lancée.
Et ce n’est pas que dans le Rhône que ce phénomène est observé. On a qu’a suivre les ventes de la SAQ pour supporter cette tendance pratiquement mondiale.

Cette tendance lourde vers les blancs (et les rosés) interpelle les vignerons qui sont à la recherche de volume. N’oublions pas que la viti-viniculture est une ‘’business’’ avec un côté bucolique lorsque tout va bien.
Ce “recalibrage” vers les blancs m’a été confirmé entre autres avec les rencontres de vignerons de l’appellation Lirac et de Vacqueyras qui nous ont présenté plusieurs de leurs vins blancs dont quelques-uns sont disponibles à la SAQ mais en quantités très limitées. Dommage…
Que faire?
Mais que faire quand il fait plus chaud qu’à l’habitude surtout dans des régions qui déjà subissent des écarts de climats importants. De plus la situation est exarcerbée par un manque d’eau qui devient criant et qui, pour plusieurs, fait diminuer les rendements surtout sur les blancs d’année en année.
Il faut aussi tenir compte du fait que les amateurs de vins ni les vignerons ne veulent de vins lourds. Tous veulent de la fraîcheur et de la ‘’buvabilité’’, des vins plus digestes et avec cette chaleur on voit les niveaux d’acidité baisser ce qui impacte cette sensation de fraîcheur.
Sans en faire une liste exhaustive, il faut savoir que plusieurs facteurs influencent cette sensation de fraîcheur: entre autres le choix des cépages; certains ont plus d’acidité que d’autres comme la Clairette qu’on voit revenir dans les assemblages, la fraîcheur du fruit (pas de confitures ni de fruits confits), le terroir et l’altitude qui ont une influence primordiale sur le profil aromatique du vin, sa fraîcheur et apportent dans certains cas cette sensation de minéralité, la viticulture bio qui apporte en général un fruit plus éclatant, les pratiques de viticulture : herbe qui conserve humidité, gestion de la canopée, utilisation de gobelets, co-plantation etc., et l’élevage (moins de bois plus de ciment, d’amphores, de cuves etc.).
Somme toute on recherchera des vins digestes avec en harmonie une belle acidité, une sensation de minéralité et cette perception d’amertume noble qui culminent en une fraîcheur exaltante.
Après avoir goûté plusieurs vins blancs de diverses appellations je persiste à dire qu’ils sont charmeurs, aromatiques et forts goûteux tout en offrant de jolis équilibres. Il faut avoir goûté un assemblage bien fait de Viognier, de Marsanne er de Roussanne avec en assemblage le cépage Clairette pour s’en convaincre! Et des vins de Clairette, Picpoul et Bourboulenc vous offriront un profil aromatique bien différent!
Les appellations – Vacqueyras

Le village de Vacqueyras se situe dans l’aire d’appellation des Côtes du Rhône. En 1955, il intègre l’aire des Côtes du Rhône Villages notifiée par décret en 1967 puis il acquiert ses lettres de noblesse en Appellation locale « CRU » le 22 février 1990.
Protégé par les Dentelles de Montmirail qui surplombent le village, le vignoble de Vacqueyras (1,447 ha) bénéficie d’une diversité de sols et de terroirs ; galets, sables fins, argiles, marnes, safres, grès, cailloutis et fragments de calcaire blanc.
Les blancs (5% de la production) sont issus de Clairette, Grenache blanc, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne et de Viognier ne devant pas dépasser chacun 80 % de l’encépagement.
Les vins

Malheureusement des 10 vins dégustés lors de la dégustation aucun n’est disponible à la SAQ.
Le Clos de Caveau, Louis d’Or 2022
Le Mas des Restanques 2021
Gigondas la Cave, L’atelier 2022
Domaine de la Monardière, Galéjade 2021
Domaine d’Ouréa 2021
Aimé Arnoux, Les Pénitents 2021
Domaine de la Ganse 2022
Pierre Amadieu, La Grangelière 2021
Château Bois d’Arlène, À l’orée du bois 2019
Montirius, Minéral 2009
De plus des 5 vins blancs sur le site de la SAQ aucun n’est disponible.
Tardieu-Laurent, 2018, Vignerons de Caractère Seigneur de Fontimple 2013, Domaine le Sang des Cailloux Un Sang Blanc 2019, Domaine le Sang des Cailloux Un Sang Blanc 2018, Clos des Cazaux Vaqueyras Les Clefs d’Or 2014
Les appellations – Lirac

Lirac (AOC 1947) est l’un des crus les plus méridionaux de la Vallée du Rhône. L’appellation s’étend (796 ha) sur les sols de quatre communes du Gard (Lirac, Saint-Laurent-des-arbres, Saint-Géniès-de-Comolas et Roquemaure) et se décline en trois couleurs.
Le vignoble est implanté sur les plateaux calcaires du Gard, recouverts d’une pellicule d’argile rouge et de cailloutis.
Les vins blancs (13% de la production) sont issus des cépages suivants : – cépages principaux : bourboulenc B, clairette B, grenache blanc B, roussanne B ; – cépages accessoires : marsanne B, piquepoul blanc B, ugni blanc B, viognier B. La proportion de chacun des cépages principaux est inférieure ou égale à 60 % de l’encépagement.
Les vins

Malheureusement des 9 vins dégustés lors de la dégustation aucun n’est disponible à la SAQ.
Château de Montfaucon, Madame La Comtesse 2016
Domaine Maby, Casta Diva 2017
Mas Isabelle, Blanc Roc 2020
Château d’Aqueria 2021
Les Vignerons de Tavel et Lirac, Tradition 2022
Rocca Maura 2022
Les Vignobles Assemat, Domaine de Castel Oalou 2022
Maison Ogier 2022
Domaine Corne Loup 2022
Des 5 vins blancs sur le site de la SAQ 3 sont disponibles dans des quantités très limitées.
Château Mont-Redon, vin blanc, Lirac, 2021, 27,15$, cépages: Clairette 45 %, Grenache blanc 25 %, Roussanne 20 %, Viognier 10 %, code SAQ : 12258973.

Quelle belle complexité qu’offre ce vin! Élaboré à partir d’un assemblage de Clairette, Grenache blanc, Roussanne et de Viognier ce vin offre au nez des notes de vanille, de fruits blancs (pêches et poires), d’amandes (la Roussanne) ainsi que de belles notes florales.
En bouche la texture légèrement grasse et riche offre un beau contraste avec l’acidité équilibrée de ce vin. Les saveurs de fruits blancs s’entremêlent avec des notes boisées bien intégrées et une légère note d’oxydation qui vient de la Roussanne.
C’est goûteux, généreux d’une belle amplitude et d’une très belle longueur. Idéal avec une volaille bien grillée.
Agence Charton Hobbs
Tardieu-Laurent, vin blanc, Lirac, 2021, 24,40$, cépages : Clairette 50 %, Grenache blanc 40 %, Roussanne 10 %, alc. : 13%, code SAQ : 14086482.

Nez aux dominantes de fruits blanc et de fruits à noyaux, d’épices douces ainsi qu’une sensatgion de minéralité.
La bouche est ample sur des notes de fruits blancs, de pêches ainsi qu’une touche de miel. Petite amertume noble pour plus de fraîcheur.
Agence Société Clément
Domaines des Carabiniers, vin blanc, 2020, 24,65$, cépages : Grenache blanc 50 %, Roussanne 25 %, Viognier 25 %, alc. : 13%, code SAQ : 14056996.

Ce vin blanc se révèle sur des arômes de fleurs blanches et de fruits blancs.
En bouche les flaveurs defleurs blanches, d’abricots et d’agrumes sont soutenues par une acidité fraîche et persistent sur une finale bien fruitée.
Agence Importations BMT
Ces vins de la Vallée du Rhône valent qu’un effort soit fait de la part des agences d’importation, des producteurs, des inter-professions et de la SAQ pour qu’un plus grand nombre de ces vins soient disponibles. On verra dans les années qui viennent…

0 commentaires