Fontodi 2021 : un Chianti Classico bio de haute voltige.

Fontodi, Chianti Classico DOCG, vin rouge bio, 2021 bouteille
Fontodi, Chianti Classico DOCG, vin rouge bio, 2021

Fontodi, Chianti Classico DOCG, vin rouge bio, 2021, 46,00$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: moins de 1.2 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 879841.

Origine

Ce vin a été élaboré par la maison Fontodi propriété de Giovanni Manetti et aussi président du Consorzio Vino Chianti Classico dont c’était le 100e anniversaire (le plus vieux Consorzio d’Italie). Pour en savoir plus sur le Chianti Classico DOCG vous trouverez une section en fin d’article ou j’ai résumé ce qu’il y a à savoir sur cette appellation des plus qualitative en Toscane.

On ne peut taire son influence sur le succès que connaît le Chianti Classico DOCG. Il a grandement influencé la direction de cette appellation vers des niveau de qualité jusqu’alors inégalés avec, entre autres, l’introduction de la classification Gran Selezione (le niveau le plus élevé de qualité) il y a de ça 10 ans+ et récemment avec l’introduction des 11 ‘’Unità Geografiche Aggiuntive’’ ou UGA qui ajoutent une dimension ‘’Villages’’ aux vins de cette appellation. D’ailleurs j’ai eu l’occasion de déguster plusieurs de ces vins lors de l’événement Anteprima di Toscana en février dernier. D’ailleurs les vins de la maison Fontodi faisaient partie de mes 40 meilleurs vins de la dégustation Chianti Classico DOCG.

Anteprima di Toscana
Anteprima di Toscana

Ce Chianti Classico DOCG provient de diverses parcelles conduites en bio situées dans la vallée de Panzano à 450m d’altitude. Les sols d’albarese et de schiste argileux donnent un vin pur qui possède beaucoup de profondeur.

Carte viticole Chianti Classico
Carte viticole Chianti Classico

Vinification

Les raisins vendangés à la main sont mis à fermenter pendant 14 jours en cuves inox. Le vin subit deux fermentations dont une selon la méthode Governo (appassimento). Le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français. Le vin repose 10 mois en bouteille avant la mise en vente.

Notes de dégustation

Notes de dégustation – au nez

Ce Chianti Classico se révèle sur des effluves de fruits aigrelets (groseilles, canneberges), de cerises, de notes de sous-bois et de notes florales.

Notes de dégustation – en bouche

En bouche les flaveurs telles que perçues au nez se prolongent en bouche de façon soutenue et ce dans une belle concentration aromatique. Il est supporté par des tannins bien charpentés qui culminent en une amplitude et une longueur plus qu’appréciables.

Accords

Vous ferez de beaux accords avec un osso buco, un carré d’agneau, un filet de bœuf, un risotto aux champignons, des gnocchis au gorgonzola ou avec un pecorino toscano.

Agence Montalvin – échantillon

Profil du producteur – Fontodi

Fontodi: Giovanni Manetti et sa fille, chai, vignobles et vins de la maison.
Fontodi: Giovanni Manetti et sa fille, chai, vignobles et vins de la maison.

Fontodi fait partie de ces producteurs qui année après année élaborent des vins parmi les plus qualitatifs qui soient dans cette région et qui sont louangés par les critiques et les amateurs de vins. Il reçoit 3 étoiles selon Dr Wine (Daniele Cernilli).

Depuis 1968 cette maison familiale élabore ses vins selon la vision Giovanni Manetti et son amour du terroir sur ses 70 ha de vignes situées dans le cœur du Chianti Classico (dans le Conca d’Oro dont la forme est un amphithéâtre) à Panzano in Chianti.

Bien avant que ne soit une mode ont mettait déjà en pratique les principes de l’agriculture biologique chez Fontodi. De plus, on met aussi en pratique certains préceptes de la biodynamie sans en réclamer nécessairement la certification. D’ailleurs fait à noter au-delà de 90% des vignerons de l’UGA Panzano sont en culture bio. Impressionnant! Cette approche bio depuis des années a un effet bénéfique sur le système racinaire des vignes qui puisent leur eau en profondeur ce qui atténue beaucoup l’effet du réchauffement climatique.

Le domaine s’étend sur 130 hectares dont 70 sont plantés de vignes surtout avec le cépage Sangiovese. On retrouve trois sols différents à Panzano dont du schiste mélangé à de l’argile/calcaire (galestro), puis du pietraforte (à base de grès/sable) et de l’albarese. La plus importante partie de leur sol est du galestro, considéré comme le meilleur sol pour le Sangiovese.

Le domaine comprend également environ 25 hectares d’oliviers, à partir desquels on produit une huile d’olive extra vierge.

Les vendanges sont effectuées par des employés de la maison qui, au fil des années, ont développé un sens qualitatif au niveau de la sélection des raisins. On y pratique aussi la vinification parcellaire afin de développer des vins de précision. Au fil des années les rendements ont été vus à la baisse afin d’atteindre un niveau désiré de qualité.  

L’ensemble du domaine a une altitude moyenne de 450 mètres, tandis que la plupart des vignobles sont exposés au sud, offrant beaucoup de soleil pendant la journée et des nuits fraîches, un climat de croissance idéal.

Fontodi: Panzano in Chianti et Conca D’Oro
Fontodi: Panzano in Chianti et Conca D’Oro

Qu’y a-t-il donc à savoir des vins de Chianti Classico DOCG?

Il y a toujours eu une confusion entre ces deux appellations DOCG : Chianti Classico et Chianti. Ce sont deux DOCG distinctes et séparées, avec des règlements de production, des zones de production différentes.

En fait, c’est en 1924 que les producteurs de la région de Chianti ont adopté le ‘’Black Rooster’’ comme symbole afin d’identifier la provenance de leurs vins. En 1932, un décret ministériel spécifique a été publié pour distinguer le Chianti fabriqué dans sa zone d’origine en ajoutant l’adjectif «Classico». De plus c’est en 2005 que le ‘’Black Rooster’’ est identifé seulement pour distinguer les vins de la zone Chianti Classico.

Toutes les phases de production du vin portant la marque ‘’Black Rooster’’, de la vigne à la bouteille, doivent se dérouler dans les limites du territoire du Chianti Classico, entre les villes de Florence et de Sienne au cœur de la Toscane.

Logo officiel Chianti Classico DOCG
Logo officiel Chianti Classico DOCG

Depuis lors, le vin produit dans la région hors zone géographique est appelé «Chianti», tandis que le Chianti Classico est le vin produit dans la zone de production d’origine, celle connue depuis 1716 sous le nom de «Chianti». Clair ou confus? Disons que la région du Chianti Classico est beaucoup plus petite et en général plus qualitative. C’est en 1984 que la zone Chianti Classico a obtenu sa classification DOCG.

Les caractéristiques du climat, des terrains et des altitudes ont fait du Chianti Classico une région qui excelle dans la production de vins haut de gamme.

Des rangées de vignes alternant avec des oliviers sont une caractéristique du paysage du Chianti. Environ 7 000 hectares de vignobles inscrits au registre DOCG pour la production de Chianti Classico font de cette appellation l’une des plus importantes d’Italie.

Carte viticole Chianti Classico DOCG
Carte viticole Chianti Classico DOCG

Les règles de production du vin Chianti Classico DOCG prévoient un taux minimal de 80% pour le sangiovese, cépage rouge typique de la zone (90% pour le Gran Selezione). En plus du sangiovese, les autres raisins rouges de la région peuvent être utilisés dans une proportion maximale de 20%.

Ces cépages comprennent des cépages autochtones comme le Canaiolo et le Colorino ainsi que des variétés «internationales» comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot, tous recommandés et / ou autorisés pour la zone de production. Le Gran Selezione ne peut inclure de cépages internationaux dans son assemblage(ciliego, colorino, mammolo, malvasia nera, pugnitello etc.).

La classification des vins issus de la région se décline soit en Annata Chianti Classico, Riserva Chianti Classico et en une nouvelle classification Gran Selezione Chianti Classico a vu le jour en 2014. De nos jours 169 producteurs produisent du Gran Selezione (sur 486 producteurs).

Classification des vins de Chianti Classico DOCG
Classification des vins de Chianti Classico DOCG

Les capitales du territoire du Chianti Classico sont Sienne et Florence et sont partagées entre les provinces des deux municipalités. La zone s’élève à 71 800 hectares et comprend l’ensemble des territoires des municipalités de Castellina in Chianti, Gaiole in Chianti, Greve in Chianti et Radda in Chianti et des parties de celles de Barberino Tavarnelle, Castelnuovo Berardenga, Poggibonsi, San Casciano Val di Pesa.

Afin d’encore mieux délimiter les caractéristiques qualitatives de sous-régions de Chianti Classico, le Consorzio a identifié et délimité onze zones dans la zone de production du Chianti Classico, sur la base de critères spécifiques tels que la reconnaissance œnologique, l’importance historique, la renommée et l’importance en termes de volumes produits (voir carte).  L’application de ces zones a été d’ailleurs appprouvée pour la classification Gran Selezione.

Appelées ‘’Unità Geografiche Aggiuntive’’ ou UGA elles sont au nombre de 11 qui peuvent apparaître pour le moment que sur les étiquettes de Gran Selezione : Castellina, Castelnuovo Berardenga, Gaiole, Greve, Lamole, Montefioralle, Panzano, Radda, San Casciano, San Donato in Poggio et Vagliagli.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930